15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Oeuf

bonjour a tous;

Quelqu’un aurait il déjà essayer les cours par internet, car je voudrai profiter de l’hiver pour enrichir mes connaissances, c’est a dire faible.Lol.
      Je pense particulièrement au cours de nicolet, est ce vraiment interactif et éducatif. sachant que je vais m’inscrire au rucher école de mon secteur pour l’an prochain. Merci pour vos témoignages.

Rang: Reine

C’est probablement un excellent professionnel, toujours passionné, et en regardant ses vidéos je pense qu’il a la fibre pédagogique, c’est-à-dire la capacité de transmettre ses connaissances, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Mais rien ne remplace l’avis de quelqu’un qui a suivi ses cours personnellement. Tu peux d’ailleurs lui demander des @dresses de personnes ayant suivi ses cours pour leur demander leur avis.

Et tu peux aussi comparer avec le prix d’un bon bouquin reconnu comme référence de la littérature apicole, que tu vas garder toute ta vie (ou que tu pourras revendre quand tu le sauras par coeur :whistle: ).

Rang: Faux bourdon

pour moi des cours juste théoriques ne m’irais pas trop , en plus si tu es inscrit a un rucher ecole pour l’année prochaine , rien ne presse , comme le dit Franz , le traite rustica de l’apiculture , t’apportera déjà beaucoup , un petit coup d’œil sur « youtube » pour te faire patienter et les cours pratique du rucher ecole seront là .
          j’ai commence les cours a mon rucher ecole debut 2013 , ma première ruche en avril ( pour pouvoir mettre en pratique les cours du rucher ecole ) le plus difficile a était de trouver un emplacement pour la mettre .

Salut aletiti,
            pour moi, les cours sur internet pas trop mon truc
            sinon,il me semble, que Mr Ni…… a été condamné pour medecine illégale( si c’est bien le même qui habite dans La Loire)
            Sur son site, il ne donne pratiquement pas de prix si ce n’est que ces fameux essaims de noires sont les + beaux (ce qui est peut etre vrai, mais ils sont énormément chers
            Apres, je pense que c’est un excellent pro, et qui sait vendre sa marchandise
            Comme dit Franz, un bon livre sur les abeilles, plein de vidéos sur le net, un peu de bricolage sur tes cadres, quelques petites annonces sur le boncoin pour acheter quelques trucs d’occasion, et comme ça, tu patienteras jusqu’à tes futurs cours au rucher école

Bonjour à tous
              je connais un apiculteur qui a suivi ses cours que j’ai eu l’occasion de consulter et qui sont bien faits.
              Par la suite cet apiculteur a eu de nombreuses ruches qui ont toutes bien marché …puis a créé un rucher école qui fonctionne très bien.
              En conclusion cette méthode débouche sur du concret.

En Belgique ( Liège je crois) il existe également des cours par correspondance avec obligation de certaines manipulations sur le site ( trimestrielles) .
              Quand on n’a pas le choix , c’est un complément intéressant aux livres.

Merci Lebruant !
                Rien ne vaut l’info de première main.

Bonjour Aletiti,

J’ai commencé l’apiculture cette année avec 1 seule ruche :( (snif !), au préalable j’avais lu et je lis toujours le livre de Bernard Nicollet (en vente partout : sur son site, Amazon…). Cela m’a bien guidée et correspond assez à l’idée que je me fais de l’apiculture. De plus, il donne ses recettes de sirop, de candi… Moi j’ai bien aimé ce bouquin, et je m’y réfère toujours. Mon 2e “maître” sont les apis expérimentés de ce présent site : à plusieurs reprises j’ai bénéficié de leurs conseils. En saison je participe aux séances données par le rucher école de ma région.

Avant de dépenser pour les cours internet de B. Nicollet (qui sont sûrement assez chers) je te conseille de lire son bouquin, c’est un bon début pour se mettre dans le bain. ;)

Rang: Butineuse

pour moi des cours juste théoriques ne m’irais pas trop , en plus si tu es inscrit a un rucher ecole pour l’année prochaine , rien ne presse , comme le dit Franz , le traite rustica de l’apiculture , t’apportera déjà beaucoup , un petit coup d’œil sur « youtube » pour te faire patienter et les cours pratique du rucher ecole seront là .
                    j’ai commence les cours a mon rucher ecole debut 2013 , ma première ruche en avril ( pour pouvoir mettre en pratique les cours du rucher ecole ) le plus difficile a était de trouver un emplacement pour la mettre .

Egalement!! la théorie ne fait pas tout…rien ne remplace la pratique, mais pour dégrossir les bouquins classiques d’apiculture “Rustica” font très bien l’affaire ensuite pour moindre coût il y a quelques vidéos d’apiculteur et de rucher école sur “youtube”…tu peux faire connaissance d’un api dans ton secteur pour te parrainer sur la pratique, perso c’est comme cela que j’ai commencé l’apiculture.

Rang: Larve

Pour avoir essayé les cours de Bernard N, je les recommande vraiment. En parallèle j’ai testé le traité rustica et les cours du rucher école et je pense que le mieux reste les cours par internet. Ils sont très complets, bourrés d’astuces et de bons conseils. Les vidéos sont souvent bien mieux que celles visionnées sur youtube puisqu’elles sont commentées et vraiment très claires.Et pour ce qui est du tarif, je pense que c’est largement abordable et en tout cas très vite rentabilisé.
                      Combiné avec les cours du rucher école, c’est le top.

Ily a surtout quantité d’apiculteurs passionnés qui pourront te conseiller GRATUITEMENT!!! pas comme certain trop souvent sité…surtout performant pour vendre sa camelote…

Je ne suis pas un fan de BN, mais ça fait plaisir de voir que maintenant ceux qui apprécient les écrits de cet api méritant et pédagogue, puissent s’exprimer sans déclencher l’hystérie et les injures, comme ç’était le cas depuis un moment.
                          Seuls les voleurs ou les vandalisateurs de ruches méritent d’être traités de cette façon.

Stop à la pub gratuite!!! pour un personnage toujours aussi douteux!!!

Les meilleurs cours sur internet…tu les trouveras dans les forums…ils sont nombreux et GRATUITS;

Garde ton argent pour acheter du matériel.

Il vaut mieux laisser “pollinis, “un toit pour les abeilles” et “B.N.” dans le même sac…

Je ne suis pas d’accord avec toi, Franz88.
                              BN est un professionnel dont les méthodes ont fait leurs preuves. Qu’il vende trop chers ses services, ça c’est une autre histoire et chacun est libre d’acheter ou non.
                              En ce qui concerne les forums, il faut être prudent : on y trouve un peu tout et un peu n’importe quoi et pour un débutant, ce n’est pas facile de faire le tri… :(
                              Cependant je suis bien d’accord sur un point : rien ne vaut l’expérience d’un “papiculteur” sur place, quand on a la chance d’en avoir un. Malheureusement ce n’est pas souvent le cas.

En ce qui concerne les forums, il faut être prudent : on y trouve un peu tout et un peu n’importe quoi et pour un débutant, ce n’est pas facile de faire le tri… :(
                                +1
                                rien ne vaut l’expérience d’un “papiculteur” sur place, quand on a la chance d’en avoir un. Malheureusement ce n’est pas souvent le cas.
                                encore +1

En ce qui concerne les forums, il faut être prudent +1

Il est trop facile de détruire la réputation de qui que ce soit avec ou sans fondement.
                                  Dans ce cas là je préfère ne pas juger et rester objectif .
                                  Maintenant les MP existent et l’on peut s’exprimer aussi de cette façon.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture