10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Gardienne

Bonsoir,

Après avoir récolté j’ai remarqué que le corps était quasiment plein (plus qu’un demi carde de corps vide) et les abeilles se mettaient à tourner autour de la maison. Pensez vous que ce soit un essaimage tardif? Dois-je remettre la hausse ? La hausse est à l’extérieur pour le léchage. J’ai lu que la date limite pour la récolte est généralement mi-aout mais cela peut varier ?

Merci d’avance pour votre aide!

Rang: Faux bourdon
        Nb de ruches: 103
        1 pt

Bonjour

Il suffirait de récolter quelques cadres de corps bien plein de miel opérculé, extraire ces cadres dans la foulée et les replacer le soir dans leur ruche sans avoir été léchés

Les butineuses vont adorer nettoyer les alvéoles, la reine pondra, et ce sera le bon moment pour faire un traitement varroas ;)

MG

Rang: Reine

Comme fort myers
          Si il y a encore la reine ça va repartir, ou alors celle ci est en fin de carrière :P

17 pts

bonsoir
            l horloge biologique veut que les colos soient deja depuis un bon moment sur une baisse de la ponte !!
            les alveoles qui se liberent vont etre remplies de nectar en arc de cercle au dessus du couvain !!
            si la reine est encore au top elle arrivera a pondre assez vite dans les alveoles du couvain naissant et gardera ainsi une surface de couvain !!!
            mais si la reine est en fin de course les butineuses vont profiter de sa lenteur !!
            pour tout bourrer de miel !!
            a+

1 pt

Complément de conseil (enfin, j’écris ce que je fais….) stimulation au 50/50 à petites doses sur plusieurs jours

Je leur donne 3 kg en 5 à 6 jours (je ne répéterais pas le fonctionnement du système du goutte à gouttes… ;) )

PS: et bien sûr les cadres à lécher au centre de la colonie….

MG

Et tu ne le fais qu’une fois ou tu répètes l’opération ?

11 pts

Bonsoir,
                  Pôv Léon, s’il vous écoute, il va droit dans le mur !
                  Ya personne pour lui expliquer que “tant vaut la reine, tant vaut la ruche” ?
                  Donc, Léon, c’est quoi cette reine ? Verte, bleue, rouge ? Une lignée sérieuse ou du tout venant ?
                  Tu l’as vu quand pour la dernière fois ? Il restait de la place pour pondre ?
                  A quoi ressemblait le couvain ?
                  Et après, on verra !
                  @+
                  :kiss:

Rang: Butineuse

l’an dernier,en retour de lavande j’avais pas pu doublet certaines,elles sont retourné completement bloqué de chez bloqué a l’autonme…j’ai laissé ainsi ,et c était de tres belles ruches au printemps voir les plus belles et precoce .elles savent bien ce qu’elles font, l’argument du deblocage, je suis pas sur que c est pour le bien urgent de la colonie.je me trompe peut etre…pour evité ca je suis sur un model ou elle ne bloque jamais le corps.tout en haut!!

Rang: Butineuse

a fort meyer qui est le seul a nourrir ainsi,et qui parle de ca,juste je vais tout modifier mes toits pour passé au nourissement au seau et gouttes a gouttes pour plein de raison pour l’automne..apres je vaudrai garder le candi que j utilise en saison et au printemps ,c ‘est plus pratique et les remonté de sirop dans les hausses se font peut etre pas.. et surtout pour les essaims, sont seul gros inconvenient et qu’il génere des quantités de plastique phenomenal…si dans les seau je met du candi goute a goute ca marche aussi ou j’oublie !!juste en passant le sirop ne devrait etre utilisé qu’en automne peut etre ,ce serai mieux !le candi c est un peu plus cher mais ca remonte surement moins!c’est hors sujet surement desolé

1 pt

Kakikooka (la consonance de ton pesudo me rappelle l’époque où je découvrais l’abeille italienne en Nouvelle Zélande….)

Ceci dit, pour répondre à la question, rien n’est systématique (je fais le point tous les 8 ou 15 jours avec les résultats espérés et ceux obtenus)
                        Mon objectif est de faire des abeilles d’hiver, puis de passer les ruches à un poids défini pour un bon hivernage.

Donc je renouvelle début Septembre éventuellement, et plus régulièrement pour les essaims d’été (juste pour la population car ils resteront cette année surement en ruchette 6 c)

Morelia, non le candi ne peut être ainsi pris dans un seau dont le couvercle est percé de trous de diamètre 2 mm…..
                        Mais on peut imaginer un trou plus grand, qui puisse se refermer lorsque l’on rempli le seau de sirop
                        Intéressant si l’on fabrique son candi

En ce cas ce nouveau trou peut servir de trappe de remplissage/sirop au printemps

Pour le candi j’ai fabriqué des haussettes de 7 cm où je place des pains de candi, entre l’isobulle et le toit en bois)
                        Cette haussette joue aussi un rôle de chambre de zone tampon en cas de miellée précoce

MG

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture