20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 48
      204 pts

Cotisation 2020 = 25e
      Apivar = 15,20
      Frais envoi colissimo pris en charge pas GDS.

Rang: Larve

Bonjour c’est bien que la question se pose à quoi sert un GDS au delà de la question des traitements.
        En fait , lorsque la nouvelle organisation sanitaire suite à abandon par l’état des ASA( ancien agent contrôleur) s’est présentée, Un appel à candidature pour des fonctions similaires a été fait. Il s’agissait de former sur une semaine + deux jours d’examens de nouveaux techniciens sanitaire plus Brièvement appelé TSA. Formation très théorique mais poussée sur les maladies de l’abeille à laquelle j’ai adhéré dans un état d’esprit de participer, nouer des liens avec les api , partager des pratiques plutôt que rester dans son coin à pratiquer seul surtout en cas de crise sanitaire….
        Pour ma part nos interventions au travers de la visite ne se résument pas au simple contrôle sanitaire, il s’agit aussi d’apporter un soutien technique à lutte intégré du varroa et a la gestion plus globale d’un rucher pour débutant ou plus confirmé. Évidemment les professionnels n’ont pas ou peu besoin de nos conseils mais cela peut être l’occasion de partager une vision différentes des leurs pratiques habituelles et rester à jour sur leurs connaissances en matière sanitaire par exemple.
        Après on peut toujours critiquer ce système mais je préférerais que les commentaires soient portées aux assemblées générales de ces organisations.. de ce fait c’est vraiment dommage d rejeter l’adhésion uniquement pour des questions de petites économies d’achat de médicaments.
        En effet j développe la DSV (DDCSPP) autorise à se grouper pour des achats de médicaments et obtenir des réductions d’échelles sous réserve d’appartenir à un groupement avec suivi sanitaire. Le problème c’est que certains GDS ne rendent pas prioritaires cet achat groupé et c’est bien dommage car ce manque de cohésion nous pénalise tous quand on recherche un qualité prix raisonnable.
        Donc au final on est tous un peu responsable de cette situation sans parler de ceux qui emploient des traitements anti varroas aléatoires non suivis et perdent leurs ruches.

Rang: Reine

Bees12, je suis d’accord avec toi, je pense cotiser encore cette année, mais pour ma part, un exemple simple, les foyers de loque pour cette année sur leur site a été mis à jours en mai 2019, là je viens de trouver un terrain à 4 km d’une commune recenser, je peux pas les appeler en journée pour savoir si ce foyer est toujours d’actualité pour éviter un risque sur mon futur rucher, je leur ai envoyé un message, pas de réponse. Je trouve ça domage. Pour kakikooka, les dates de péremption sont courte sur celle que l’on reçoi.

Aïe… effectivement si les dates sont courtes :sick:
            Bon ça ne perd pas en efficacité si vite non plus
            Mais si on perdra des ruches , on aura le doute forcément

jcp
              59 pts

Il y a 4-5 ans en pharmacie je les avais topé à 33€
              Le paquet pour 5 ruches
              Là Michel à 18€ t’es carrément gagnant
              Ce qui compte c’est le nombre de paquets par rapport à la cotisation….
              Le cas de Jean Paul le démontre , pour 4-5-10 ruches, c’est pas trop valable à priori

Bien sur ,tout dépend du nombre de ruches à traiter
              Si tu as 50 ou 100 ruches ou plus, le coût de la cotisation devient négligeable par rapport au bénéfice .
              A chacun de faire son calcul selon sa situation

Rang: Nourrice
                4 pts

C’est quand même un comble d’avoir des tarifs différents des lanières aux différents gdsa, chaque gdsa doivent avoir le même prix d’achat du fournisseur sinon pourquoi pas faire un groupage entre tous les gdsa? Ou certains prennent plus de marge!
                En augmentant leur adhésion c’est comme la poste qui augmente son timbre c’est pour compenser la baisse d’adhérents …
                Avant c’était pour payer les courriers papiers mais maintenant qu’ils font les envois par mails gratuits on devrait plutôt avoir une baisse des cotisations.
                Moi j’ai arrêté toutes ces adhésions ça n’apporte rien
                C’est comme les achats groupés quand j’ai appris qu’ils prenaient une marge sur ma commande
                Maintenant je préfère faire mes achats seul en comparant prix et services

15 pts

Bonjour Philippe,
                  Il y a des différences de prix sur les lanières car les aides octroyées ne sont pas les même suivant les régions.
                  Par ex chez nous c’était 1,40€ d’aide par ruche traitée en 2018, puis ça descend à 1,26€ pour 2019.
                  T’en fait pas va, ça ne fera que se réduire à mon avis (les aides)
                  Mais ça n’explique peut-être pas tout?

