- Ce sujet contient 112 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 6 années et 11 mois.
-
bah moi je suis bien emmerdé
y a un cas de loque déclaré autour de mes ruchers
le gars a plusieurs ruchers (je ne connais ni le gars ni les ruchers )
analyses positivesbonsoir
ben moi c est pas un coup de gueule ce soir !!
juste pour dire que ca fait 3 ans que j ai un rucher sedentaire au milieu d une zone comprenant 2 ou 3 exploitations pour un total de plus de 200 ha en bio!!
c est volontairement que je garde le rucher en sedentaire pour voir SI ….. ???
ben apparemment OUI ……… !!! elles se portent mieux qu ailleurs !!!!
a+c’est peut être la flotte que que vous avez en ce moment qui a tout évacué comme cochonneries !
Ha non pas bon. Au moins c’est signalé. Tu sais le nom du mec ? (mp)
Quand je pense qu’il y a certains qui passent à la télé dans mon secteur accusant les pesticides, je dois avoir des abeilles résistantes
. Moi rien de crevé 2 à 3 hausses d’acacia sur le dos
et lui ses caisses crèvent
Mais elles crèvent de quoi? Les traitements varroas ont du bien être fait !!!! Et puis tout le reste ???
C’est peut-être leurs reines qui en a prit un coup dans les ovaires
Je sais iispat que tu est réticent sur le sujet des pesticides mais le problème est trop répandu et trop important pour n’être que de l’incompétence en tout cas.
cela me rappelle cet article quebecois qui ont les mêmes problèmes que nous et qui se demande si ce n’est pas le climat?!?!
Il y a un côté masochiste ou/et enfantin a ces déclarations.
https://www.lenouvelliste.ca/actualites/hiver-fatal-pour-les-abeilles-quebecoises-102a7f48a126675b4cd339607336ddb3Je me demande pourquoi nous apiculteurs avons toujours non pas 1 wagon ni 1 train mais 5 gares de retard!
QUi parmi l’interapi, itsap, ada,, gie, Anercea Unaf, Sna, FFap, conf,……..fait de la veille scientifique. Peut-être cela n’existe pas.Heureusement pour eux, l’état a sa propre source d’info.
Mais les apis eux ce déchirent toujours sur les causes éventuelles de leur pertes.
Dommage.bah moi je suis bien emmerdé
analyses positivesIl y a aussi des cas de loques autour de mes ruchers.
Je te conseille de faire comme moi, pas de ramassage d’essaim sauf à la rigueur si tu le vois sortir de l’une de tes ruches mais même ceux-là, je n’en veux pas
Pour moi, les seul essaims que j’ai ont été fait pas mes propres mimines.Il y a 2 ans, un pote cherchait des essaims, on m’a appelé pour un essaim à environ 1km de l’un de mes ruchers, j’ai appelé mon pote, résultat, une loqueuse…
Maintenant, il fait comme moi
Les essaims qui se barrent…..je les laisses toujours aux autres
C’est cadeau !bah moi je suis bien emmerdé
analyses positivesIl y a aussi des cas de loques autour de mes ruchers.
Je te conseille de faire comme moi, pas de ramassage d’essaim sauf à la rigueur si tu le vois sortir de l’une de tes ruches mais même ceux-là, je n’en veux pas
Pour moi, les seul essaims que j’ai ont été fait pas mes propres mimines.Il y a 2 ans, un pote cherchait des essaims, on m’a appelé pour un essaim à environ 1km de l’un de mes ruchers, j’ai appelé mon pote, résultat, une loqueuse…
Maintenant, il fait comme moi
salut
tu a raison , il y a trop de ruches abandonnés par tout ces sauveurs de planete qui veulent une ruche dans leur coin de terrain !!
j ai plein de clients a mon magasin qui me parle de ruches abandonnés dans un lotissement forestier !! ils les trouvent en promenant les chiens, marches ou rando diverses !!a+Anonymeil y a 6 années et 11 moisRang: ReineMessages: 159220 pts@Chouette
Assez d’accord.
Je ne suis pas pour un discours incriminant les agris, mais il ne faut pas non plus se voiler la face!
Les insecticides, ça tue les insectes, pas besoin d’avoir fait math sup’ pour le comprendre!En Bretagne, un syndicat demande des analyses de résidus et de pathologies sue les ruches mortes.
Dans cette région pilote de l’observatoire des mortalité (avec les pays de loire il me semble), seules les pathologies sont recherchées… On ne risque pas de trouver de mortalités dues aux pesticides sans les chercher!Le syndicat en question a demandé une aide exceptionnelle afin de financer ces recherches de résidus. Sinon ce sera auto-financé.
Mais plus le temps passe, plus les preuves disparaissent…
@Pierrot
Maintenant quand les gens veulent m’acheter un essaim je leur demande pourquoi!!!!
Souvent la réponse : “j’en avait 2 qui sont mortes”
Moi : “et vous savez pourquoi?”
Eux : “les pesticides”
Moi : “comment vous le savez”
Eux : “…”Souvent ils les ouvrent jamais, ne comptent pas les varroas…
Maintenant je leur dit non, allez en rucher école et je vous en vendrait un quand vous saurez vous en occuper!!!
C’est bizarre
Je suis en relation avec un véto qui participe à ce procédé (OMAA)
et il m’a dit : si tu as une mortalité anormale tu me contact et on fait des analyses ….pesticides inclusC’est bizarre
Je suis en relation avec un véto qui participe à ce procédé (OMAA)
et il m’a dit : si tu as une mortalité anormale tu me contact et on fait des analyses ….pesticides inclusIl t”=’a donné le montant de son ordonnance pour cela?
en bretagne il y a eu une de marche de 300 apiculteur pro pour denoncer l’emploi des pesticides ect..
suite a cette hécatombe de 20 000 colonies Une dizaine d’apiculteurs professionnels bretons sont au bord de la faillite….
@ Mathieu, quel procédé à été fait pour les analyses, après une intoxication de ce genre
Car il faut aller super vite et congeler avant d’expédier aux laboratoires
Anonymeil y a 6 années et 11 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJe ne sais pas mais j’ai bien peur qu’il n’y ait pas beaucoup d’Apis qui aient congelé.
Par contre je pense qu’ils souhaitent analyser les prochaines pertes.
On parle de 24h après intox sinon on ne trouve rien, t’étais la dessus aussi?Anonymeil y a 6 années et 11 moisRang: ReineMessages: 159220 pts@kaki :
Ton veto peux contacter le syndicat local, il trouvera preneur!
L’omaa a accepté d’analyser pathologies de ce que je sais, pas les pesticides (pas les molécules suspectées en tous cas)Salut à tous,
Par contre je pense qu’ils souhaitent analyser les prochaines pertes.
On parle de 24h après intox sinon on ne trouve rienEffectivement, au delà il sera difficile de trouver quelque chose.
On prélève des abeilles qu’on met dans une boîte hermétique, elle même placée dans une glacière.
Direction congélateur puis envoi en express au vétérinaire mandaté par la DDPP, dans un conditionnement isotherme dans lequel on aura mis des plaques eutectiques.
C’est tout simplele gros probleme est quil est facile de diagnostiquer une intoxication ” violent ” contrairement a une intoxication insidieuse et certains en jouent…………
Je vois aussi un paquet d’apis amateurs qui ont tout perdu ou presque. Souvent le traitement varroas a été très moyen, voir inexistant … Mais après il faut parfois être indulgeant ! Mes deux premières ruches sont mortes pendant l’hiver ! Depuis ça va et j’en ai beaucoup +. Il faut juste apprendre de ses erreurs
Et cette année y’a quand même un truc qui cloche pour que les pertes soient aussi massives. Même chez des api qui ne sont pas des bourdons de 3 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.