17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Larve

Bonjour
      loin de vouloir attiser la discussion sur le bois et plastique
      en 2011 J’ai eu l’occasion de récupérer 50 plaques (intercalaire de palette plastique alvéolaire polypropylène 1200X1000X3.6
      et j’ai fabriqué avec des ruchettes 6 et 7 cadres Dadant et des ruches 10 cadres
      j’hiberne dans les ruchettes mes essaims même les plus petits (3 et 4 cadres) ils passent l’hiver sans problème , sont les derniers a hiverner et sont les premiers a démarrer en début de saison
      le plastique se réchauffant plus vite que le bois les abeilles sortent plus vite et l’élevage va bon train .
      pour les ruches au 15 avril je commence a équilibrer déjà trop de monde et le 15 mars au plus tard je fais mes premiers essaims
      constat sur 5 ans : je très content de ce type de plastique . 1 ruchette 6 cadres pèse 2.8 kg et une ruche 10 cadres 3.5 kg .
      prix de revient : ruchette 4€ , ruches 5€ , les ruches supportent 3 hausses pleines
      je précise que je suis dans le sud et a 10 km a vol d’abeilles de la mer (Sète) , que les ruches sont en plein soleil ( pas de barbe en plein été )mais bien a l’abri du vent du nord. j’ai des abeilles locales assez douces issue de ma sélection et comme je suis du siècle dernier je ne nourrit pas mes essaims et ruches, je suis en sédentaire .
      mes ruches sont traités uniquement contre le varroa 6 fois par an et par pulvérisation avec de l’Am

Rang: Butineuse

Bonjour !
        Belle réalisation. Qu’est que tu appelle “Am” contre le varroa ?
        Merci !

Ca m’interesse, j’allais justement me faire des ruchettes légères en polystyrene, ta méthode est peut etre encore meilleure.

Comment tu fais les angles? juste pliés ou collée?

Rang: Larve

@ michel8
            AM = amitraze

@ tinou031
            avec un cutter tu railles légèrement et tu plies
            photo de toit , tu assemble les cotes avec une bonne vis

A bon, tout simplement, je pensais qu’il fallait plus solide ou collé.
              Je vois que tu fais deux couches pour les cotés.

@tinou031

exemple pour le toit 1 vis
                pour le corps 3 vis par coté
                oui double parois pour les cotés

Rang: Gardienne

Bonsoir :)
                  pour une ruchette çà me semble nikel ;) par contre , pour une ruche ,je trouve un peu “léger” :whistle: ,mais peut-être , mets-tu 3 feuilles ??

Rang: Reine

Soit patient avec moi :D suis mauvais bricoleur rire
                    Tu melanges bois+ plastique alveolaire bleue ou c est tout en polystyrene plus plastic alveolaire bleue?

Oui ca ferai plaisir a rhinauer,adepte de l’isolation :)
                    J y pense de plus en plus aussi je pense m en tirer par des partitions isolees plutot pour un bon depart en fevrier

pour Barbemiel et shadok

je vous ferais demain des photos de détail pour comprendre le montage
                      l’ensemble est en plastique alvéolaire polypropylène qui existe en bleu ou,vert ou jaune et autres
                      règle de base: les abeilles ne craignent pas le froid , l’abeille craint uniquement les courant d’air ,le vent et l’humidité
                      Pendant l’hiver les abeilles chauffent la grappe et pas la ruche
                      nous sommes dans le midi : isolation , partition super isolante ça me fait sourire surtout quant en a des fonds complement aeré pendant toute l’année; dans d’autres régions peu etre

Oui, j’aurai moi aussi peur que la ruche fasse accordéon si on met trop de hausses :sick: :sick:

Par contre pour les ruchettes ça doit être nickel.
                        J’ai récupéré des plaques qui servaient de support pour des pub, j’ai fait quelques couvres cadre de secours avec et quand j’ai vu ton sujet, je me suis dit voilà ce que je vais faire avec les 5 ou 6 qu’il me reste

Pour Valexboyer.

Suis repasse fond plein cette année ;)

Je cherche a avoir une reprise rapide de l activite pour profiter d une miellee precoce sur romarin et thym

Pour le rappel des regles de bases , je suis a peu près d accord mais tu doit rajouter deux trucs importants dans ta liste :)

Ce que crait le plus l abeille en hivers c est la… disette
                          Et la ruche peut selon ses proprietes et sa disposition interne aider a lutter contre cela
                          Et si l aneille ne “craint pas le froid”,(moui)c est bien les VARIATIONS de temperature qui lui cause probleme surtout dans le sud qui alterne chaleur de midi et froid intense de la nuit

L’isolation n est pas destinee a lutter contre le froid mais a ralentir ces variations de temperatures
                          C est pour cela que ta ruche legere certes mais surtout isolante sans surepaisseurnest interessante :)

D un autre cote il faut pas qu elle se mettent a elever en janvier aussi … :laugh:

L’idée et la réalisation sont super.

il existe du alvéolaire de 1 cm épaisseur, les conseils généraux en font des panneaux publicitaires ..qui sont détruit ensuite… :S donc à récupérer…pour redonner seconde vie.

ne pas oublier…

une ruche bien isolée consomme moins…

une ruchette aussi. j ai fait des essais et je peux vous dire qu’il n’y a pas photo entre les ruchettes hivernées dans des polys et des bois!

17 pts

bonsoir
                              moi ca me laisse comme la fosse !!!! :huh: moi qui aime bien m asseoir sur les caisses pour me soulager le dos ?????.
                              remarque t a plus besoin de soupeser tes caisses pour estimer les provisions !! toutes celles que le vent t a ramené sous l hangar c est qui y en avait plus !!! :laugh:

pour pierrolefou , tinou031 , shadok
                                pas d’effet accordéon et pas de problème de solidité

Bonjour :)
                                  C’est pas mal ;)
                                  Moi qui voulais me payer 1 ou 2 ruchette , je crois bien que je vais faire comme toi :P avec peut-être une ” variante ” :utiliser des chutes de polycarbonate alvéolé transparent de 5 Mm ( peut-être x2 ou 3 ) ,et de la petite cornière alu pour les angles ;)
                                  A voir …. :)ry:
                                  Mais en fait …si c’est transparent … :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Alors shadok, tu vas lui pomper dessus? Ga bu zo…..

Bah vui :oops: :blink: :S :ohmy: :x
                                      Fidèle à la logique shadok : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :P ;)
                                      Bonsoir :laugh:

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture