20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 113)
    • Rang: Reine

Pas bon ton truc Éric, c’est pas suffisant ;)

Rang: Reine

Et cette année y’a quand même un truc qui cloche pour que les pertes soient aussi massives. Même chez des api qui ne sont pas des bourdons de 3 semaines.

moi aussi je trouve ça trop bizarre
        ça va d’apis voisins à des apis à 200 bornes et on a pas du tout le même milieu
        mais c’est vrai que le varroa à bien attaquer en fin de saison 2017 :x

C’est bizarre
          Je suis en relation avec un véto qui participe à ce procédé (OMAA)
          et il m’a dit : si tu as une mortalité anormale tu me contact et on fait des analyses ….pesticides inclus

Il t”=’a donné le montant de son ordonnance pour cela? :S

pas un kopeck

Rang: Faux bourdon

Pas bon ton truc Éric, c’est pas suffisant ;)

Effectivement j’aurais pu dire qu’il faut obligatoirement faire ça en présence de gendarmes ou toutes autres personnes assermentées, qu’il ne fait pas oublier les commémoratifs, …

Je n’ai plus toute la procédure en tête, mais c’est ce qu’on nous a appris lors de la formation TSA.
            Si tu veux compléter, tu peux, tes interventions sont toujours pertinentes ;)

@kaki :
              Ton veto peux contacter le syndicat local, il trouvera preneur!
              L’omaa a accepté d’analyser pathologies de ce que je sais, pas les pesticides (pas les molécules suspectées en tous cas)

c’est ce qu’il m’ a dit ….après le résultat final :)ry:

@ Mathieu appelle moi ce soir vers 18h, j’ai plusieurs informations à te transmettre, mais je ne peux pas en parler sur le forum

Je t’ai envoyé un MP

de toutes façons la méthode prélèvements/congélation …. n’est valable que si on s’aperçois du carnage le jour J :roll: mais personne ne visite ses ruche TOUS les jour qui plus est en hiver

Des coups de pesticides j’en ai pris 3 dans ma carrière, et c’est pas l’hiver que ça crève en dix minutes toutes les caisses au tapis ;)

Quand on recherche des éventuels pesticides et autres, neuf fois sur dix, c’est un produit qui n’a pas été mis sur des fleurs, mais sur céréales voir même prairies, ou également certains traitements contre les moustiques, etc……..

Mais il y a également un nouveau truc qui couve :(

17 pts

bonjour
                      la derniere generation de pesticides surtout les insecticides ont une action plus insidieuses !!
                      la generation d avant c etait des produits de contact !!
                      tu retrouvais un paquet de zaza crevé devant la caisse !!
                      tu pouvais les ramasser a poignets!!
                      avec les systémiques c est different il n y a plus cet effet spectaculaire et sa creve lentement et surement et ca dure dans le temps !!!
                      en plus on le vois cette année mais peut etre pas partout que lorsque la meteo accompagne bien chaque saison ca marche beaucoup mieux!
                      apres la periode pourris, le retour d un temps normal sur colza et acacias donne des resultats spectaculaire!!
                      et lorsque s ajoute plusieurs facteurs negatifs ca donne de la casse spectaculaire aussi !!
                      l an passé on en a conjugué pas mal !!
                      en plus des pesticides!!
                      démarrage de l année avec un déficit en eau spectaculaire !!!
                      printemps pourris!! mais sans apport d eau massif! donc toujours manque d eau!!
                      la vegetation est impacté !!( regardez cette année toutes les fleurs qu il y a partout , les haies, les champs, les bois, l an passé c etait pas comme ca !! )
                      ensuite secheresse des le 20 juin , j ai sortie les caisses des chataigners car elles deperissaient !!!
                      l érica cuite, les oignons et carottes ont a peine entretenu les caisses et a certains endroit nourrissement obligatoire !! les caisses soufrent toutes ou presque !!
                      ensuite secheresse prononcé !!
                      manque de pollen !!
                      un automne digne d un été !! sa continue a souffrir !!les pluies tardives relancent la vegetation et les pollens !!
                      trop tard !! pas assez de zaza d hiver !!
                      les zaza d hiver s épuisent a bosser pour remonter les caisses !!
                      on a tous remarqué la bonne ponte de cette periode !!
                      donc nourrissement obligatoire pour certains !!
                      usure des zaza pour invertir les sirops !!
                      on a demarré l hiver avec des zaza usées qui ne sont pas arrivé a faire la jointure avec les naissances du printemps !!
                      d ou les colo tres faibles au printemps !!
                      et les pertes catastrophiques chez certains !!

cette année j ai nourris aucun EA meme pas les petits on fait que poser des haussettes dessus !!
                      a+

Rang: Gardienne

Quand on recherche des éventuels pesticides et autres, neuf fois sur dix, c’est un produit qui n’a pas été mis sur des fleurs, mais sur céréales voir même prairies, ou également certains traitements contre les moustiques, etc……..

purée si on retrouve des pesticides ect ….mis sur des cereales, voir prairies, qu’est ce que ca doit etre quand c’est en fleurs…..

n’oublions pas par exemple que le fongique mis sur le colza et aussi utilisé sur le blé

Rang: Faux bourdon

les antifongique sont utilisé sur toute les cultures du blé par chez nous
                          ils trempent leurs graines dedant bien avant la semence et sa ce fait depuis des années
                          et desherbant une a deux fois
                          j’ai pas de champs de blé proche de mes ruches !!
                          là ou je les ai il y a de l engrais sauf sur le terrain ou elles sont car je leur ai interdit d’en mettre mais le champs à coté tous les ans y ont droit
                          sa ce vois hormis le pissenlit après il y a plus de fleur alors que le mien est toujours plus ou moins fleurie … là ils vont ensiler à partir d’aujourd’hui et raser le peu de fleur qu’il y a et dans 15 jours certain vont commencé à fané
                          certain encore fane que en juillet mais ils sont rare très rare !
                          le pire c’est ceux qui font du lait .. eux c’est engrais et silo à donf .. ceux qui font du broutard on pas la même conduite sur leur exploitation sa reste bien moindre .. souvent pas de silo et prairie assez naturel

Le matin les zazas vont récolter la rosée sur les feuilles et épis de céréales
                            Donc elles consomment bien ces substances
                            Moi qui suis en zone de culture intensive, elles en ont depuis que je fais des abeilles soit plusieurs années, bah j’ai jamais eu de ruches crevées, pas une seule donc…

Par contre ça doit certainement les affaiblir et je crains plus un cocktail …

Le fongicide sur colza et le même sur le blé ne tue pas les abeilles

Faudrait quand même revoir pas mal de pratiques apicoles. Les pertes seraient bien moins élevées

1 pt

Le fongicide sur colza et le même sur le blé ne tue pas les abeilles

Faudrait quand même revoir pas mal de pratiques apicoles. Les pertes seraient bien moins élevées

Je suis pas si sûr! Voilà se que donne un coup de fongicides balancé avec du vent qui se retrouve sur les acacias.

Et ça sur 100% des ruches. Analyse en cours.

Nb de ruches: 15

Pour partager ma petite expérience, parmi les 3 terrain que j’ai, une se trouve chez un bio depuis mes débuts. Il a tout un tas de choses dont des arbres fruitiers 50 m tout autour des ruches.
                                  Et bien, ce sont toujours les plus belles ruches. Il faut des traitements, mais pas de molécules de synthèses, plutôt des trucs à base d’algues etc etc. J’ai qu’une envie c’est de pouvoir en mettre plus chez lui ;)

17 pts

Pour partager ma petite expérience, parmi les 3 terrain que j’ai, une se trouve chez un bio depuis mes débuts. Il a tout un tas de choses dont des arbres fruitiers 50 m tout autour des ruches.
                                    Et bien, ce sont toujours les plus belles ruches. Il faut des traitements, mais pas de molécules de synthèses, plutôt des trucs à base d’algues etc etc. J’ai qu’une envie c’est de pouvoir en mettre plus chez lui ;)

salut arno
                                    idem pour moi, ca fait la 4eme campagne que j ai un rucher sedentaire dans une zone bio de 200 ha avec toutes sortes de vergers et cereales !!
                                    je constate une sacré difference avec les autres !!!a+

Évidemment je suis contre ces produits , mais les ruches sont à quelques mètres seulement de ces produits diffusés alors…..
                                      Il y a peut-être une nouvelle molécule qui fracasse bien , c’est pas exclus
                                      Le voxan peut être ?!? :whistle:

Plaineduforez
                                        au niveau couvain c’est comment …

1 pt

Plaineduforez
                                          au niveau couvain c’est comment …

Ça c’est passé cette semaine donc pour le moment RAS sur le couvain. Par contre j’ai un autre rucher qui a pris un coup en fin de colza. Et là y a eu une dépopulation évidente, des remerages et des ruches qui patinent sans développement et des abeilles agonisantes devant les ruches depuis 2 semaines.

17 pts

bonjour
                                            le probleme avec la dangerosité des produits qui ne tuent pas abeilles c est le surdosage!!
                                            y a 30 ans j en ai eu 25 de crevé sur 25 !!
                                            et j ai pas ete le seul !! c etait en pollinisation vergers!!
                                            apres analyses c etait un fraisiculteur qui avait traité ses fraises avec un antipourriture a 7 fois la dose !!!a+

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 113)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture