- Ce sujet contient 81 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 8 années et 5 mois.
-
Moi, y me gave grave ces organismes certificateurs ! Sont juste bon à te couper la laine sur le dos ! A qui veut se laisser tondre, bien n’en tondu ! :twisted
Un coup tu peut nourrir, un coup tu peux pas, fô pas faire de mal aux “bestioles” alors tu peux pas clipper les reines, mais tu peux faire des retraits de cadre à mâles pour lutter contre le varroa, et tu fais quoi des mâles, tu les bouffes ? Bin non, tu les congèles ! Ils vont de dérogation en dérogation, un coup c’est une garantie de moyens, le lendemain c’est une garantie de résultats ! Si les apis étaient moins cons, y a un moment que j’t’aurais viré tous ça !
Enfin, comme dit l’autre ce n’est QUE mon avis !
@+tu as fait une faute de frappe, je corrige
je trouve aussi que ça par en couille certains labels bio, y a bcp d’arrangement quand même… mais !! mais !!
Il me vient une question, A QUAND un label Bio ZAYA ?
non sans blague, pourquoi on ne ferait pas un label fait par l’exigence de ses propres membres ? et abordable !?Mais non ! Faites un label “Ruche et Apiculture”, là OUI !
@++1 avec lolo, les cahiers des charges, mieux vaut se les fixer que de se les voir imposer, et c’est d’autant plus vrai que du côté des bios, il y a de plus en plus de courants divergents les uns des autres.
Le problème c est que du moment qu’il y a du fric à faire , il y a les gros groupes qui font pression sur les organismes certificateur ou autre pour baisser les contraintes. Ces gros groupes veulent du bio low-cost alors que ça ne peut pas exister. Les consommateurs aussi devrait se poser la question pourquoi le vrai bio est plus cher et non pas acheter ce bio low-cost. La plupart des consommateurs préfèrent acheter de la bouffe pas chère et dépenser leur fric en vacances , en nouveaux besoins (dernier téléphone à la mode etc) .
Le budget de l alimentation des ménages est en baisse.La surconsommation ça me fout les boules
Surtout pour mes gosses et leurs futurs :twistedc sure que le bio a bien evolué, je me rappelle mon 1er boulot chez serge Enée en normandie au mesnils rouxelin, il fait du pain bio au feux de bois, fais son blé, mout sa farine, bref fais tous de A a Z et y’a 15 ans, il y avait lui et 4/5 personne en bio sur tt la france. a l’epoque il passait pour un marginal. puis est arrivée l’époque du biomonnaie avec l’autorisation de produit de traitements bio completement interdit 10 ans avant et ca a donner la porte ouverte aux gros businessman qui se sont engoufrés dans le goulot. aujourd’huis si on regarde bien certes le bio est plus abordable mais l’ethique de cette culture n’a plus rien a voir avec celle des 1er bio (les vrais). et pour le miel c pareils, on te vend de la cire bio degeulasse qui vient d’ou = d’inde, ca doit vachement etre bio dans un pays ou meme les OGM sont autoriser. perso je suis en bio car j’ai toujours fais du bio en agriculture mais quand je vois la conduite de certaines personnes qui sont sois disant bio, ils le sont pour quoi, pour le fric et le reste ils s’en moque. bah ca me dégoutte ca! et oui comme dit zaya, il faudrai limite aujourd’huis refaire un vrai label qui devrai s’appeller agriculture naturelle comme la enseigner un grand messieur a une époque au japon: Masanubo fukoka avec son livre : la revolution d’un seul brin de paille. tien d’ailleur jeme souvient c mon poto serge qui ma la donner ce livre car il été fier de ces convictions et ca c beau.
bonjour
qu ils continuent a faire les cons !!!!
c est bon pour nous !!
les con sommateurs commencent a en avoir plein le Q et ils ne sont plus aussi dupe qu avant !!
par ici les mecs de la ville cherchent de plus en plus des produits fait sur place !!a+Les “vrais ” Bio sont maintenant en nature et progrès. Je me penche sur la question sérieusement.
A pierro
J ai des clients qui préfère mon miel bio que ceux d autres api bio… Leurs miels n auraient pas de goût, pourtant sur des miels de crus je comprends pas trop, leurs miels sont tous très clairs.Le bio est vendeur.comme la vente en directe.
J ai rencontré des J A qui s installer en Bio volailles et oeuf.et je leur ai demandé pourquoi en Bio?
La reponse: on fait le marché à Aix en Provence, et la bas on vend plus cher et ils ont de l argent!!!!
Mon cousin ,qui est routier,charge une sémi de salade à un point A et par la livrer à un point B et recharger pour un point C . Et devant la lenteur du rechargement va voir ce qu ils faisaient !!!
Ils recollé de nouvelle étiquette avec bio car y avait de la demande lui a t on dit. :twistedLes “vrais ” Bio sont maintenant en nature et progrès. Je me penche sur la question sérieusement.
Rien ne t’empêche (outre ta trésorerie) d’avoir la double certification : européenne et Nature & Progrès.
Si tu fais de le vente en demi-gros, certains magasins n’acceptent pas le Nature & Progrès seul. Les consommateurs lambda ne connaissent pas Nature & Progrès, encore moins Demeter.
Mais c’est certain, que le cahier des charges de Nature & Progrès nous semble également le plus cohérent, tant par les pratiques que par le maintien d’une apiculture professionnelle.
Avec le cahier des charges de Demeter, dur de pouvoir vivre de l’apiculture.
L’européen contient bien trop de digressions et de contradictions, les organismes certificateurs sont trop laxistes et laissent passer de belles perles. J’en ai quelques unes bien croustillantes, et personne ne dit rien… tout cela sur le dos du consommateur.il y a pas longtemps je sonorisais un concert en plein pays de Caux en Normandie.
Dans le catering des artistes(repas), il y avais des pommes bio qui venais… de Nouvelle Zélande, j’ai adoré j’ai fait une photo pour mon frère maraîcher Bio.
Au pays de la pomme ça fait rêverCet été il y a eu un sondage de l inao pour des modifications du cahier des charges bio , j en ai écris une tartine.
C est clair qu’il y a beaucoup d incohérences.il n’empêche que le consommateur bio est certainement beaucoup plus attentif que les autres, sur les aspects que vous venez de citer. Les gens sensibles au “consommez local”, sont majoritairement des consommateurs bio par exemple.
On peut critiquer un système imparfait, mais il ne faut pas oublier que c’est cent fois mieux que le conventionnel.
(j’ai souvent entendu dire “le bio c’est pareil”, “j’ai vu un reportage, ils balancent des pesticides comme les autres”. Ces points de vu basé sur des tricheries, arrange bien les gens qui nourrissent leurs gosses au moins cher pour se payer de belles caisses)Par contre le pot de miel bio en photo plus haut, est un vrai problème. Car là c’est vraiment du prix cassé et il profite d’un label.
C est certain, les gens aiment voir notre outil de production. Notre exploitation est toute en bio, le miel,l huile d olive , le cochon et le fromage de chèvre dont on produit le fourrage et céréales.
Tout est local et bio.T’es un survivaliste ou quoi?
Trop fort!
En cas de guerre civile je viens chez toi!bonjour
y en a meme qui cherche pour voir si y a pas des cuves de sirop de glucose !!!!!!
je leur dit qu effectivement j en ai mais je les autorise a ouvrir le robinet et a gouter!!!
c est de l huile de tournesol !!!!!.
je vois evoluer une prise de conscience chez les consommateurs et une défiance tres prononcé envers les medias , la tele et beaucoup de choses !! et un retour a d anciennes valeurs !!
pas simple ca !!a+T’es un survivaliste ou quoi?
Trop fort!
En cas de guerre civile je viens chez toi!Malheureusement on dépend du gazole pour les tracteurs…
On fait aussi du pois chiches, de la farine de blé …
On aurait un parc avec des poules pondeuses je suis sûr qu’on vendrait tout les œufs à la ferme.On est sur la bonne voie alors
T’es un survivaliste ou quoi?
Malheureusement on dépend du gazole pour les tracteurs…pas les miens !!!!
C est certain, les gens aiment voir notre outil de production. Notre exploitation est toute en bio, le miel,l huile d olive , le cochon et le fromage de chèvre dont on produit le fourrage et céréales.
Tout est local et bio.C est une belle ferme dit donc
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.