20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
    • Rang: Butineuse

une planche 2m de long 17cm de large 2.7 cm d’épaisseur
      donc 2000x170x27 en mm
      vu que cela se passe au milimètre !

Quatre seront nécessaire à la construction de ce corps de ruche Dadant 10 cadres et de ces deux hausses 9 cadres

prix en Suisse 11 francs la planche 44 les quatres donc environs 36 euros
      (je recommande la scierie du coin et du bon bois leger et inputrécible si vous voulez plus de quelques ruches j’ai lu que le chataîgnié est bien mais lourd)

La découpe de section longue et courtes (pour côté long et court la bôite sera rectangulaire) le corps de la rûche as les mêmes dimenssions que les hausses

outils : là deux chevalet pour permettre une découpe à la scie sauteuse (une caisse en bois aurais suffit ou un vrais établis )

voici une partie des planchettes découpées

la défonsseuse outils important à manier avec attention précautions règles de sécurité être prêt au débordement (comme la scies sauteuse ou la perseuse ou même plus)

deux sertjoints pour fixet une autre planche comme guide la prochaine fois j’essayerais de monter le guide sur la défonsseuse en faisant bien bien attention

le tout monté : corps (petite moitié du bas) et les deux hausses (soyons optimiste (et puis il me restais du bois))
      (je pense que si j’ai un essaim et le corps plein de miel je serais heureux a la fin de l’été)

les hausses
      (la qualité de photo téléphone cache un peu la rustiquité du travail et des materieaux :)

le corps plus court que deux hausse

(je me demande si la prochaine fois je ne ferais pas le corps plus haut en tout cas je vais essayer de trouver les raisons de la taille du corps)

la petite marche ou repose cadre à l’intérieure du corps de rûche

une scie sauteuse

un mètre un L et un crayon de charpentier/ crayon à bois

le mètre pour prendre les mesure de découpe
      le L pour tracer a angle droit sur les planche le mesures de découpe
      le crayon pour tracer ces mesures sur le bois (stilo ou autre markeur ne fonctionne pas bien)

deux chevalets
      qui permettent de faire comme un établis c’est moins stable mais plus facile de voire ce qu’il y a en dessous je trouve cela moins risqué pour utiliser une scie sauteuse ce qui est dangereux avec une scie sauteuse c’est de taper avec la lame dans l’établis ou table (bien entendu attentions aux doigts a ne pas trop pousser la scie mais a bien appuyer su la planche sinon la scie saute ^^ )!

[attachment:12]Photo0030.jpg[/attachment]

ma visseuse/perceuse

je l’ai utilisée pour prépercer les trous afin d’éviter l’éclatement du bois
      puis pour visser les vis directement en place sans pour cette fois monter des cadre d’aide de maintien en place (utilisé pour tenire les éléments en place pour faciliter l’assemblage surtout utile à la série)

mon éventuel future lève cadre (je retrouve plus mon mini pied de biche qui ressemble a un gros lève cadre )

voili voilou la base et le toit ne sont pas encore fait
      il me manque une grille pour une base ouverte et un plan compréhensible par moi pour le haut

je posterais les different plans qui m’ont aidé ou juste les liens
      bientôt

un grand merci pour ce forum j’y ai trouvé plein de chose d’intêret merci a vous de les avoire partagées

voila vos commentaires sont les bienvenus

les cadres je pense les achetter
      car le bois de meilleur qualité mais de dimenssions inexactes et surtout non correspondante m’obligerais à tout recalculer et en final à ne pas être compatible avec le materiel du marché ou des autres apiculteurs

les languette métale pour poser les cadres à éspacement je vais voire pour les construire si possible coupé plié en tole ;)

à ceux qui n’ont aucun materiel : je crois que en une rûche le prix de la perceuse visseuse et scie sauteuse sont amortis vi le prix des rûche en magasins …
      pour la défonceuse je l’ai enprunté mais des outils de qualité cela en ferais deux sur trois a 50 60 euros chacun de ces outils se trouvent en grande surface mais la basse qualité veux dire faible longévité et mauvaise découpe etc etc …

je dirais que pour le prix d’une rûche j’ai maintenant les outils gratuits plus la rûche (mais comme ce n’est pas mon premier bricolage c’est plustot 200 euro qui ne doivent pas sortire de ma poche et donc la possibilité d’avoire 5 ruche au prix d’une ou trois et les outils a la place d’une seule rûche)

Rang: Gardienne

Bonjour
        Un petit conseil
        Il est préférable que les 2 vis soient à 25 mm du bord
        La 3ème bien sur au milieu
        Pour avoir une finition parfaite tu peut enfoncer les vis de 2 mm et passer du mastic Toupret (se prépare à l’eau)
        Séchage rapide

bad
          Rang: Butineuse

tu t es pas trop mal debrouillé avec ton matos d amateur mais t as du y passer du temps …

@api67

pourquoi 25 mm ?

le mastic toupret c’est composé de quoi ? mastic pour vitres ou carosserie de voitures
            (mastic Toupret composition mastic de Vitrier http://www.toupretpro.com/ape/preparation_des_fonds/FDS_MASTIC.pdf)
            ???

je pensais faire les finition jointage avec de la cire mais demander avant nottament des craintes de pont de froid pour l’isolation hivernale je pense qu’elles boucherons les interstices au propolis cet été pour l’hiver je suis pas trop au courant quel serais la meilleur solution

@ Bad

oui je n’ai pas trouvé le deuxième enrouleur (ralonge électrcique) et donc pas de scie circulaire donc traçage complet

tu as vu la surface : dalle bêton de hangar … pour l’assemblage j’ai glissé des planches en dessous c’étais pas top

j’aurais aimé une dégaucheuse une scie sur table avec reglette de découpe/guide
            que mon frangin sorte le compresseur et l’agrapheuse pour essayer de monter les cadre
            et surtout une défonceus esur table !

avez vous testé/que pensez vous d’agrapher le tout ?= pas assez solide ?
            et de mettre des bout de bois a la place des vis a l’ancienne (je ne sais même pas le terme) en partie ou totalement pour remplacer les vis éventuelement avec des transversales pour les bloquer dedans ?

et en quel bois (dure) les faire et comment !

pour éviter les vis

(avec une bonne perceuse et un maillet cela serais plus rapide je pense plus leger moins coûteux plus écolo tout quoi bon pas 3 vis mais 5 hum longerons peut etre serais le terme)

25 mm est une distance convenable, tu peut aller à 20 mm. Mais la attention tu risques de faire éclater le bois (à moins de pré-percer)
              C’est du matic à bois. La composition n’est pas indiquée. De toute façon c’est à l’extérieur de la ruche.
              J’ai monté mes premières ruches en kits. Je suis au stade de la protection du bois avec de la peinture à l’ocre. Le résultat n’est pas mal du tout

j’ai qq soucis d’edition …

j’aurais aimé mettre le plan de la rûche en entier en premier mais c’est l’ordre d’uploade qui prime cette fois !

enfin les info y sont et disponible ! j’ai trouvé d’autre plans mais ceux ci sont a mon avis les meilleurs
                  mem si je n’ai pas compris le plan d’envol tout bien ni le toit je comprend le toit et je vais en faire un fonctionnel mais le plan d’envol un peu moins
                  l’espece de mini grille et c’est pour servire de “couvercle” inférieure c’est bien ça ?

Salut
                    Ton plateau serai mieux en tout grillagé.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/686/plancher.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]

[url=http://imageshack.us/photo/my-images/686/plancher.jpg/][img=http://img686.imageshack.us/img686/4929/plancher.th.jpg][/url]

oli

bonjour

Freecansee.
                      merci de nous avoir fais partager ta technique de fabrication.

t es tu servi des dimenssions des plans que tu joints pour faire tes ruches ?
                      car le probleme que je rencontre lorsque je trouve des plan sur le net les dimenssions varies.
                      tes nouvelles ruches et les ruches du commerce sont elles compatibles?
                      merci

mardec.
                      ton plateau grillage a des mailles de combien?
                      sur ta photo d un cote je vois le tiroir mais de l autre cotes apres le grillageje ne comprends pas a quoi sert cete piece de bois.
                      merci a toi.
                      oli

bad

je crois qu a droite ca doit etre la planche d envol ammovible et a gauche le tirroir coulissant pour fermer le plancher en hiver

Bonjour Oli

oui je me suis servis de ces dimensions mais avec du bois de 27 mm d’épaisseure donc 3 de plus que le 24 des plans j’ai donc ajouté 6 a la longueure des planche longues de côté pour absorber l’épaisseur

la longueure des planches qui vont entre les deux longues j’ai fais comme sur les plans

je vais voire pour achetter des cadres … je vais prendre une hausse avec

si tout va bien je mettrais ou une plaquette de repose cadre ou un substitut fait en métale coupé plié afin d’avoire le bonne espacement

10 cadres pour le corps 9 pour la hausse

puis je vais passer de l’huile de lin dessus plusieurs fois et laisser absorber (je ferais un bac de chauffe pour les suivante car cela a l’air d’être juste le mieux à tout les niveaux)

pour les dimensions cela m’as l’air standard

http://www.apimiel.fr/photos/dimensions%20essaims%20sur%20cadres%20dadant%20warr%E9%20langstroth%20zander.jpg

il y a selon les abeilles et les apiculteurs une préconisation de 8à10mm pour l’éspace à abeile

le plan que j’ai suivis permettent l’utilisation des cadres du modèle Suisse dit “Dadant Blat”

pour ma part je crois que c’est standard
                          en générale les cadres sont de 47 cm de long (traverse)
                          et 30 ou 31 de haut ce qui donne de la place à une séparation planche couvre cadre grille à reine faux bourdons pour les hausse

j’ai cherche un peu et à part des changements d’épaisseur de bois pour les tenons qui descendent (profondeur) les dimenssion de la construction semble bonne sinon je l’aurais pas fait :)

je vais fair un essais dès que possible (cadres du commerce et ma ruche) !

voilà j’ai achetter mes cadres de corps de Rûche ils sont compatible avec ma Rûche
                          je suis content

j’en ai eut pour 26 CHF grâce a une action de primtemps pour 10 câdres donc 2.60 CHF le câdre 2.40 CHF=2 euros ces temps

c’est chère vu les prix sur internet mais je vais au magasin pour plus que des câdres j’ai pris du fil pour monter les cires et les petites plaquettes métales qui servent à espacer les cadres en haut pour le corps et une hausse
                          (je ferais les suivant de meme dimenssions en tôle ou alu)

:woohoo: j’ai terminé ma première rûche

la base

corps et hausses avec cadres

bon voilà :)

les cadres j’aic commencé a les faire moi-même en sapin
                            avec l’aide d’une agrapheuse pneumatique

le compresseur pour l’agrapheuse

vue des cadres de hause dans la hausse et un en dessus nous y voyons les deux couches qui forment la transversale la plus épaisse qui sont agraphées ensembles

j’ai finis par emprunter une scie circulaire pour débuter mes 2 ruches suivante (les planchettes sont déjà découpées cela va 2x plus vite qu’avec la scie sauteuse et c’est plus droit et plus précis)

le grillage pour le fond maille de 3mmx3.3mm en plastique
                            28 FrCh le rouleau de 500 mm x 5000 mm ce qui devrais me faire 14 fond environ
                            ce qui me coûte a peu près 2 FrCh par fond je cherche a commander de la grille inox ou alu mais cela prend du temps
                            je suis déjà bien content de moi au magasin c’est plus de 20 Fr le fond …
                            (le plastic grillagé je l’ai trouvé a la coop do it yourself)

le métal pour le toit de 3 mm d’épaisseur moins de 40 FrCh pour 1mx2m cel ame procurera en tout six toits 6.5 FrCh le toit mieux que 20 Fr en magasin por juste la tôle !

:) je compte en faire encore 2 autre tout bientôt et les câdres aussi
                            mon plan pour les câdres :

– planchette de plâtrier en sapin 0.95 FrCh 2400 mm x 23 x9

les doubler pour le haut puis simple pour côté et fond
                            les découper en paquet de 5 a la scie circulaire
                            les assemble à l’agrapheuse

j’ai pas fais l’addition

j’ai quand même bien le smile :)

Bonjour
                              Les dimension sont 500 x 430, et non 431
                              431 est l’ancienne norme

Salut Freecansee,
                                ‘Solie,mais le deuxième plateau,c’est quoi?
                                A+

Merci !

je voulais vous demander :

les deux prochaines je pense faire que des hausses même pour le corps

170 + 170 = 340 au lieu de 310 ce qui me donne plus d’éspace en bas me facilite la cosntruction (moins de découpe)

je pensais en profiter pour agrandire mes cadres de corps ce qui leur donnerais une forme plus carré pour la ponte cela agrandirais le la spirale de ponte et la laisserais être plus ronde

pour les invonvénients :
                                  – mes cadres devrais être sabrés si déplacé dans des rûches standardes
                                  cela ferais un éspace sous les cadres amené de l’extérieur ce qui aurais por conséquence de favoriser la construction de rayon comprenant probablement des céllules à faux bourdons à gerer au cas par cas

qu’en pensez vous ?:huh:

Pour ma part,je resterais dans le standard par souci de facilité(cires,achats sur cadres,extracteur,…
                                    A+

je parle des cadres de corps pas de hausse

donc pas d’extraction ???

ou alors il est possible d’aussi extraire le miel des corps
                                      et d’ensuite donner du candy???

a vrais dire je n’ai pas bien compris

l’acchat sur cadre je pourais mettre les cadres standards dans mes rûches cela laisserais juste un petit espace en bas

?Solie ?

le deuxième plateau ?

je comprend pas la question ?

il y a un corps et deux hausses

un toit ( simple planche avec cadre qui entour le haut du corps ou de la hausse avec une feuille metal pour la protection de la pluie)

il manque d’ailleur un petit avant toit por proteger la planche d’envol

‘solie=jolie
                                          Pour les photos de la “base”,il y a 2 photos,que représente la deuxième?
                                          A+

:) merci

oui j’y avais repensé j’avais finis par me douter fortement que c’était ça

c’est simplement recto verso !

mon but étant de le fair pour cette saison j’ai fais dans le simple

ayant lu un maximum de forum et un petit peu de livres

j’en ai conclu qu’en théorie cela valais la peine de tester pratiquement les fonds ouvert ouvert
                                            toute l’année

je pense faire un plateau avec tiroire et grillage incorporé avec plan dès que possible
                                            pour tester la théorie que les couvains et les céllules royale en bas des cadres aiment le chaud plus que la ventilation et le sec

par chez nous de ce côté il fais assez humide donc aération maximum
                                            je vais mettre mes rûches près d’arbres mais a un autre nedrois je vais essayer les buissons il y aur plus de soleil donc plus de chaleur j’ai entendu moins de varoa quand il fai chaud quelqu’un a même des rûches avec des double parois fine avec isolant entre deux ce qui remplace le vide qu il y avais avant il les as eut comme cela et il dit que le varoa ne prolifère pas bien dans ces condition !!!

voila je crois aussi qu’il as de a buckfast qui est plus agressive sans pour autant etre des frelons …

voila bonne suite !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture