- Ce sujet contient 81 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 8 années et 5 mois.
-
bonjour
y en a meme qui cherche pour voir si y a pas des cuves de sirop de glucose !!!!!!
je leur dit qu effectivement j en ai mais je les autorise a ouvrir le robinet et a gouter!!!
c est de l huile de tournesol !!!!!.
je vois evoluer une prise de conscience chez les consommateurs et une défiance tres prononcé envers les medias , la tele et beaucoup de choses !! et un retour a d anciennes valeurs !!
pas simple ca !!a+Encore Hiers des clients m ont demandé si je donnais du sirop. Je leur dis
Sur les ruches en production elles n’ont rien , et vu que je suis en label rouge aussi ,les ruches ne doivent pas avoir eu du sirop 30 jours avant la miellée ( le miel est analysé pour être certifié)
Je donne du sirop aux colonies en développement. Pour le candi c est pareil je donne aux colonies qui manquent de réserve l hiver.T’es un survivaliste ou quoi?
Malheureusement on dépend du gazole pour les tracteurs…pas les miens !!!!
Je pense pas que les tracteurs récents puissent rouler à l huile. Et puis chez moi il y a très peu de colza ou tournesol.
On y avait penser mais c est trop de boulot, en plus le tourteau auraient servi à l alimentation du troupeau… Ca ira bien comme ça , il faut profiter un peu de la vie car on est que de passageT’es un survivaliste ou quoi?
Trop fort!
En cas de guerre civile je viens chez toi!moi c’est un peu pareil que seb a plus petite échelle, huile de noix, verger en bio ,permaculture ,des animaux pour l’auto suffisance, on est pas autonome car je ni vois pas l’intéret , on ne peut pas etre partout
mais avoir une BAD (base autonome durable)comme dise mes woofers, c’est juste avoir le bon sens des anciens, le pire c’est qu’en cas de greve générale les gens de la ville viendrait piller chez nous car plus rien chez les agriculteurs
sinon pour revenir au sujet conversion, je sais pas comment veulent faire les nouveaux car pas de cire bio, toujours pas de sirop bio chez koko, pas d’essaim bio
mais apparament plein s’installent en bio d’apres mon controleur, ou trouve t-il leur cire? et leur essaim?
on a trimé depuis le départ pour etre en bio, a avoir des batons dans les roues et maintenant on déroule le tapis rouge a n’importe qui pour avoir ce fameux pourcentage bio aux normes européennes.
vivement d’avoir la tete dans les ruches pour penser a autre choseD’où l’expression ne pas m’être tous les oeufs dans le même panier ,sa demandé réflection
T’es un survivaliste ou quoi?
Malheureusement on dépend du gazole pour les tracteurs…pas les miens !!!!
Pierrot est un grand mangeur de frites !!
À Morgan
Il y a du sirop bio et du candi chez koko, mais aussi chez remuaux, tu as aussi du candi bio chez isnard apiculture.
Reste toujours le problème de la cire, mais si tu peux utiliser de la cire d opercules après avoir demandé une dérogation et avoir fait une analyse de résidus.
Pour les essaims bio , là c est plus dur…. Surtout pour quelque chose qui tiennent la route niveau génétique et compatibilité avec l apiculture bio. Et à un prix raisonnable.
D ailleurs une fois que j aurais mon cheptel de caisse atteint, je ferais un peu de l essaims .J ai regardé le cahier des charges nature et progrès et je trouve que le bio devrait suivre ce cahier des charges…
bonjour
pour moi si je fais un gros raccourcit BIO = LOCAL , parce
que du bio qui parcours des centaines ou des milliers de km , ça n’a aucun sens , et comme dit Pierrot les gens recherchent les produits locaux , ça ne fait aucun doute ,on s’en rends vraiment compte en faisant les marchés , combien de fois la question revient”C’est bien vous qui le faites , vous avez bien des ruches, vos ruches sont bien chez vous etc etc ……”
quand on est sincère rien de plus facile la réponse est vite faite, “vous passer un coup de fils et ont vous fait visiter, certains font le pas , mais un coup qu’ils sont a la maison , c’est passage de combi obligatoire et on leurs ouvrent une ruche et c’est la que ça ce complique
souvent je me marremais la plupart repartent enchantés
a+ bonne journéeEt tu as le bobo de service qui te dit “mais il y a du glucose dans votre miel” d’un ton” tu ne me le fait pas”. Du vécu
J ai regardé le cahier des charges nature et progrès et je trouve que le bio devrait suivre ce cahier des charges…
Tout à fait, c’est le plus cohérent pour une apiculture professionnelle en phase avec nos convictions.
J ai regardé le cahier des charges nature et progrès et je trouve que le bio devrait suivre ce cahier des charges…
Tout à fait, c’est le plus cohérent pour une apiculture professionnelle en phase avec nos convictions.
C est certain, je vais me renseigner pour savoir le prix de la certification.
Bonjour à tous,
Seb, tu dis ça : “J ai des clients qui préfère mon miel bio que ceux d autres api bio… Leurs miels n auraient pas de goût, pourtant sur des miels de crus je comprends pas trop, leurs miels sont tous très clairs”
Je me pose des question à ce sujet, on m’a fait régulièrement cette même remarque au cour des années, à un copain pareil et ça n’a rien à voir avec le bio, moi j’y étais, lui non…… pourtant on fait rien de spécial, on est soigneux à la récolte et à l’extraction et rien de plus….. le miel ne traine pas dans des maturateurs.
Vends tu tout ton miel dans l’année, ou mieux dans les six mois ?
Il me semble que la seule différence est là, beaucoup d’api qui font les marchés ont un an de stock d’avance, certains défigent même des futs au fur et à mesure pour mettre en pot…. un miel “frais” est toujours plus parfumé.C est certain, je vais me renseigner pour savoir le prix de la certification.
Chez Nature et Progrès, voilà ce que cela donne (environ) si tu veux estimer ta part :
1 Adhésion annuelle à l’asso
Individuelle 20 €
Couple 30 €
Soutien A partir de 30€
Personne Morale 46 €2 Frais d’enquête annuel :
Si tu ne prends que N&P 243€TTC
Si tu prends l’européen et N&P 99€TTC3 Cotisation annuelle sur fraction du chiffre d’affaire
Pour la fraction du CA n’excédant pas 200 000 € HT : 0,300 %
Pour la fraction du CA comprise entre 200 000 € HT et 400 000 € HT : 0,200 %
Pour la fraction du CA comprise entre 400 000 € HT et 800 000 € HT : 0,150 %
Pour la fraction du CA au delà de 800 000 € HT : 0,06 %
Pour un CA inférieur à 3 000 €, même nul, cotisation forfaitaire égale à 10€ TTCÀ ta calculatrice
Bon ben ça fait encore un billet… Il faut rajouter Ecocert pour le bio?
Il faut rajouter Ecocert pour le bio?
Soit tu n’adhères qu’à N&P, avec une visite par an,
Soit tu n’adhères qu’au cahier des charges européen, avec minimum une visite par an,
Soit tu adhères aux deux, et tu ne paies à N&P que 99€ de frais d’enquête annuelle, avec une visite tous les deux ans.Il faut rajouter Ecocert pour le bio?
Soit tu n’adhères qu’à N&P, avec une visite par an,
Soit tu n’adhères qu’au cahier des charges européen, avec minimum une visite par an,
Soit tu adhères aux deux, et tu ne paies à N&P que 99€ de frais d’enquête annuelle, avec une visite tous les deux ans.Merci pour ses precisions, donc plus tu as de structure (n&p et européens )c est moins chers et tu as moins de visites.
Y a pas un problème dans le smilblik!je crois qu’il voulait dire que tu paies 99e plus l’autre label et qu’ils viendront à tour de rôle.
a seb chez koko ils n’ont pas de sirop bio en vrac pour l’instant, il m’envoie un mail des qu’il en ont
je m’inquiete pas en ce moment vu le poids des ruches je dirais plutot qu’il y a trop de reserves et vu le froid ça va pas consommer des masses
j’ai du candi bio en stock pour les EA hivernés au cas ou
j’ai pas demandé chez remuaux pour le sirop a voir
mais je regroupe mes commandes sur un camion et quand ils ont du sirop il n’y a pas de grille a propolis ou de nozevit, pire que d’etre trader l’apicultureje crois qu’il voulait dire que tu paies 99e plus l’autre label et qu’ils viendront à tour de rôle.
Presque
Quand tu choisis la double certification :
[ul]
[li]Enquête N&P une fois tous les deux ans,[/li]
[li]Contrôle de l’OC pour cahier des charges européen, tous les ans.[/li]
[/ul]Est ce que le label N/P à autant de reconnaissance auprès du grand public que l’AB?
Car c’est vrai que le cahier des charges est plus logique.Est ce que le label N/P à autant de reconnaissance auprès du grand public que l’AB?
Comme écrit plus haut, aficionados de la bio le connaissent très bien et le plébiscitent tout comme celui de Demeter.
En revanche, les clients occasionnels du “bio” ne savent pas ce que c’est, et les boutiques ne référencent pas forcément les produits certifiées par des cahiers des charges privés (N&P, Demeter, Bio Cohérence).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.