Je pense qu’il y a aussi le nombre d’adherents, plus ils sont et mieux sont les prix

11 pts

Je pense qu’il y a aussi le nombre d’adherents, plus ils sont et mieux sont les prix

Bonsoir,
                      ça me rappelle le proverbe, “Plus ya de fous, moins ya de riz!” :woohoo: :woohoo:
                      :kiss:
                      @+

Rang: Gardienne
                        7 pts

Il y a quelques années l’adhésion au GDSA était incluse dans celle du syndicat apicole et il n’y avait pas de cotisation spécifique. La cotisation au GDSA est proposée à part mais elle reste soumise au régime du volontariat…
                        La question qui se pose est : en dehors de la fourniture des médicaments à quoi sert pour la plupart des apiculteurs le GDSA ?

Rang: Faux bourdon

Bonjour et voilà la réponse.
                          En ce qui me concerne, je n’en fais plus partie puisque tout ce qui est proposé ne me sert à rien, mais je continue de recevoir les appels de cotisation. C’est le GDSA31 ; c’est peut-être différent ailleurs. Il y a normalement une visite obligatoire gratuite du vétérinaire tous les cinq ans dans le cadre du PSE, mais ça ne m’intéresse pas non plus.

Nb de ruches: 15

Je viens de recevoir l’appel à cotisation, je nai pas regardé le prix.
                            Les années précédentes, j’ai adhéré.
                            En 2020, face à la suspicion de résistance à Apitraze, le GDSa 38 a décidé de passer sur Apistan.
                            L’idée serait d’alterner.

Ils sont sencé alterner tous les deux ans.

Pour la part 23.50 le paquet d’apivar + la régularisation du nombre de riches déclarées en décembre …

Je l’ai refait cette année mais vu les prix sur le site poste plus haut pas sûr d’adhérer en 2021.

Je fait partir de ceux qui adhèrent juste pour les médicaments moins cher, ils y a quelques journées payantes de formation proposées mais pour les débutants.

Ils sont sencé alterner tous les deux ans.

Pour la part 23.50 le paquet d’apivar + la régularisation du nombre de riches déclarées en décembre …

Je l’ai refait cette année mais vu les prix sur le site poste plus haut pas sûr d’adhérer en 2021.

Je fait partir de ceux qui adhèrent juste pour les médicaments moins cher, ils y a quelques journées payantes de formation proposées mais pour les débutants.

Ça dépendra de ton nombre de ruches

Rang: Gardienne

Nouvelle disposition l’an prochain, par rapport au nombre de ruches prévues en 2020 : De 0 à 5 ruches = 15E, de 0 à 30 = 12.50E + 0.50E par ruches, de 31 à 150 = 27.50E + 0.25 par ruches, plus de 150 ruches = 65E + 0.10E par ruches
                                  Apivar est à 22E
                                  Intervention du vétérinaire du GDSA31 pendant la distribution des cires gaufrées.

Souscrire au GDSA, c’est aussi pouvoir bénéficier d’une assurance par ruche.

Rang: Faux bourdon

Souscrire au GDSA, c’est aussi pouvoir bénéficier d’une assurance par ruche.

Bonjour
                                      Pas dans mon département. C’est le syndicat qui propose une assurance.

oui, syndicat ou revues pour moi aussi. Je vais recevoir la nouvelle adhésion début du mois, je vous dirais les tarifs pour nous dans le calvados.

Une association (GDSA), un Syndicat apicole, apportent, selon ce qu’on lui donne et pas forcément en cotisations, mais dans le cadre d’un réel bénévolat au service de toute la communauté des apiculteurs …
                                          Beaucoup, apportent leur expérience, donne du temps pour la gestion, font de l’entraide, de la formation (rucher école), voir de multiples services …., d’autres se comportent comme à un guichet de consommateurs ….

https://www.latiendadelapicultor.com/medicamentos-contra-varroa/apivar.html

Je ne sais pas si les liens vers des sites marchands sont autorisés. Mais 14.95 le paquet d’apivar, qui dit mieux ?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture