Dans une ruche et une ruchette, j’ai constaté que les abeilles n’avaient pas construit a même la cire neuve mais parallèlement à cette cire , y a t il une explication a cela et comment procéder pour éviter de telles constructions est ce que cette cire présente un défaut ou est ce l’odeur qui les dérange?
Merci de vos réponses.
Ça fait ça des fois si ça mielle petit
Ou alors si la cire que tu as est de mauvaise qualité 
j’ai l’impression que c’est aussi quand un groupe trop petit d’abeilles attaque la construction.
Ou peut être qu’elles jugent que la distance entre deux cadres est trop importante.
En tout cas j’en ai récupéré (ou c’est elles). Je démoli la construction et retourne le cadre pour qu’elles reprennent sur la face propre.
Moi je laisse au bout d’un moment elle récupère la cire. Ça arrive surtout sur les hausses 8 cadres il me semble.
La cire a séché, si tu as d autre feuilles de cires qui risquent d etre refusee tu peut passer une fine pellicule de cire fondue sur les alveoles au pinceaux ca les reactives et elles devraient reepaissir correctement.
J ai appris sur le fofo que l on peut les faire a l avance Mais on les donnes aux abeilles pour etre construites illico
Ca dois pas rester dans une ruche une saison sinon c est refuse plus tard par le controle tecnique des avettes
bonsoir
souvent sur colo mauribondes !!!a+