20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
    • Rang: Larve

Bonjour,quelqu’un aurait-il les cotes pour faire une ruchette a nucleï?merci

Rang: Butineuse

bonjour
        J’utilises des hausses pour ruchette divisées en deux en oposant les entrées.
        comme cela c’est le même matériel.

voili voila

j’ai encore changer quelques trucs

entre autre des planches de 14 cm large 2.7 épais 2 m long
          qui me servent à faire une partie du corps avec une hause de 17 cm de large

d’ou 31

pas de dégauchissage ou rabottage sapin ou épicéa (qui est je crois un type de sapin)
          j’ai commandé du Douglas (un autre type de sapin je crois mais plus lourd et moins putrécible))

je referais des photos

là j’ai 10 rûches de ce modèle en fonction

des photos etc

plus plus

Rang: Larve

bravo j’ai les meme plants que toi mais j’achète les planches d’envol ainsi que les cadres

Rang: Gardienne

salut vu tes photos tu t’es trompé dans l’assemblage il faut faire une feuillure fur les 3 cotés des petits cotés pour que les grands cotés soit visser sur le devant c’est plus solide et vu que tu n’a pas collé les grands cotés entre eux tu va etre embété quand le bois va travaillé meme si les abeilles l’auront propolisé donc pour tes prochaines essaie d’y reflechir sinon c’est pas mal pour une premiere a+

le douglas est un bois imputrecible il fait partis des resineux comme le mélèze je te le deconseille car il travaille beaucoup trop le mieux est le sapin ou epicea

par rapport a ton plan tu as fait juste mais fait trois feuillures c plus costaud et ton bois travail moins

Rang: Nourrice

Salut et mille mercis pour tous ces conseils et photos.

J’ai tout bien lu, mais j’ai deux questions à te poser :

– Concernant le corps de ruche, comment fais tu pour relier la partie a 14cm de haut et la partie a 17cm de haut (une hausse si j’ai bien compris)? De la colle? j’ai peur que cela ne tienne pas à la longue.
                    J’ai pensé à un profil métal en forme de L de 31 cm de long et qu’il faudrait visser sur toute la hauteur, à chaque angle, mais cela ne fera pas très esthétique. Ou alors, des baguettes en métal qui feraient la jonction des deux “hausses” sur toute la périphérie. Mais la, il faut qu’elle fasse au moins 5 ou 6 cm de largeur, pour avoir de la marge pour les vis.

– Vu que tu utilises des planches de 27mm d’épaisseur et vu que tu dois respecter les côtes intérieures de la ruche (pour les cadres), cela veut dire que les dimensions extérieures de ta ruche sont plus grandes qu’une Dadant achetée dans le commerce. Dans ce cas on ne peut pas y ajouter un plateau d’envol ainsi qu’un toit achetés dans le commerce, il faut donc se les faire soi même.

Je suis allé dans une menuiserie, quand j’ai parlé de mon projet, ils m’ont dit qu’un apiculteur venait régulièrement acheter des planches de coffrage (pour la maçonnerie) en pin (je crois). Elles font 27x215x2400 et sont à 5€ HT pièce.

Bonjour

merci pour vos conseils j’ai quelques questions

les brisure verticale sur la petite planche

sur les 27 mm quelle taille devrais-t’elle occuper ? 27 mm ?
                      ce qui voudrais dire la ralonger de 54 mm et fair des feuillures de 27 de large c’est ça combien de profond ?
                      et je visserais à travers le côté fin ou toujours à travers la planche de 27 la longue ?

la est est de 383 mm et je sais plus qui Jm ou un autre avisé m’as fais remarquer que la taille présente est de 381 ou 380 maintenant ce qui en finale ne change pas grand chose pour moi (place latérale pour les cadres)!

oui le cadre de 17 cm de haut est une hausse (ou peut aussi en être une)
                      celle de 14 est donc une base

pour les relier j’ai deux options : la première mettre des cadres dedans dès lors
                      il n’y a plus moyen de les fair glisser ou tomber et ils vont vite se fair propoliser
                      la transumence c’est une histoire impossible sans un cadre de maintien à glisser autour (réalisationque je n’ai pas faite à ce jour) j’en ai deux en fonction comme cela la base de 14 cm avec celle de 17 dessus sans soucis

j’ai envisager faire comme pour les hausse Suisse une espèce de plainte qui fais le tour pour aider à emboîter avec un bord de fuite pour l’eau allant de fin à 1 cm plus haut que le bas du cadre et allant à plus large vers le cm en dessous du bas du cadre de hausse (reportage photos pour bientôt)

la solution N°2 pour stabiliser et unifier le corps que j’ai installer :

des poigniées de chaque côté long au centre avec chacune 2 vis en haut et 2 en bas
                      et un renfort fais à base d’un rouleau de métal genre percé 1 cm de large 2 mm épais environs et déjà percé utilisé pour les supports de tuyeau etc en rayon plombage inox
                      fixation 2 vis en dessus 2 en dessous percé dans l’idée de tendre lors de la mise en place des vis courtes 25 mm les mêmes que pour les poigniées

pas de colle

pour les planches de coffrage :

chez nous elles sont des mêmes dimensions en bois jaune traité la couleur c’est pas pour l’ésthétisme traité contre le pourissemen et l’adhérance (pour fair des coffrage/couler du bêton dans un espace limité par du bois qui est retiré plus tard donc qui ne colle pas au bêton et ne travaille pas à l’eau ni à la température)

je suis pas sûre de la qualité du miel …
                      de plus ces planches sont construite de plein de planches côte à côte collées
                      et les bouts des panneaux de coffrage sont métalisé (ici en tout cas pour sure) avec un demi tube plié avec 2 angles incrusté au bout sur la longueur donc dangereux à découper et … à arracher

j’ai pris du bois non traité et j’ai passé à l’huile de lin sans siccatif ou dilluant
                      voilà

nouveau jeux de photos dès que je met la main sur l’appareil !

salut la feuillure doit faire l’epaisseur de ta planche soit 27 pour toi mais je les rabotes a 25 et la profondeur comme celle du haut ou repose tes cadres par contre vu que tu n’a pas de lamelleuse je te conseille ou de mettre un tasseau assez large qui sera visser sur les deux cotés ou comme tu as dit avec des poignées mais c’est pas garantis

Merci pour l’explication et la photo pour la brisure
                          quel profondeur ?

voici une photo avec un moyen de fixation entre base de corps et haut de corps (hause)

j’ai expliqué plus haut

ben pour une premiere c’est pas mal si ca te plait c’est l’essentiel bon allez il faut que je me mette au boulot j’ai 30 corps a faire et 60 hausses pour un client bon courage a+

:) bon courage

non ce toit est dans les prototypes les suivant n’ont pas e bois exposé

vu que j’ai trouvé bien plus de nuclei à venre que prévu …
                              et que j’ai achetté plus d’essaims que prévu

j’ai presque le nombre prévu de colonie :)

et presque tout mon matériel est en usage …

je verrais pour d’autre photos de toi terminé satisfaisant

là j’ai fixé le bas aussi … pas pratique j’ai déjà eut deux essaism qui ont décidé de vivre sous la rûche plustôt que dedans (les abeilles ament la grille pour fair des rayons (j’ai vu une caisse à essaim où il y à une grille au plafond pour leur permettre de s’acrocher et de fair des rayons))

et je sais pas si c’est la chaleur ou autre … peut etre que l’orsque je les aurais mis sur rail (support) le essous de la rûche sera moins intéressant

le bois est pas top du sapin oui mais trop e planches en coeur

il faut du rif ///// et pas du //^\\

si c’est plus clair des planches découpées dans le côté de l’arbre mais pas en travers d’un jeune arbre et ne compreant surtout pas le centre … sinon cela bouge et se courbe avec le temps

enfin j’en ai appris pas mal depuis ;)

cet hiver je commande du bois bien et rebellote
                              au moins une dizaine de plus

:woohoo:

fait attention quand tu commande du bois le temps de sechage est tres important sinon il casse et c’est 1cm par an de sechage donc sur du 3cm c’est 3 ans bon courage

fait attention quand tu commande du bois le temps de sechage est tres important sinon il casse et c’est 1cm par an de sechage donc sur du 3cm c’est 3 ans bon courage

bonjour
                                  Non, c’est 1,5 ans; car il y a deux faces

salut jmb c’est l’epaisseur qui seche et non pas les faces car il ne faut pas qu’il prenne le soleil sinon il fend voila

ici ils sèche le bois en étuve ils assèche le bois et le laisse se réhumidifier et cela plusieurs fois

merci pour l’info ! le douglas commandé n’es pas encore bien séché je vais donc attendre avant de le travailler

pour les rûche dix cadres les plaques offset (j’en ai récuperé 5 à la décheterie)
                                      va bien merci pour le conseil il est comme ceux sur les photos couleur alu (j’ai mis la coueu en haut histoire de ne pas avoire trop de reflet pour les zazas)un peu juste mais quand même juste suffisant je ferais des photos

Rang: Faux bourdon

que pense tu du cedre artemus?

je vais en faire en pin ,pin maritime mais je ne vais pas pouvoir attendre qu”elle sechent entièrement ,pas grave si assemblage fais dans la foulée?+++

salut bee le cedre peut etre pas mal mais je te conseille quand meme le sapin ou epicea il travail moins pour ce qui est du sechage tu peux tres bien travailler ton bois tel quel mais il fendra mais si il fend de linterieur c pas grave les abeilles boucherons la fissure aussitot voila

Rang: Faux bourdon

ok merci c’est noté+++

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture