18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Oeuf

bonjour
      je me suis fabriqué quelques riches dadant 10 cadres et je m’intéresse maintenant aux cadres mais voila j’ai bien trouvé ds plans sur internet mais pour le même modèle j’ai des dimensions différentes. J’aimerais savoir si ces cotes ont une importance ou si l’on peut faire ce quel’on veut.
      Il y a t il des “espaces internes” (hauteur des cadres par rapport au couvre cadre; espace entre les montants des cadres par rapport au corps; la hauteur des cadres par rapport au fond etc ) à respecter pour la bonne marche de ces ruches.
      Merci pour vos réponses.

Rang: Larve

Salut,

Les distances les plus importantes (à mes yeux) sont les deux espaces entre la parois interne de la ruche et la face externe du cadre qui doit laisser les abeilles passer d’un coté du cadre à l’autre sans passer par le fond de la ruche.

le plus simple, est d’aller acheter un cadre et de le reproduire.

Tu auras rapidement des autres réponses

Bzzzz

Rang: Gardienne

Salut,
          7,5 mm entre le bord extérieur du cadre et la paroi de la ruche,idem entre le sommet du cadre et le couvre-cadres
          En règle générale,si plus de 7,5 mm elles construisent et si moins elles propolisent.
          A+

Rang: Faux bourdon

Bonsoir

Il y a deux sortes de cadres

Cadre Hoffman où cadre droit
            Les dimensions varient suivant les épaisseurs de bois choisies
            Ne pas laisser trop d’espace ( 5à 10mm de chaque côté) entre le cadre et le côté de la ruche

Rang: Reine

Bonjour,

Entre cadres et parois , si l’espace est inférieur à six millimètres , les abeilles bouchent cet espace avec la propolis .Si l’espace est supérieur à dix millimètres , les abeilles construisent des alvéoles en cire .
              Ces observations ont été publiées par Langstroth :
              http://apiculture-populaire.com/ruche-langstroth.html

Rang: Butineuse

Bonjour !
                On cite souvent ce site que tu verras sans doute avec intérêt et qui détaille le plan complet d’1 dadant http://rlechene.free.fr
                Bon travail

“je me suis fabriqué quelques riches dadant 10 cadres et je m’intéresse maintenant aux cadres mais voila j’ai bien trouvé ds plans sur internet mais pour le même modèle j’ai des dimensions différentes.”

Salut
                  A mon avis, il faut plutot commencer par un cadre standard et construire la ruche qui correspond.
                  Dans le cas de notre ami, il court le risque de se retrouver avec des cadres hors standard.

Rang: Oeuf

d’abord merci à vous pour vos réponses.
                    pour le standard de mes ruches je me suis référé au document en pièce jointe qui je pense correspond au ruche que l’on trouve dans le commerce. J’ai bien pris les cotes intérieures comme point de départ.
                    D’après vos dires je dois être entre 7 et 10 mm tout autour de mon cadre ce qui me laisse un peu de marge.
                    Quant zux cadres hors standard ce n’est à mon avis pas grave dès l’instant où je peux mettre ma cire gaufrée et que je respecte cet espace préconisé.
                    Je pense que je vais me diriger vers des cadres droit sans épaulement (enfin presque puisque la longeur de la partie haute correspondra aux cotes intérieures de la “caisse” – un pouième )avec suspension par une pointe en extrémité (je ne connais pas le nom de ce procédé) ce qui permettra je crois d’avoir toujours un écartement correct après manipulation.
                    je connaissais ce site (rlechen.free.fr)qui m’a bien aidé.
                    qu’en pensez vous ?

Salut
                      Maintenant que tu as construit tes ruches, il faut que les cadres soit compatibles aves le code du travail des abeilles, si, si ça existe …
                      Les 7 mm de chaque côté sont impératifs.
                      Qaund je regarde le tableau, c’est piégeux quand même.
                      Tu as la cote intérieure du corps, pas de problême mais la cote INTERIEURE du cadre: avec l’espace, ça défini ton épaisseur de montant …

bad

chez moi on appelle ca des crampillons il te faudra aussi mettre une cremaillère dans la feuillure pour respecter l ecartement inter cadres
                        perso j aime pas du tout ce systéme je préfére les hoffman qui sont beaucoup plus pratiques lors des visites car tu peux glisser les cadres dans ta ruche chose que tu ne peut pas faire avec des cadres droits
                        le probléme si tes cadres ne sont pas standards c est que le jour ou tu voudras en acheter (tu en auras peut etre vite marre d en fabriquer moi je me fais les ruches mais les cadres j ai arrété trop chiant et long )tu devras peut etre les retoucher

Merci à vous de m’avoir répondu, à moi maintenant de faire en sorte que l’habitat de mes futures pensionnaires soit aux normes !!

j’ai une autre interrogation sur le collage, quelle colle utiliser pour que le produit ne soit pas “toxique” “dérangeant” ou “gênant” (je ne sais pas quel terme employé) pour les abeilles ? existe t t il des colles “spéciale” apicole ?

Rang: Faux bourdon

Bonjour

La fixation des cadres se fait par agrafage et non par collage

autant pour moi…j’ai oublié de préciser que cela concerné la ruche et non les cadres !

bad

pas de colle du tout ni sur la ruche ni ailleurs c est inutile en plus ton bois travaille au gré de la chaleur, l humidité donc il faut que ca reste souple en plus pas mal de colles contiennent des saloperies style formol etc pas bon pour les abeilles pour le montage des ruches j utilise des pointes de 60 crantées ou torsadées

pour avoir une partie de 340 de haut tu dois bien rabouter 2 planches pour ne pas avoir de déformortion, pour cette jonction je fais comment sans colle ??

bad

avec une feuillure comme pour du parquet ensuite a l assemblage de ton corp tu croise
                                      les largeurs avec mettons une partie en 200 en bas et 140 en haut et l inverse pour les longueurs 140 en bas 200 en haut (c est un exemple pour les mesures ca dépend de tes largeurs de bois) tu peux aussi rentrer des petites pointes en biais
                                      une dérniére chose le demi tenon que tu as en haut de ta ruche doit etre prépercé avant de pointer sinon comme il est moins epais que les autres ca fend

effectivement c’est une solution…bien pensé.
                                        merci pour l’astuce du préperçage, je ne regrette pas d’avoir posé la question :lol:

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture