• Ce sujet contient 21 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par David02, le il y a 8 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Faux bourdon

:woohoo: un jour, Pierro m’a conseillé de pousser un coup de gueule si on ne répondait pas à un message .alors voilà :woohoo: :woohoo: :woohoo: :twisted :twisted

j’ai posté avant hier un sujet n° 121023 (merci Morgan d’avoir essayé d’éclairer ma lanterne ) .

Vu le peu d’intérêt pour le sujet, je peux en conclure que sur plus de 2500 membres du forum (exclus les professionnels) je suis le “seul” à vouloir être en règle avec les nouvelles dispositions fiscales (Micro BA )
      Je peux comprendre : aucun api amateur ne vend de miel , n’a de salaire ou de retraite , n’est imposable, n’avait plus de 10 colonies, donc pas de forfait en 2015 et précédemment .
      Et avec le sourire je vous souhaite une bonne journée . :)

Rang: Faux bourdon

Bonjour
        Pas la peine de s’énerver, je suis dans ton cas, je n’ai pas répondu tout simplement car je n’avais pas encore regardé ma déclaration, et je ne dois pas être le seul. Du coup, je suis allé voir sur internet mon dossier. A mon avis, ce sont les lignes régime micro BA , 5XB , 5XC , 5XD 5XE . En ouvrant mon dossier, j’ai demandé à servir le dossier des revenus agricoles et c’est la déclaration 2042CPRO qui s’affiche. Voilà mon avis. Peut être que d’autres plus compétents peuvent compléter ou rectifier ma réponse. Avant, je cochais juste la case, régime du forfait. Maintenant, toutes ces lignes sont à servir avec les revenus, pour moi, des années précédentes, qui ne se sont pas remplies automatiquement.

Re bonjour
          Je viens de le refaire. Il faut cocher la case revenus agricoles et les lignes s ‘affichent. Par contre, il doit falloir mettre à la ligne montant imposé 2015 La ligne revenus agricoles du foyer hors quotient et non le montant de la ligne revenus agricoles déclarés.
          Tous les autres revenus sont préimprimés ( retraites, salaires )

Rang: Reine
            15 pts

Bonjour,
            Lorsque tout ceci sera plus clair pour tous et bien les apis sauront ce qu’ils doivent faire comme déclarations et comment.
            Je crois avoir compris, mais ce que je pense moi, c’est que c’était bien plus simple avant.
            Et en ce qui me concerne, c’était aussi moins “pénalisant”.
            Michel.

Merci jeanpaul31,saches qu’il y avait une bonne part d’humour dans mon message.

17 pts

bonsoir
                cet aprem reunion info nouveau forfait!!!
                belle salle !! beau matos informatique !! bel ecran !!
                c est génial tout ca !! quand ca marche seulement!!!!
                la nana avait surement un avion a prendre et elle avait pas envie de le rater!!
                et au 3/4 de la reunion plus d informatique !!
                tout le monde a la maison !! plus rien a voir !!!! :blink:
                j ai piqué du nez au départ!!! :sick:
                une info que j ai trouvé super intelligente ??
                si tu fait pas plus de 76 euro dans la journée tu inscrit sur ton cahier recette, que le total!!
                si tu dépasse faut détailler chaque vente !!!!! :kiss: l administration !!
                a oui une autre !!
                ils supriment les 25 % de majorations sur chaque forfait !!!
                pour ceux qui savent pas d ou ca sort ca !!! quand votre forfait a ete calculé ils ajoutent 25% pour compenser la fraudes que les agri ou api font ?????,
                ils partent du principe que comme eux piquent dans les caisses !! y a qu a voir a la télé !! ben ils partent du principe que tout le monde le fait !!!!!!!! :twisted :twisted

15 pts

Merci Pierro!
                  – j’avais jamais entendu parler des 76€ par jour! Elle a donné la réf du texte?
                  – pour les 25% de majoration, c’est bien qu’ils le suppriment!
                  On est pas des voleurs nous! C’était vraiment injuste ça aussi!

Rang: Butineuse
                    3 pts

Pour l’instant, je ne paie pas !
                    Vous savez combien les apiculteurs Allemands paient d’impôts ?
                    Ils ont 20 ruches gratuites.

15 pts

Evidemment! Peut-être que certains ( :sick: ) ne s’en mettent pas plein les fouilles la bas!
                      ………………..

mais nous ne sommes pas en Allemagne ?????????????????????

Moi ce que je comprends pas c’est ça:
                          Revenus nets exonérés ………………………………..
                          Revenus imposables …………………………………..

Revenus imposables c’est l’ensemble de ce qu’on a gagné et le revenu net exonéré c’est avec l’abattement de 87%?

Sinon le lien du formulaire c’est ici:
                          https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2042/2017/2042_1887.pdf

17 pts

bonsoir
                            la nana a la reunion d hier a dit qu il fallait declarer le chiffre d affaire !!! de 2016.
                            et le forfait 2015 et 2014
                            c est l administration qui calcule !!!!a+

Conduite simplifiée à tenir, pour la déclaration des revenus apicoles dans le cadre du Micro BA.

(A placer peut être ailleurs … voir avec les modos

Faire le déclaration 2042C Pro

On ne peut opter au Micro BA, que si la moyenne des 3 années (2016 – 2015 -2014) ne dépasse pas 82200 €

A remplir.

– Case 5XB, le montant des recettes encaissées en 2016, sans déduire aucun
                              abattement.

– Case 5XC, indiquer l’année de création de l’ activité

Le principe . Si vous étiez au régime du forfait les années précédentes, le bénéfice imposable au titre de l’année 2016, sauf en cas de création d’activité est égal à la moyenne des bénéfices forfaitaires agricoles 2014 et 2015 et des recettes de l’année 2016; diminuées d’un abattement de 87%

Remplir.

– Case 5XD et 5XE, le montant de votre bénéfice forfaitaire imposé au titre des années 2014 et 2015 (Montant du forfait déclaré majoré de 25%)

Voir les chiffres correspondant sur votre avis d’imposition de l’année concernée.

Ce qui vient d’être indiqué doit correspondre à la très grande majorité des apiculteurs concernés.

Bonsoir
                                Déclaration de revenus en ligne faite ce jour.

Je précise ma situation : retraité, siret, je vends du miel, mais avec moins de 11 colonies et ce , depuis toujours donc pas de déclaration de forfait les années précédentes.

Cette année mise en place micro BA sur revenus 2016, donc en plus des revenus pré-renseignés , cochez la case autres revenus (agricoles) plus loin dans le déroulement, encadré revenus agricoles case micro BA : 5AD durée de exercice (xx mois); 5AB revenus imposables (vos recettes ); en dessous (année de création) ;Puis forfait 2015-2014.

Ensuite signature et voici voilou :x

J’ai contrôlé avec le simulateur de calcul de l’impôt (l’abattement est pris en compte) . ;)

bonsoir
                                  la nana a la reunion d hier a dit qu il fallait declarer le chiffre d affaire !!! de 2016.
                                  et le forfait 2015 et 2014
                                  c est l administration qui calcule !!!!a+

Forfait majoré de 25 % comme indiqué par Richard 86

15 pts

La majoration était appliquée par l’administration après déclaration.
                                    En ce qui me concerne je n’ai pas compris qu’il fallait l’intégrer sur la déclaration pour 2014 et 2015.
                                    D’ailleurs, il est mentionné plus haut sur ce post qu’elle disparaît.
                                    Comme je disais, il serait quand même bien que ce soit plus clair pour tout le monde.
                                    Vous en faites pas va, aux impôts, ils n’en savent pas plus… :laugh:
                                    :whistle: :whistle: :whistle:

17 pts

salut michou
                                      les 25 % sont integrés dans le chiffre que te donne l administration !!!
                                      c est pas a toi a calculer quoi que ce soit !!a+

Il y a 2 lignes sur l avis d’impôt reçu. La ligne revenus agricoles déclarés et dessous la ligne revenus agricoles hors quotient imposables qui inclut la majoration. C ‘Est cette ligne qu’ il faut porter à mon avis.

+1 Jeanpaul31 et @ Michel V

Ce chiffre est mentionné sur ton avis d’imposition de l’année concernée :

Page 2. Paragraphe 1- Détail des revenus

– Revenus agricoles déclarés = forfait à la ruche x nombre de ruches de production déclarées
                                          Revenus agricoles hors quotient imposables= 125% du revenu forfaitaire

C’est ce chiffre qui doit être reporté dans les cases 5XD pour 2014 et 5XE pour 2015.

Pourquoi les 25% supplémentaires ?

L’intégration de l’abattement de 20% au barème de l’impôt sur le revenu, entraîne une majoration de 25% du montant des BA, BIC, BNC des non adhérents d’un CGA ou d’une AGA imposés selon un régime réel et des BA forfaitaires.

15 pts

OK, merci, j’ai compris cette fois. :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture