- Ce sujet contient 45 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Win27, le il y a 5 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
Je viens de contrôler sur lange la chute naturelle des varroas.
Résultat: OK! Peu ou pas de varroa. Ruche bonne pour le service!Et vous testez vous les infestations de varroa a cette saison?
ça veut dire combien, resultat ok ?
moi, j’ai compté la semaine dernière : 0, 1 ou 2 par ruche pour 24hBonjour Larc.
Pour moi résultat Ok est une chute naturelle inférieure ou égale a 2 varroas/jour sur 3 joursMoi aussi résultat très faible, 1 varoa pour 4 jours mais je me méfie car il est vraisemblable que ceux qui ont hiverné sont passé dans le premier élevage.
A mon avis ils sont tous entrain de faire des bébés varroa dans le couvain …
Attention les fourmis raffolent des varroas, donc prendre le résultat de vos comptages avec réserve si présence de fourmis.
oui, pour un comptage efficace, il est indispensable de graisser le plateau de comptage, pour empêcher les fourmis de récupérer les varroas.
+1 larc.
Sinon,bien sûr que des varroas sont dans le couvain, mais nous ceux qui nous intéressent pour le comptage c’est pas les varroas vivants mais ceux qui tombent sur le plateau!
Sinon on en verrai pas 1 ou 2 mais un peu plus!
Bonsoir,
Faites un essai !
Encager la reine 3 semaines, et vous reviendrais avec des chiffres de chutes de varroas hallucinants !
Mais j’vous ai RIEN dit ! On est bien d’accord !
@+À mon avis encager les reines 3 semaines c’est un non sens surtout à cette époque ou il faut impérativement remplacer le cheptel par de jeunes abeilles.
Bonjour,
J’ai écrit de faire 1 essai, et d’encager LA reine ! S’il faut commencer par un cours de français, avant de démarrer le cours d’apiculture, moi je jette l’éponge !
C’est une expérience qui permet d’avoir une idée un peu plus large sur le “phénomène” de chute naturelle des varroas, en fait, il faut déjà qu’ils soient HORS des cellules !
Si tu es pressé, la seule mesure fiable du taux d’infestation varroas est de désoperculer une centaine de cellules de mâles prêtes à éclore, et de faire un comptage sur ces 100 cellules. C’est aussi possible de le faire sur du couvain d’ouvrières, de courber une lame souple à l’aide des deux mains, et de châtrer une centaine de cellules, prêtes à naitre, de taper ensuite le cadre sur un toit de ruche, tout le monde sera dehors, larves et varroas et faire un comptage. C’est rapide, et FIABLE !
Mais encore une fois, chacun fait comme il VEUT !
il y a 7 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreComptage au sucre glace aussi, ça fonctionne bien a priori, je vais tester.
Attention pour l’encagement, faut la sclavini 2.0
C’est pas mal de manip mais ceux qui utilisent en profite pour faire les EA et plein d’autres manipbonjour
désoperculez du couvain de male fin avril debut mai !!
vous allez vous faire peur !!!a+…Perso , quelques varroas , mais par contre , j’ignore tout du couvain
… Je m’interroge si , avec près de 20° dans la journée et avant que je mette les hausses ( les pissenlits et les colzas commencent à peine ) , il ne serait pas judicieux de faire 1 flash AF ?? Il y aurait déjà au moins un premier “dégraissage ”
… Qu’ en pensez -vous ?????? :)ry:
A mika79. Apparemment d’après des études suisses, le comptage au CO2 ne donne pas satisfaction parce que justement il est très imprécis contrairement a ce que l’on pense.
…Perso , quelques varroas , mais par contre , j’ignore tout du couvain
… Je m’interroge si , avec près de 20° dans la journée et avant que je mette les hausses ( les pissenlits et les colzas commencent à peine ) , il ne serait pas judicieux de faire 1 flash AF ?? Il y aurait déjà au moins un premier “dégraissage ”
… Qu’ en pensez -vous ?????? :)ry:
bonjour
ca depend de ce que tu as fait precedement !!a+Bonjour , en chute naturelle RAS les plateaux sont en place et nettoyer régulièrement comme d habitude, disons plutôt rassurent pour le moment de se côté là
Le comptage des chutes naturelles à cette saison est ridicule.
Les varroas (pas fous) savent qu’il faut absolument se reproduire en masse pendant que la dynamique de la ruche est en croissance et actuellement avec les cellules de mâles présentes, le maximum des varroas est sous les opercules.
La méthode de comptage des chutes naturelles (fiable) est préconisée pendant l’absence de couvain.
Voir peu de varroas sur les planchers à cette époque n’a rien de rassurant !
Rappel. Le petit test de Pierro (toujours aussi malin). Prenez fin Mai, des cellules de mâles et désoperculer (hors ruche), car çà va grouiller et là vous saurez si vous avez beaucoup ou peu de varroa !!!
@Pierro
bonjour
ca depend de ce que tu as fait precedement !!a+3 x AF en flash aprés la récolte en septembre
on dit que plus de 1 varroa a cette epoque ca sent pas tres bon…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.