- Ce sujet contient 29 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Coucou !
Et bien beaucoup d’activité sur ce postAlors comme ça ta reine était dans la ruchette !!! Profite en pour la marquer et marque aussi ta nouvelle reine (quand elle sera née :))
Pour marquer la reine il faut d’abord la trouver ! Je suis nulle pour ça. Cela fait presqu’une année que j’ai eu ma 1ère ruche et je ne l’ai vue qu’une seule fois ! alors la marquer, il faut peut-être pas trop en demander…
Bah moi dès que je vois des oeufs, je suis satisfait [sub]
[/sub].
Le plus souvent ma visite s’arrête là. [sub]8-)[/sub]Sniff… les oeufs je ne les vois pas non plus… sauf au rucher école quand on me met le nez dessus… alors je me base sur la présence des larves, ça pas de problème on les voit bien…
salut,
ba je vais t avouer que moi aussi temps qu elle n est pas marquée …. je ne la trouve que tres difficillement …
cette année j ai marqué 4 jeunes reines de l année et c est ma femme qui les voit !!!! elle me dit : elle est là …(preuve que une femme ça sert parfois
)
j en ai une autre à marquer .. elle vient de commencer a pondre et est dans une ruchette avec peu d abeille : j etait tt seul a ouvrir ce week et bien pas loupé ! je ne l ai pas vu !!!
cela me console. La preuve qu’on peut faire de l’apiculture même si on ne voit pas la reine ! Avec du bon sens je pense que c’est possible. Une petite photo, pour le plaisir des yeux (trouvée sur internet).
Bonjour,
Contrôle hier de mon essaim artificiel : c’est ok, ça pond et ça butine !
Par contre une chose m’étonne une fois encore : je m’attendais à un début de ponte modeste, et là je vois 2 cadres remplis de couvain operculé… pour un essaim créé le 1er mai je trouve cela surprenant ! Les choses ont visiblement évolué plus vite que prévu.C’est en effet très beau!!! la reine a dû être fécondée très vite…et doit être de qualité: ça suffit largement pour la “connaître”…
Je ne les cherche jamais non plus!!! Je ne juge que par la qualité et la quantité de couvain…
Par contre une chose m’étonne une fois encore : je m’attendais à un début de ponte modeste, et là je vois 2 cadres remplis de couvain operculé… pour un essaim créé le 1er mai je trouve cela surprenant ! Les choses ont visiblement évolué plus vite que prévu.
Salut Nouna,
Souviens-toi, c’est la reine en ponte que tu as embarqué lors de la constitution de ton EA. C’est pour cela que tu as retrouvé des cellules royales operculées à la souche. A moins que tu ne parles de la souche quand tu parles de ton essaim ?
Dans la ruche d’origine (la souche), une jeune reine est née vers le 10 mai. Elle doit être en ponte aussi avec du couvain operculé.
Bonjour,
Gargamiel ce que tu appelles “la souche” est en fait ce que je moi j’appelle l’essaim artificiel, vu que ma reine d’origine est partie en ruchette (involontairement).
Donc à ce jour voilà la situation :
la ruche d’origine verte (orpheline) a 2 cadres de couvain operculé (plus des larves), pas mal de miel dans les autres cadres (7), car c’est une 12 cadres. J’ai retiré la hausse et mis 2 cadres à jambage à bâtir de part et d’autre du couvain et il y a encore 1 partition en 12e place.
La ruche rose (avec l’ancienne reine) est bien forte, car placée à l’emplacement de la 1ère ruche elle a gardé toutes ses butineuses et sa reine. Elle a construit tous les cadres de corps (10, cadres à jambage) à raison de 2 par semaine en moyenne, mais n’a pas encore attaqué la construction de la hausse…
Finalement tout se passe bien et me voilà rassurée !
D’ici la fin du mois je vais aller chercher mes 2 essaims d’abeilles noires du CANIF.
Donc cela va me faire en tout 3 essaims de l’année + 1 de l’année dernière. Je suis curieuse de voir ce que je vais récolter de miel cette année, j’espère un peu plus que l’an passé (2 kg)…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.