2 sujets de 81 à 82 (sur un total de 82)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour, suite à votre discussion je suis en train de lire le cahier des charges de nature et progrés.
      C’est trés instructif et intéressant, ça tend vers une simplification des techniques et un retour vers ce qui se faisait avant.
      Notamment pour l’essaimage naturel et autres.

Je m’ y retrouve en fait, ça me donne envie de changer un peu d’approche, plutôt que d’essayer à tout prix de mettre en place des méthodes modernes que je ne maitrise peut être pas assez ou pas adaptées à mon cas ou que je ne mets en place que partiellement du fait de la distance ou du temps, je vais adopter ce genre de conduite plus douce.
      J’avais déjà commencé à franchir le pas cette année en abandonnant l’apivar et réduisant à presque zéro les nourrissements inutiles.

Vu mes pertes de fin de saison et vu que c’est cette année que j’ai attaqué l’acide formique, je reconnais que ça me refroidit de continuer, car coincidence ou pas, je ne le saurai pas, mais des qu’on innove et que c’est suivi d’un échec, ça met le doute!
      Rien n’est joué car tout peut encore arriver, mais il se dessine dans ma tête un scénario, qui montre à ce jour qu’un rucher sur une zone de culture, vigne et même quelques vaches est anéanti à presque 100%, alors qu’en zone de moyenne montagne, avec les mêmes abeilles, mêmes traitements et même conduiteet avec le même facteur frelon asiatique, les pertes y sont à ce jour insignifiantes.
      Il y a bien quelquechose de pas naturel qui est rentré en jeux.
      Donc je vais m’inspirer de la démarche et j’ai tout à y gagner j’en suis sûr.
      Bonne soirée à vous

Rang: Reine

N&P ça ressemble à de l’apiculture amateur, pas dans le sens péjoratif du termes bien sur.
        Je connais un pro qui est N&P et qui vend son miel moins cher que moi.

Je suis en phase avec ce que tu dis florent, par exemple cette année je limite au maximum l’achat de cires avec des cadres a jambage.

2 sujets de 81 à 82 (sur un total de 82)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture