- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Crikkk, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ai une ruche (venant d’essaimer, il y a 15 jours environs) sous laquelle se trouve une grappe d’abeilles. En regardant de plus prés j’y ai trouvé une construction de cire.
Est-il possible que la reine se soit installé sous la ruche ?Je pensais a une tentative de pillage et est fermé avec la planche. C’est une planche d’envol grillagée dadant. Je ne sais pas si j’ai fait une bêtise, qu’en pensez-vous ?
ouvre ta ruche et vérifie qu’il y est de la ponte fraiche, si la ruche est sur 10 cadres mets une hausse
si tu as de le ponte, mets ce petit paquet d’abeille dans un nuc, et tu verras au bout d’une semaine si il y avait une autre reineBonjour,
Il m’est arrivé la même chose avant hier sous une ruchette (au niveau du grillage ), j’ai vérifié la ruchette tout allait bien.
S’était un petit essaim car je l’ai mis en ruchette et ce matin j’ai vu la reine (non marquée alors que les miennes le sont toutes), d’où vient elle? Est elle vierge ou fecondée ? On verra dans quelques jours, j’ai nourri, elle ont déjà commencées a construire…
JlucHa oui je n’ai pas précisé.
C’était à l’origine une ruchette qu’un apiculteur avait et qu’il m’a donnée.
Elle avait besoin d’être mis en ruche.
Quand je l’ai récupéré et ouverte, l’essaimage avait déjà eu lieu, peu de miel, que du couvain operculé, des cellules royales ouverte.
Je l’ai quand même transféré dans la ruche avec des cadres de miel et j’attendais donc la présence de couvain mais rien ne se passe. (cela fait 3 semaines)
Sauf cette construction sous la planche d’envol, il y a 15 jours. hier, Elle rentrait du pollen mais je trouvais que la ruche était trop grande pour la taille de l’essaim,et tjr des abeilles sous la ruche.
Je l’ai remis dans une petite ruchette et une grande quantité d’abeille sont resté sur la planche d’envol ou des cellules avait était construite. Aucune reine en vue, mais je manque un peu d’expérience pour les reconnaître très rapidement. Du coup, j’ai remis un cadre de couvain ouvert de moins de 3 jours au cas ou.Hé bien sur le paquet d’abeille aussi a été remis dans la ruche. ¨
a crikkk
moi j’aurais tenté de mettre le paquet dans une autre ruchette ou nuc, car il y avait peut etre deux reines, mais bon, pour vu que tu es une colo qui gazCa m’ais déja arrivé avec des ruchettes cartons et entrée circulaire de 3 cm de diamètre .La reine a ratée le trou au retour de son vol de fécondation .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.