16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Reine

En visitant mes 6 ruches hier j’ai constaté un arrêt de ponte, pas un seul œuf que des larves et moins que ces dernières semaines. Il y a pourtant de la place (entre 1et 3 cadres de place par ruche) et pas de CR (sauf l’exception). Je n’ai plus que 2-3 aubépines dans le secteur, du genêt mais c’est en fin et pollen uniquement de ce que je vois, donc rien de grandiose (car que du bois) et le pissenlit est enseveli par l’herbe. Les réserves sont assez basses, donc ça pourrait expliquer, non ?
      Pour vous c’est normal ?

Rang: Reine

elle va foutre le camp, si ne n’est déjà fait :S ;)

17 pts

bonjour
          elles mettent la reine a la diète pour qu elle puisse voler pour se barrer de la caisse c est pour ca qu elle a arreté sa ponte ou elle est deja parti ???
          y en a qui essaiment avant de faire les CR.
          cette année j ai ramassé des petits essaims d EA pour avoir des reines jeunes ?
          y a pas de reine dedans ??????????? :sick:
          un petit s enruche tout seul !! sa pond j y reviens voir CR de remérage et plus de reines ??? :sick:
          je sent que ca va pas etre triste les EA cette année.a+

ce sont des reines de moins d’un an sauf 2 et j’ai oublié de préciser qu’il y avait de la ponte dimanche en masse. Et l’arrêt de ponte est commun aux 6 ruches.

Sinon l’acacia va arriver, mais pas avant 15 jours au mieux, les bourgeons sortent seulement :(

les bourgeons sortent avant les feuilles!!!

pour info, une reine qui est en ponte ne peu pas voler et tombe au sol ou très près de la caisse, c’est comme dit Pierro à la diète :)

Rang: Larve

merci pour vos réponses je vais m’identifier un peu plus, je suis en suisse à 400 mètres et actuellement les abeilles sont en plein dans le colza et c’est ma 4 ème année d’apiculture

j’ai été visiter les ruches le 26 avril et tout le monde avait du couvain et j’ai enlevé toute les CR ce jour là, j’ai mis des hausses et déjà deux hausses sont pleine.

le 6 mai une a essaimé et aujourd’hui reste deux ruches avec couvain et les 3 autres sans ponte et en 4 ans ça m’est jamais arrivé

je peux essayé de mettre un autre cadre avec couvain mais j’ai plus tant de réserve avec ce qui me reste….

mais c’est juste que je comprend pas pourquoi 3 ont arréter de pondre c’est bizarre (j’espère pas qu’elles vont essaimé ) j’ai tout fait pour que ça arrive pas….

merci pour vos réponses

17 pts

tu as craqué les CR le 26 avril!!
                  tu y es revenu 6 ou 7 jours apres pour recommencer ???? .a+

En gros vous etes en train de dire que ca va essaimer, mais cela ne devrait pas arriver je n ai quasiment que des jeunes reine de l annee derniere en plus les reserves sont au plus bas, donc si elles partent ce sera avec quoi ? Mais vu le temps orageux annoncé ca peut venir…

jeunes reines ou pas vu la météo qu’il y a eu elles font des morilles :ohmy: :whistle:

Bon je vais refaire un passage aujourd hui alors pour verifier s il y a des cr, mais jusqu a maintenant pas vu…

Nb de ruches: 15

C’est qd même chaud car s’il n’y a plus d’oeufs, qu on pete les CR et qu’on n’arrive pas a voir la reine, quel est la suite à donner?

C’est le bordel chez moi aussi du coup j’ai décidé de laisser faire on fera le bilan dans un mois

17 pts

C’est qd même chaud car s’il n’y a plus d’oeufs, qu on pete les CR et qu’on n’arrive pas a voir la reine, quel est la suite à donner?

bonjour
                              si t a pa s d oeuf !!
                              faudra que tu en introduise une !!a+

Nb de ruches: 15

et là ca devient chaud, car à moins d’en avoir sous la main, en trouver à cette période où la demande est forte !!!!!!
                                Sinon, peut-on soit la disperser par secouage dans le rucher ou alors la réunir avec un EA, avec une reine déjà en ponte ?

si vous n’avez pas suffisamment mis de cadres à bâtir, en début de saison c’est 50 % de l’essaimage et si vous faites des EA trop tard ça ne sert à rien, une fois le processus engagé de l’essaimage c’est cuit !! :)

sur l’ensemble de mon cheptel environ 10% ont fait des CR et environ 5% vont soit se barrer ou c’est déjà fait, l’essaimage à été bien contenu, sinon ça aurait été 50% avec une mauvaises maîtrise voir même plus !!! ;)

Bon la pluie de cet apres midi a calmé tout le monde, elles ne m ont meme pas sauté dessus. Je contolerais le tout le week end prochain la c etait complique d ouvrir correctement.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture