comprend pas bien le message ispat…
Moi non plus je ne comprends pas la dernière phrase
Ispat veut dire qu’en Allemagne ils ont beaucoup traité à l’AO ces 10 dernières années et ils commencent à avoir des résistances à AO. Pour moi cette année grosse claque avec apivar, suivant les tests de varroas restant dans le couvain après 9 semaines d’apivar et 2AO, 70% des varroas restant sont résistant à l’amitraze. L’année prochaine gros changement aussi retrait de couvain et cellule J+3 + AO.
Mais la résistance à l’AO fait peur quand même. Je crois que dans le futur il faudra qu’on change de molécules souvent, peut-être tout les ans?
par contre au flash amitraze a 1% pas l air d y avoir de resitant vu ce qui tombe
Et pendant que nous sommes traitement varroas, en Allemagne, 30% des varroas donc des ruches, traitement AO n’a plus aucun effet !
Est ce que quelqu’un a une source fiable la dessus?
Je n’ai pas trouvé.
S’agit il de résistance après traitement AO hors couvain ou de réinfestation en cours de saison aprés des traitements ponctuels et aléatoires ?
Parce que dans les premier cas il y a soucis, dans les seconds il faut approfondir.
Mais si il est possible de savoir cette situation pour moi étonnante, ça pourrait nous éviter de flipper.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Publicités personnalisées" |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Nécessaire" |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Mesure d'audience" |
viewed_cookie_policy | 11 months | Cookie utilisé pour mémorisé si le consentement utilisateur a été demandé. |