- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jmb 24, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Salut les apis et bonne année à tous!!
Une question pour les constructeurs!!
J’ai en projet de fabriquer 4 ruche Dt 10 cadres, mais je vois sur les plans que je trouve ici et là que les côtes exterieur de corps varies pour la hauteur entre 310mm et 345mm et pour la hauteur d’entrée de ruche entre 10mm et 15mm
Laquelle de ces côtes est a retenir d’aprés vous, sachant que j’utilise des cadres du commerce.
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement, Christophe.Salut
Les dimensions des corps: Ca dépend beaucoup de l’humeur du capitaine … et de sa religion.Normalement au dessus du cadre: 5 à 7mm
Sous le cadre: 1 à 2 cm.
Tu prends les dimensions de ton cadre et tu rajoutes les espaces.
Idem pour les largeurs: en fonction des épaisseurs de bois, tu as des différences.
Pars donc de dimensions INTERIEURES;bonjour
la hauteur de l entrée est definit par la hauteur du fond de ruche.
se sont les ruches chalets qui ont l entrée decoupé dans le corps et qui ont un fond plat sans rebord.
fait attention il y a au moins deux dimensions de largeur de cadres offman.
pour la hausse tu a 37 et 40.a+Merci à vous les maitre-api.
Je tiendrai compte de vos remarques pour la construction.
Bien à vous.
Christophe.ce sont les côtes intérieures les plus importantes, celles extérieures vont dépendre de l’épaisseur de ton bois.
hausse dadant, dim intérieur L450 l380 h170
corps dadant, dim intérieur L450 l380 h310
les cadres dadants de hausses font 470 de long, il faut donc 450 pour que ça tienne bien. ils font 16 de hauteur donc 17 pour la hausse etc..
bonjour
Les cotes sont 50cm x43cm, hauteur de 31 cm épaisseur du bois de 24 mm( bois de scierie de 27 ramené à 24 aprés dégauchissage et rabotage)
Feuillure porte cadre 12mm(moitié de l’épaisseur)sur 19 mm de hauteur.
tu vas trouver tous cela dans google sous forme de plan il faut seulement charger le logicile gratuit de dessin 3d sketchup.
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?q=jmb+24&styp=m&btnG=Rechercher
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.