12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Faux bourdon

bonsoir tout le monde,surtout mes amies apicoles,je voudrai savoir comment vous procedez pour la hausse dadant sur un corps langstroth au printemps,car habitude je travail en langstroth corps et hausses avec la meme dimension,merci d’avance

Rang: Faux bourdon

Je mets la hausse quand le corps est presque rempli avec 6 à 8 cadres de couvain., sinon je la mets quand on ne risque plus trop de refroidissement.au moment où le risque d’essaimage est le plus fort.

quand le corps est presque rempli ,tu mets la hausse d’accord mais est ce que tu mets une feuille de journal ?entre le corps ou la hausse?

Du journal ? Non mes abeilles ne savent pas lire ! :laugh:

Plus sérieusement, je ne mets pas de hausse si les abeilles ne sont pas assez nombreuses pour l’occuper et la chauffer. Dans ce cas, on peut se passer du journal.

ce qui veut dire faire la hausse quand la colonie est assez forte ,à savoir si elles vont battirent les cires!

Rang: Reine

Sincèrement vous croyez qu une feuille de journal est un isolant…

avant je travail ,avec corps et hausse de meme dimension(langstroth),maintenant je viens d’acheter des hausses de dimension dadant,je voudrai savoir comment les professionnels de l’apiculture procede merci de vos reponse

17 pts

salut idoughi
                    au printemps tes caisses seront plus vite pleines !!
                    faudra mettre la hausse plus tot que les dadants!!
                    sinon essaimage plus rapide!!
                    la reine va pondre dans la hausse sauf miellée et le nectar l empechera !!
                    si tu met une grille pour pas avoir de couvain dans la hausse !!
                    attention essaimage !!

sur miellée courte ou pas terrible tu fera plus de recolte que la dadant car les zaza montent plus vite dans les hausses!!
                    a la recolte generale tu recoltera toujours plus car les zaza peuvent moins stocker dans le corps langstroth !!
                    faudra surveiller de pres le stock de provisions !!
                    voir nourrir a l automne et candi en hiver et sirop au printemps!!
                    les caisses sont plus legere pour transhumer !!!

voila un peu en vrac ce que j en pense pour avoir tourner pendant plusieurs avec cette configuration!!
                    je n ai plus que des dadant !!a+

Je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude.
                      Je viens de récupérer 5 essaims sur langstroth. Comme j’ai toujours été en Dadant, je ne sais pas trop comment les manager au printemps.
                      Je me disais que je pourrais les mettre sur deux corps. Le premier corps avec la reine puis une grille a reine puis le 2eme,corps et peut être encore une hausse Dadant. Ensuite, au fur et à mesure que la reine pond, monter les cadre de couvain operculés dans le corps supérieur et remplacer par des cadres gaufrés ou bâtis. Est ce que ça pourrait marcher ?

Une autre idée, celle là encore plus tordue !
                      Si je ferme la porte du corps inférieur ou est la reine et que je crée une entrée au corps supérieur, juste au dessus de la grille à reine, est ce que ce n’est pas un moyen radical d’empêcher l’essaimage tout en augmentant la place pour la ponte à chaque fois qu”on donne un cadre vide à la reine ?

17 pts

salut toni
                        ca va marcher mais pas longtemps
                        si tu n enleve pas le couvain naissant tu va quand meme arriver a un déséquilibre qui provoque l essaimage qui est l exces de nourrices !!a+

salut toni
                          ca va marcher mais pas longtemps
                          si tu n enleve pas le couvain naissant tu va quand meme arriver a un déséquilibre qui provoque l essaimage qui est l exces de nourrices !!a+

Quand tu dis “enlever le couvain naissant”, tu veux dire ne pas seulement enlever les rayons dans le corps de la reine mais aussi ne pas les laisser dans la ruche ? Les utiliser ailleurs comme dans les EA ou renforcer des ruches faibles?

17 pts

oui gonfle des EA avec reine jeune qui risque pas d essaimer !! et qui vont te faire du miel !!
                            les ruches faibles ???? si la reine est jeune oui sinon ca sert a rien !!a+

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture