- Ce sujet contient 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 7 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous,
Pour ce d’entre vous ayant en cheptel déclaré entre 51 et 200 ruches, quel montant de cotisation MSA payez-vous en moyenne chaque année ?
Merci d’avance
entre 51 et 199 ruches entre 350 et 500euros environ si aucune terres agricoles
par contre a 200 ruches tu passes pro et c’est 3500 a 4000 euros par an, avec les avantages qui vont avec, moi + ma femme en conjointe collaboratrice c’est 4100 environMorgan, quels sont les avantages et inconvénients à être cotisant solidaire ou être pro?
je prends le sujet en cours
Cotisant solidaire comme son nom l’indique tu paies pour les autres (tu es solidaire) et tu ne peux prétendre à rien du tout
Cotisant pro, tu as droit à une couverture sociale ainsi que tes ayant droits, et un jour tu auras une retraite (petite…)je prends le sujet en cours
et un jour tu auras une retraite (petite…)tres petite !!! :twisted
en dessous du seuil de pauvreté !!!le statut pro permet d’etre couvert a la msa + cotisation retraite, qui sera pas énorme mais c’est toujours un plus
si accident de travail et indisponibilité de plus de deux semaines(pas sur au niveau exat du nombre de jours) ,la msa paye un salarié, donc si tu as la jambe cassé mi-avril cela peut dépanner quand meme
le probleme du minimum vieillesse c’est que l’état redemande la somme versée sur la succession donc c’est bien si tu as zero bien ou terres agricoles, ou que tu ne veux rien laisser a tes enfants
en ce qui me concerne, j’ai des locations immobilieres et meme 450 euros de retraite en plus et bien c’est un” loyer “en plus sans impots fonciers ,sans csg crds
apres a chacun de faire le calcul, mais attention aussi les aides sociales (rsa/mimimum vieillesse)ne seront peut etre pas eternelles, et ces aides sont en places depuis pas si longtemps que ça, donc attention l’argent ne sera peut etre pas donner eternellement
reste les conbines je mets tout au nom de ma fille ou mon fils, mais la justice peut changer les lois aussi
bref a chacun de voirEn faite la MSA peut demander la cotisation solidaire à partir de 25 ruches si tu vend ton miel sur les marchés . Ils prennent en compte le temp que tu passe à préparer tes pots et la vente .
nolo 15 ruches! qui dit mieux
et ca peut être 1ruche si tu déclare des surface d’exploitation+1 avec nolo
Et ça depend aussi du CA
Dans l’absolu Tu peux même passer pro avec 50 ruches
Si tu déclares plus de 800 SMIC horaires à l’année (une fois les 87% d’abattement effectué)nolo 15 ruches! qui dit mieux
et ca peut être 1ruche si tu déclare des surface d’exploitationJ’ai 10 ruches et cotisant solidarité avec les 13 ha de terres . Tout se rajoute
En faite la MSA peut demander la cotisation solidaire à partir de 25 ruches si tu vend ton miel sur les marchés . Ils prennent en compte le temp que tu passe à préparer tes pots et la vente .
Bonjour,
Jamais entendu parler de ce seuil de 25 ruches! C’est écrit où?Bonsoir,
Si j’ai bien compris votre logique, le mec qui est un peu lent, qui passe beaucoup de temps à bichonner ses zazas, lui va être taxer à donf, bin oui, vu qu’il y passe sa vie à ses zazas ! C’est bien ça ?
Mais j’y pense, c’est p’têt bien pour ça qu’ispat passe dans ses ruchers à 80 à l’heure !Pour payer moins cher ! Sauf que ça me reviens, j’crois bien qu’ispat est au réel de chez réel ! Donc, c’est pas ça !
@+Je reviens sur mes dires car je me suis bien trompé
J’ai contacté la msa pour cette même question à savoir combien on paie entre 50 et 200 ruches
Tu paie 25% de ton CA , une fois l’abattement des 87% effectué
Soit 25% des 13% restant
Et si tu dépasses les 800 SMIC annuel soit en ce moment 7904 € (On parle là des 13% restant ), tu passes exploitant agricole
Voilà donc faites vos comptesUn exemple
Tu vends pour 20000€
Tu fais l’abattement de 87%
Soit 2600€ restant
Tu paies 25% des 2600€ soit 650 € par an auquels tu ajoutes les 80€ d’assurance obligatoire ATEXA
Donc total 730€Complement pour être precis :
Taux payés en 2017 sur 2016Cotisation 16%
Csg 2.40 %
Csg deductible 5,10 %
Rds 0.50 %
Atexa 62. 00 euros
Fmse 20.00 euros
Vivea 66.00 eurosLes 3 dernieres sont des sommes forfaitaires quels que soient les revenus et pour les petits revenus peuvent par conséquent depasser la cotisation
Merci à tous pour vos réponse ?
On doit appeler la MSA pour signaler le passage de – 50 à + de 50 ?
On comptabilise toute les colonies ?
Est-ce que la MSA envoi un justificatif, par exemple, pour prétendre aux aides France Agrimer ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.