- Ce sujet contient 38 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vogüé, le il y a 6 années et 6 mois.
-
Pour info, un contrôleur de la DIRECCTE est venu vérifier que je possédais bien une balance homologuée le 25/7/18.
Je vends à la maison en sud-Ardèche.Merci beaucoup pour l’info.
Je connais des apis qui se moquent de moi en me voyant empoter avec ma balance homologuée!Effectivement, ce n’est pas donné, et faut la faire étalonner, mais l’un dans l’autre, c’est amorti car j’avais tendance à trop remplir mes pots.
Après il faut dire qu’elle pèse tout comme ma balance électronique de cuisine! (non homologuée!)
:)ry:salut mimiche,
Laisses les rigoler, quand il vont se faire gauler, tu va les voir arriver tout penaud, en te demandant si tu veux bien leur faire un certificat sur l’honneur comme quoi tu leur a prêté ta balance lors de leur mise en pot !
Ti fé comme tu veux ! mais ce jour là, oublie ton bon cœur ! :twisted
Tu leur dira juste d’aller se faire considérer chez les Hellènes ! :twisted
Bisous mon lapin !
@+Juste pour info, l’administration aurait plutôt tendance à intensifier les contrôles, si tu n’a rien à te reprocher, c’est un plaisir de voir tous c’est malotrus se faire redresser !
Je ne revient pas sur le fait d’avoir une balance homologuée, mais si comme moi, on remplie au robinet du maturateur, pas facile de doser, perso j’ai pesé un pot pour voir le niveau qui doit se trouver juste au niveau du rétrecissement du goulot, du coup comme je ferme pas assez vite mais pots on plus que le poids donc les clients ne sont pas pénalisés. avec une balance homologuée, j’aurais le meme probléme. Je sais il existe des doseuses mais là ce n’est plus le meme prix pour un amateur comme moi qui a entre 7 et 10 ruches. Petit à petit je fait tout pour etre en régle, là je viens de demander un N SIRET. Pour la balance, je sais que c’est obligatoire, on viens me controler, super j’ai la balance, mais ce n’est pas pour ça que mes pots feront le bon poids, si vous voyez ce que je veux dire.
Bonjour
Je l’ ai achetée il y a 3 ans suite à des posts du forum. En fait, comme il faut la faire contrôler tous les ans, j’en rachète une chaque année, la balance coutant 170, 00 euros et le contrôle entre 80 et 120 euros, sans compter le temps perdu. C’est vrai, le remplissage des pots est laborieux pour tomber juste, je complète ou je sors les derniers grammes qui manquent ou dépassent avec une cuillère à soupe. Je mets pile la quantité car j’ai vu dans un post du forum que c’était punissable aussi de dépasser. Avant, je faisais bon poids . En fait, avec les pots de 1kg, il y avait un dépassement moyen de 100 G . Par contre les quelques petits de 500 g ne dépassaient que de quelques g. Comme le remplissage ‘est fastidieux, je ne fais pratiquement que des pots de 1 kg . La balance est pratiquement payée avec le poids exact au lieu du bon poids. J’essaie moi aussi de respecter autant que je le peux la législation.Pour info, dans la mesure où vous conditionnez votre miel :
– en préemballage, cad unité de vente constituée par un produit et de l’emballage dans lequel il a été conditionné avant sa présentation à la vente,
– en lot,
– en QN (Quantité Nominale) constante,
la réglementation admet une erreur en moins sur la QN.– Pour un pot de 250g, EMT (l’Erreur en Moins Tolérée) est de 9g,
– Pour 500g, EMT est de 3% de la QN, soit 15g,
– Pour 1kg, EMT est de 15g.Une histoire de ………… Soit ton poids est correct ou il n est pas correct en quoi une balance homologué ou contrôlé à quelque chose à voir .
Parce que tu pourras le prouver avec un appareil étalonné avec certificat.
Et parce que c’est la loi.
“Enfin, n’oubliez pas que lorsqu’il y a vente, vous devez être à même de pouvoir justifier de la possession d’une balance « contrôlée » (poinçon et carnet métrologique). Les balances dites « de ménage » sont interdites” .Ceci est la dernière phrase donné par mon syndicat l’ ANC14 pour la réglementation de l’étiquetage et de la vente.
Salut,
la balance coutant 170, 00 euros et le contrôle entre 80 et 120 euros, sans compter le temps perdu.
Je paie 90 € / an pour le contrôle, soit nettement moins cher que le coût de la balance (275 €pour la mienne). Mais effectivement c’est quasiment une demie journée perdue à Lyon…
bonjour
effectivement dans l etat actuel !!
tu est en regle si tu atteste du controle de la balance, meme si tout tes pots sont en dessous du poids demandé !!????
pourquoi les fraudes n ont pas une balance pour controler l exactitude du poids!!
parce que eux aussi faut que l etat l achete et la fasse controler !!!!
et ca coute des biftons !!!!!!!!!! preferent s augmenter leurs salaires les poloticos !!!!!
j ai entendu un qui disait que les fraudes prenaient plusieurs pots et faisaient la moyenne !!
y en aurait il qui aurait des balances . a+Parce qu’apparemment ce n’est pas le même service qui contrôle la balance et qui contrôle si le poids du pot est bon !!!!
Le contrôleur de la DIRECCTE m’a dit que si je n’avais pas eu de balance homologuée, c’est la répression des fraudes qui aurait pris le relais…la journée des gentils api, ne pourrait elle pas être l’occasion, de prendre RDV avec un contrôleur de balance, afin de lui faire contrôler 5-6 balances, dans un même lieu, voir plus!
Je pense demander à mon syndicat si il peuvent mettre une balance à disposition de leur adhérent .
Bonjour,
Le problème, c’est certainement que chaque adhérent va en avoir besoin en même temps.
Ou presque.Bonjour,
c’est pas bète du tout l’idée de Nolo!
Légalement est-ce autorisé? Je vois pas pourquoi ça ne le serait-pas?
Les gros producteurs préfèreront sans doute avoir leur propre balance, ce qui se comprends, ne restera donc qu’une majorité de petits ou moyens producteurs avec siret et suffirait alors de réserver chacun un jour la balance et de mettre en pot ce jour là.
Idée à suggérer donc.Bonjour,
Auriez vous un site ou une enseigne à conseiller pour se procurer une telle balance ?Bonjour,
Auriez vous un site ou une enseigne à conseiller pour se procurer une telle balance ?
Balance Act est bien, et de bon rapport qualité prix.
Mais il y en a d’autres, une petite recherche sur Gougueule te donnera les infos que tu veuxSi je demande à une personne qui possède une balance homologué de me la prêté et je lui fais remplir une attestation sur l’honneur ce serait bon ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.