- Ce sujet contient 31 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 4 années.
-
Je les gratte, puis je les passe au javel
Maintenant , je les rince bien car j’ai l’impression qu’il reste une odeur résiduelle de javel et quand je transférais un essaim, les butineuses ne rentraient pas et allaient systématiquement sur les ruches à cotéSi il n’y a pas eu de mort suspecte, je grattte 5 min et puis c’est tout.
Si c’était à refaire, je ne prendrais que du Nicot.
Tous les avantages : Pas d’entretien – légèreté – isolation super. ( vide d’air incorporé dans les parois.)
J’ai remarqué, qu’elles hivernaient bien mieux dans les Nicot.Salut,
Désolé mais pour l’isolation les nicots sont bien moins bonnes que le bois ou le polystyrène.
Dans InfoReine il y a eu un article il y a une paire d’année sur des suivis de températures au niveau du couvre cadre, dans différents types de ruches, sur colonies équivalente et dans le même rucher, c’est de loin dans les nicot qu’il y avait le plus d’amplitude thermique sur 24H: plus chaud la journée et plus froid la nuitSi c’était à refaire, je ne prendrais que du Nicot.
Tous les avantages : Pas d’entretien – légèreté – isolation super. ( vide d’air incorporé dans les parois.)
J’ai remarqué, qu’elles hivernaient bien mieux dans les Nicot.Salut,
Désolé mais pour l’isolation les nicots sont bien moins bonnes que le bois ou le polystyrène.
Dans InfoReine il y a eu un article il y a une paire d’année sur des suivis de températures au niveau du couvre cadre, dans différents types de ruches, sur colonies équivalente et dans le même rucher, c’est de loin dans les nicot qu’il y avait le plus d’amplitude thermique sur 24H: plus chaud la journée et plus froid la nuitBonjour,
Bien d’accord !
Le gain de poids, OK ! MAIS l’empreinte des poignées est plus petite, du coup, la concentration de charge au bout des doigts, j’te dis pas ! Sauf à utiliser un système additionnel ! Les poignées sont par côtés, alors que la logique physique les recommandent avant-arrière.
Isolation ? Inexistante ! Les ruches plastique sont plus rares vers le sud, en cas de forte chaleur les cadres de rives fondent, AVANT les ruches bois. Mr Guth explique bien dans ses conférences, qu’il faut démonter les corps et les remplir de billes de polystyrène sinon, froid l’hiver, chaud l’été ! Le vide d’air n’est efficace QUE si le vide est inférieur à 7 mm, (voir les double vitrage), sinon l’air se met en mouvement et il n’y a pas d’isolation !
Elles démarrent plus vite au printemps ! C’est sûr, vu le manque d’isolation, le nid à couvain chauffe plus tôt, mais c’est les fleurs qui manquent au printemps !
La teigne, ok, les teignes n’attaquent même pas le plastoc ! Mais si vous suivez vos colonies, la teigne n’est pas un problème !
Des photos infrarouge ont circulées, montrant bien le manque d’isolation des nourrisseurs plastique, qui se déforment et viennent coller sur les têtes de cadres.Les ruches bois ont autant, voire plus de soucis ou problèmes, à vous de faire votre choix, mais un peu d’objectivité n’est pas nuisible ! Après si elles sont meilleures parce qu’elles sont meilleures, c’est pas les ruches qui ont un problème !
Pour preuve, certains continuent bien de rouler au diesel !
@+
J’avoue, que je n’ai pas vérifié tous les détails dont tu nous parles , j’ai simplement comparé dans des mêmes ruchers ,DANS MA REGION , le comportement de mes abeilles dans du bois et du nicot et franchement, je n’ai pas vu de différence .Comme pour moi, le poids est un élément important, j’ai opté pour
Le seul point que je trouve négatif, c’est l’été en plein soleil,, mais je mets une bonne isolation sous le toit et j’essaye dans la majorité des cas que mes ruches soient ombragées l’après midi..
Quant au diesel , j’y roule depuis 50 ans et pour l’instant avec les nouveaux moteurs, je continuePour compléter l’info zaya, sur les nourrisseurs (je ne connais pas les corps)
A l’achat des nourrisseurs Nicot, j’avais fait un comparatif avec caméra thermique et pesées entre nourrisseur bois et Nicot.Caméra thermique:
Ce qui ressort:
Nicot, même en isolant fortement les deux bac +apifoam au dessus, on a un grosse déperdition linéique (sur le pourtour du nourisseur)(même dans le cas d’essaims 6 c serrés avec une partion isolante). Au niveau central, la déperdition thermique reste marquée au niveau des cabochons.
Remarque: notez que je connais peu d’api qui s’embêtent à mettre des isolants dans les bacs pour optimiser la capacité d’isolation de leurs nourrisseurs.Nourrisseurs bois:
Celui utilisé sur la photo est avec un seul bac. D’autres nourrisseurs bois avec deux bacs donnent les mêmes résultats (avec en plus l’apifoam qui tient mieux).
Au niveau des déperdition linéique, il n’y a pas photo. De plus, l’air emprisonné dans le nourrisseur bois joue le rôle d’espace tampon.Pesées:
10 ruches à peu près homogènes (10 essaims 6C , reines soeurs issues d’une même série de greffage, dans un même rucher, dans une DD10 pesées tous les mois), 5 avec nourriseur nicot, 5 avec nourrisseur bois.
L’écart de consommation de novembre à fin janvier est de moins de 15%.
En février il est de 30%.
Fin mars, les ruches avec nourrisseurs bois ont bâti pondu 2 CG quand je pose la première CG sur les ruches à nourrisseur Nicot.
En avril, j’ai arrêté mes pesées mais j’ai un souvenir où tout se nivelle pendant le mois pour être prêt pour l’acacia de début mai.Pour conclure sur le nourrisseur Nicot:
Super pour poser l’isolant APIFOAM, pour le prix et pour le poids.Mais pour le reste, je suis revenu aux nourrisseurs bois.
j ajouterai aux avantages du nourrisseur nicot l absence de fuite
sur les nourrisseurs bois il faut me semble t il appliquer de la parafine de temps en temps pour conserver l étanchéité
autre inconvénient non cité du nicot, les cabochons, ils ont tendance à pas tenir en place lorsque tu retournes le nourrisseur ou tape pour faire tomber les abeilles
là j’ai acheté le couvre cadre en plexi proposer chez ic*o en alternative aux cabochons, encore trop tôt pour en faire un retourMême avis pour moi sur les nourrisseurs nicot, je, je n’utilise plus que ça. On m’avais donné des nourrisseurs bois à mes débuts, je nourrissais et en partant du rucher j’avais vu couler le sirop sur les façades avand des ruches! J’avaistout repassé au silicone, tout s’est décollé! Donc fini pour moi! Les nicots j’ouvre un des trous pour le candi d’un coté et l’autre reste fermé pour le sirop. C’est modulable à volonté niveau ouvertures. Par contre en effet je galère en ce moment car les cabochons ne tiennent pas en tapant pour faire tomber les abeilles! Résultat je les enlèves tous en ce moment, mais avec le temps de merde annoncé et la pluie et vu que je dois nourrir ce soir, comme il n’y a plus de cabochons, je vais trouver les abeilles dans les nourrisseurs et je vais devoir me battre pour les faire sortir pour verser le sirop!
Mais pour moi, ensemble idéal entre corps bois, nourrisseur nicot et planchers nicot, entièrement aérés pour moi. Ce n’est que mon avis! J’ai des rucheco icko depuis mes débuts avec 2 couches de thermopeint, elles n’ont pas bougés non plus.
Mais j’utilise en majorité des Langstroth longueur Dadant, mi-bois qui viennent je pense des ateliers du prieuré à Laval Atger et qui ont facilement plus de 30 ans. Quand je manquerai de corps je pense retourner chez eux, ils en fabriquent toujours me semble-t-il, mais ils font aussi les dadants classiques et ont une très bonne réputation.Mais pour moi, ensemble idéal entre corps bois, nourrisseur nicot et planchers nicot, entièrement aérés pour moi. Ce n’est que mon avis!
Je partage ton avis, j ajouterai juste un couvre cadre en bois. Dans la mesure du possible j enlève les nourrisseurs à la mise en hivernage une fois que les réserves sont ok, je trouve qu’il y a facilement de la condensation avec les nourrisseurs plastiques inconvénient que tu n as pas avec le bois
Bonjour,
sauf qu’un p’tit malin c’est amusé à compiler les avantages des deux systèmes, à savoir, un nourrisseur couvre-cadre en BOIS, mais avec un nourrisseur “cartouche” en PLASTOC, pour un prix de revient dérisoire !
@+
Je fonctionnait pareil que toi quand j’avais des warrés, couvre cadre bois et nourrisseur nicot rond de 2 litres. Je les ai gardé ces nourrisseurs pour les ruchettes avec couvre cadre rehaussé.
Je fonctionnait pareil que toi
Bonjour,
Là, chuis pas sûr du tout !!!!!
Et pour ceux qui ont demandé à voir “the dark side of the moon” :Oui, oui, c’est un “vrai” nourrisseur, avec le fond en retrait, tout fait à la scie de table, sauf le rabotage, bien sûr, la lame à rainer va très bien sur la scie.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.