- Ce sujet contient 81 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 8 années et 4 mois.
-
comme on est déjà en bio sur une partie de la ferme , je me demande si je n’allais pas faire pareil pour les ruches .
Quelqu’un a t il l’experience d’ une conversion bio de ses ruchers ? ou bien on vend tout et on recommence ?
1 an de conversion et changement des cires au fur et à mesure.
Le plus dur c est trouver de la cire bio de qualité, et ensuite des essaims bio.il faut aussi changer les abeilles?
merci seb
et si on part avec des ruches neuves , il faut que les essaims soient d’origine bio?1 an de conversion: il faut changer la totalité des cires des ruches en 1 an ? Ou bien le renouvellement naturel est suffisant ?
il faut aussi changer les abeilles?
Elles ne sont pas immortelles
merci seb
et si on part avec des ruches neuves , il faut que les essaims soient d’origine bio?1 an de conversion: il faut changer la totalité des cires des ruches en 1 an ? Ou bien le renouvellement naturel est suffisant ?
Oui si tu pars de ruches neuves il faut des essaims Bio , le problème c’est que des éleveurs en Bio avec race rustique il y en a pas.
Pour la conversion tu changes les cadres au fur et à mesure.ou bien on vend tout et on recommence ?
Tout dépend de tes pratiques antérieures et surtout, il faut d’abord que tu choisisses le cahier des charges auquel tu veux adhérer :
– Européen,
– Nature et Progrès,
– Bio cohérence,
– Demeter.Seb t’en a livré quelques bribes, il faut que 100% tes cires soient “utilisables en agriculture biologique”. La cire “bio” cela n’existe pas et il est interdit de la vendre en “bio”.
Tu peux utiliser des cires issues d’une exploitation non-bio, seules les analyses de cire permettront à ton OC (Organisme Certificateur) de valider ce lot, et obtention de dérogation, même s’il s’agit de cire d’opercules. Cette cire doit également être compatible avec ta race d’abeille (cf les problèmes récurent de cire produite par apis cerana et vendue en France par qui vous savez).
Tes stocks de cire antérieur ne peuvent pas être utilisés, sauf après analyse et dérogation.
Tu as la possibilité d’acheter (ou de récupérer) des essaims, des paquets-d’abeilles non-bio (dans la mesure où il n’y a pas de disponibilité en bio) à hauteur de 10% maximum de ton cheptel actuel, et toujours sous dérogation.Pour la durée de la conversion, généralement c’est un an comme l’a écrit Seb, mais dans la mesure où tes pratiques sont conformes au cahier des charges de Nature et Progrés par exemple, le temps de conversion peut-être nul.
Il peut également être de 6mois, à la livre initiative de ton OC dans la mesure où tu pars sur le cahier des charges européen.Bref, rien est vraiment écrit, et tu verras, c’est comme tout, il y a pléthore d’incohérences et de contradictions. Mais bon, pour faire de l’apiculture certifiée biologique, il faut que ce soit dans la lignée de vos choix de vie (ce qu’il me semble être le cas).
Gaffe également au coût de la certification, demande plusieurs devis à plusieurs OC, tu seras surpris de la différence de prix….
surtout si vous avez déjà des ateliers certifiés sur l’exploitation.
Bixente t a bien expliqué.
Quand tu as un doute sur quelques choses le mieux c est d appeler ton organisme certificateur.pense aussi que c’est les miels de crus qui sont valorisés en bio et vu qu’il est difficile de trouver des essaims si tu veux passer a 50/60ruches achete des essaims et mets les en conversion, tu es de quel coin?
pour la cire c’est pas évident d’avoir 80kg pour faconner sa propre cire quand on a pas beaucoup de ruche, d’ailleurs je trouve cela abuser de pas pouvoir faire gaufer meme 30kg de cire
je pense que celui qui aurait de quoi gaufrer en petite quantité pourrait travailler avec pas mal d’apis bio ou pas, tant qu’il a l’agrementOn peut se regrouper entre api Bio pour arriver à 80 Kg.
Il faut faire gaffe dans les zones de cultures non Bio, les emplacements peuvent ne pas être certifiable.Merci pour vos reponses
je suis en Champagne . Il existe des bios dans mon coin mais le miel de cru , on peut pas dire qu’on en fasse.
Sur les parcelles bio , un api conventionnel met ses ruches …il adore !
Mes ruches sont dans un endroit semi “sauvage” ( forets et marais ) avec accès aux cultures de colza conventionnel au printemps .
A ce que je voit , les cahiers de charge bio api et agri ne sont pas très éloignés: semence bio, essaims bio , terre propre, cire bio . nourrissement bio ,engrais organique (pas forcement bio )
Ce qui me gène , c’est le varroa: l’acide sur le dos de mes bestioles , je n’ose pas !
mais les phyto … . Ca fait 30 ans que je baigne dedans …. on tourne la page pour la dernière ligne droite proil y a 8 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptil faut que les essaims soient d’origine bio?
permettez moi de sourire
même les apiculteurs certifiés “BIO” importent leurs reines en grand nombre comme les autres, de race buckfast… ou carnica…, ça n’est pas incompatible pour le label, qui ne considère que les traitements chimiques antivarroa et autres,
de même je connais aussi des “BIO” qui chauffent leur miel pour répondre à la demande de la clientèle en miel liquide, pas de souci non plus pour le label…il faut que les essaims soient d’origine bio?
permettez moi de sourire
même les apiculteurs certifiés “BIO” importent leurs reines en grand nombre comme les autres, de race buckfast… ou carnica…, ça n’est pas incompatible pour le label, qui ne considère que les traitements chimiques antivarroa et autres,
de même je connais aussi des “BIO” qui chauffent leur miel pour répondre à la demande de la clientèle en miel liquide, pas de souci non plus pour le label…Oui il y a des Bio rigolo. Normalement on doit travailler avec de l abeille rustique, c est mentionné sur le cahier des charges.
Pour chauffer le miel il y a une température à ne pas dépasser.de plus en bio tu as pas le droit d’acheter le nombre de reines non bio que tu veux, le mieux étant de les produire soi meme
le miel bio que je vends en fut arrive figé mais le reconditionnement fait dans les regles ne dénature pas le miel, je parle pas des bidouillages fait par papa bricoleje vois rarement du miel marbré sur les marchés, bio ou conventionnel
en vacances j’ai acheté du lavande figé et liquide cela ne m’a pas posé de probleme
a pascal
moi j’ai 40 essaim en buck il me servent a faire quasi que de l’élevage(viande)+prod de cellules greffées sur mes meilleures souches rustiques
chacun gere son cheptel comme il le veut, tu peux avoir des buck et mettre 15kg de candi bio pour l’hiver, c’est pas interdit, je suis d’accord avec toi c’est pas l’objectifalors petite question con
qu’entendez vous par de la rustique ?
car hormis la buck en “pas rustique” y a pas grand chose d’autres ? si ?
A+On peut acheter dès cellules chez un api non Bio , il n y a aucun soucis.
je vois rarement du miel marbré sur les marchés, bio ou conventionnel
en vacances j’ai acheté du lavande figé et liquide cela ne m’a pas posé de probleme
a pascal
moi j’ai 40 essaim en buck il me servent a faire quasi que de l’élevage(viande)+prod de cellules greffées sur mes meilleures souches rustiques
chacun gere son cheptel comme il le veut, tu peux avoir des buck et mettre 15kg de candi bio pour l’hiver, c’est pas interdit, je suis d’accord avec toi c’est pas l’objectifPour faire des essaims ok , mais en ruche en prod tu aurais tout en beurk c est la ruine au prix du nourrissement Bio.
alors petite question con
qu’entendez vous par de la rustique ?
car hormis la buck en “pas rustique” y a pas grand chose d’autres ? si ?
A+Normalement cest la locale rustique. Ça veut pas dire grand chose.
je vois rarement du miel marbré sur les marchés,
Salut Morgan,
Qu’est-ce que tu veux dire au sujet de miel marbré dans le fil de cette discussion? C’est un phénomène naturel.
Le miel marbré (ou givrage) n’est pas un signe d’adultération ou de chauffe.
Peut-être veux tu parler de cristallisation en arborescence voir de séparation de phase?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.