• Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par apix, le il y a 8 années.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Reine

Bonjour, j’ai ouvert ma ruche qui possede une hausse depuis 1 mois avec grille à reine, elles s’ont construits abondament entre la grille et le corps, elles sont présentent dans la hausse mais ne font rien, cires neuves achetées chez koko, j’ai pris la meilleur normalement celle sans pesticide. De plus comment faites vous pour virer toutes ces constructions sur le dessus des cadres du corps, je les gratte avec mon léve cadre mais plein d’abeilles se colle dessus, je peux donc pas les éloigné de la ruche pour eviter le pillage et j’ai peur que la reine si trouve

Rang: Reine

Salut
        Tu mets un peu de fumée et oui effectivement un coup de lève cadre sur la cire ou propolis
        A l’enfumage la reine va descendre à coup sûr t inquiète pas
        A+

Rang: Faux bourdon

Bonjour
          Pareil, un peu de fumée et je gratte avec le lève cadres.
          J’utilise depuis cette année les grilles à reines suite à des posts de ce site et j’en suis content. Elles construisent par endroits entre le haut des cadres et dépassent la grille, mais il suffit de gratter. Les grilles n’ont pas empéché les abeilles de monter contrairement à ce que je craignais puisque j’ai 2 ruches qui ont fait 2 hausses. Quand à celles qui ne sont pas montées, elles n’étaient pas trop populeuses à l’époque. Elles commencent à monter. Par contre, j’en suis content car pas de couvain dans les hausses. L’an dernier, j’avais du trier les cadres.

Ok, mais se n’est pas propolis, elles avaient carement construit, miel et larves, ma grille été metal avec cadre donc peut’etre trop d’espace entre cadres et grille, je l’ai viré et mis une plastique sans cadre. Pour eviter que le couvain ne refroidisse j’avais posé une plaque bois sur la grille juste avant la hausse, en laissant 10 cm de chaque coté je l’ai peu t’etre laissé trop longtemps?

Pour quelques malheureuses larves , elles font plaisir aux oiseaux :P
              Attentio au pillage si il y a miel par contre

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=735819DSCF6113.jpg][/URL]

bonjour
                  Moi je ne fais pas tout ça. Cette planche rajoutée n’a rien à faire là et est à enlever, à mon avis . J’ai des grilles à reines en fer avec encadrement, d’autres sans encadrement, d’autres en plastique. Je me borne à poser sur le corps et toutes avaient des constructions, comme tu le décris avec même des larves. J’ai gratté, tout simplement . Je ne ferais qu’avec des plastiques à l’avenir, plus commodes pour moi.

Voila se que j’avais fait. au dessus j’avais ma hausse. aujourd’hui j’ai tout viré, la planche et la grille métal remplacé par une plastique sans cadre donc plus basse.

Je vous remercie, ce qui me fait peur qu’en j’ai vu cette anarchie et que en plus elles n’avaient pas touchées à ma hausse etait qu’elle essaime faute de place? J’avais remie 2 cadres neuf aux extremité de mon corps au mois de mars pour permettre à la reine de pondre

Anonyme
                        20 pts

Si la reine a besoin de place pour pondre, mieux vaut lui donner!
                        Chez moi les grilles à reines c’est pour faire les essaims!
                        ;)

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=735819DSCF6113.jpg][/URL]

Bonjour Nico14,
                          il me semble que ta grille est à l’envers…l’espace minimum doit se trouver côté corps. C’est certainement la raison pour laquelle tu as de fausses bâtisses.
                          Cdt. 8-)

merci apix, tu a raison, j’avais pas fai gaffe à ca. du coup j’ai mis une plastique. mathieua je préfére que la reine ne ponde pas dans la hausse, cela evite de trier lors de l’extraction

merci apix, tu a raison, j’avais pas fai gaffe à ca. du coup j’ai mis une plastique. mathieua je préfére que la reine ne ponde pas dans la hausse, cela evite de trier lors de l’extraction

Bonjour Nico14,
                              la grille à reine est indispensable. Le miel doit être séparé de la zone de couvaison par mesure d’hygiène, mais pas que…
                              Concernant la grille à reine, je te conseille de remettre ta grille initiale à cadre bois, très pratique au moment de la récolte (si elle est bien positionnée) elle permet d’y placer la hausse sur champs et de souffler les abeilles sans les écraser.
                              De plus son utilisation impose de gérer l’espace au sein de la ruche et de faire de l’apiculture au sens littérale du terme : dégorgement du nid à couvain, création d’essaim de couvain, etc.
                              Cdt. 8-)

le problème vient surement du non respect du fabriquant des côtes “abeilles” qui doit être de 7 à 8mm d’espacement, au-delà ça bati, en dessous ça propolise

2 pts

la grille à reine est indispensable. Le miel doit être séparé de la zone de couvaison par mesure d’hygiène, mais pas que…

Hygiène, à cause des soies ?
                                  Et quelles sont les autres raisons ?

J’ai graté tout les dessus de cadres et mis une grille plastique hier, s’il fait beau samedi je réouvrirais et sortira les cadres un à un pour verifier si présence de cellules royales.

Hygiène, à cause des soies ?
                                      Et quelles sont les autres raisons ?

Les larves défèquent dans les alvéoles et les excréments n’apportent rien de bon au miel…il n’y a qu’à sentir les résidus issus des vieux cadres au sortir de la chaudière pour s’en convaincre… :whistle:
                                      La G à R évite de polluer les cires de hausse de ce fait, mais si une pathologie type loque se déclare, c’est pas 10 cadres qu’il faudra brûler, mais tous les cadres ayant eu contact avec le couvain…
                                      Cdt. 8-)

2 pts

je pensais que les abeilles nettoyaient tout ça après l’émergence de la jeune abeille.
                                        Mais il doit bien sûr y avoir contamination.

je pensais que les abeilles nettoyaient tout ça après l’émergence de la jeune abeille.
                                          Mais il doit bien sûr y avoir contamination.

Les loques sont des maladies du couvain, et dans ce cas il n’y a pas de naissance d’abeille mais une substance visqueuse hautement contagieuse.
                                          Cdt. 8-)

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture