20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)
    • Rang: Reine

Fabriquer ses cadres est-ce que ça en vaut vraiment la peine, financièrement, ou est-ce que c’est plutôt pour le plaisir de bricoler ?
      J’ai acheté début 2015, un lot de 50 cadres Dadant de corps montés, percés et non filés (je mets des jambages) pour 33,35 € (soit 0,667 € le cadre). Les cadres de hausse, filés, 30 achetés pour 26,61 € (0,887 le cadre) ?? :huh:

C’est vrai sachant qu’en plus les fournisseurs doivent se ravitailler dans les pays de l’est en bois et main d’œuvre.

J’ai aussi été étonné par le prix similaires sur les cadres et cadrons (juste bords plus courts en fait), preuve s’il en est que c’est le travail qui coute dans les cadres plus que la matière. Puis en achetant plus en gros c’est économie d’échelle (entre 30 et 50 y a presque un barreau d’échelle).

Perso je suis pas compétitif en frontières ouvertes face a un roumain à 250 euros (et encore) le mois avec un bel atelier.

Par contre ce qui est faire des corps de ruches, je dit pas non, c’est lourd (frais de port aie import aie), y a de la ressource en bois pas cher en France (j’ai cru comprendre que les m3 de planches sont payés au lance pierre, prix bas en ce moment), pour un bricoleur méthodique y a de quoi faire des économies.

Je dis bien méthodique : plan simple, sachant travailler des largeurs plus courtes (moins chers), avec atelier de coupe et d’assemblage

Rang: Reine

C’est le plaisir de les faire aussi, c’est sûr.

Je monte 23 cadres en 15mn, mais si j’ajoute le temps que je débite les morceaux et le filage, çà occupe un moment .

On dit aussi que le premier argent gagné est celui qu’on ne dépense pas :)

Pas de petits profits et quand tu seras auux sechelles tu pourras tout te fariquer toi meme :D

Je monte 23 cadres en 15mn, mais si j’ajoute le temps que je débite les morceaux et le filage, çà occupe un moment .

pas productif et rentable face au prix montrés par Nouna 0.66e cadres montés ! reste à évaluer les frais de ports sont ils supérieurs à la tache appro du bois.

ps : tu es licencié à moins d’accepter un emploi en Roumanie, bienvenue dans un monde meilleur (hors charlies qui rêvent) ! :lol:

En fin d’hiver j’en serai à environ 300 cadres de corps et 500 cadres de hausse construits .

Dans le commerce c’est quand même plus près de 1 euro que de 0,66 en général.

Cà fait une petite économie malgré tout

pour ma part je les touche monter et filé à 0,59€ ;)

Je me les vends à moi même 0,19, c’est encore bien mieux :P

tu as compter ton temps de travail au tarif smic ?? car il faut le compter pour donner un chiffre réel, rabouter, scier, percer, monter, agrafer, mettre les fils et les faire tendre…….+ l’amortissement du matos 8-) c’est comme ça qu’on peut dire combien ça coût :whistle:

C’était une blague !!!!!!!

Mais je peux essayer de compter à peu près à combien çà me revient

ouais c’est quand même plus cher : 0.71e ttc en kit, si tu es doué pour les monter ça peut le faire (ports gratuit à 150e ht)
                        http://www.apimiel.fr/index.php?page=detail_reference&recordID=01BS43

ils doivent bien marger à x2 x3 le pauvre roumain le sort à bien moins cher que ça.

sinon y a truc vraiment intéressant à faire soi même, c’est le savoir faire acquis et tout l’autonomie
                        , on sait jamais en cas de guerre mondiale ça va être dur de se réappro des pays de l’est ? (je vous fait pas la grande vadrouille y a des anciens qui savent peut être encore de quoi je parle)

Si je fabrique 100 cadres, il me faudra aussi plus de temps en proportion que si j’en fabrique 1000.

Le réglage de la machine à bois pour chaque sorte de morceau entrant dans la composition d’un cadre prend le même temps pour en faire 10 ou 10000 .

Une fois la machine réglée, si je déligne des montants de cadre de hausse pendant une journée entière, çà va en faire un paquet à la fin de la journée !!!

Je ne dis pas que je serai compétitif par rapport à des personnes qu’on paye avec un lance pierres, mais la différence sera moins importante.

Et il y a sûrement des périodes plus creuses en apiculture pour bricoler le matériel :)

fait comme tu le sens c’est l’essentiel, en tout cas merci pour le partage de ta technique.

j’entendais comme par hasard à la radio une anecdote sur la valeur en afrique :
                            * un gas sur le marché voit un belle chaise à 20e, il l a prend
                            * il la ramène à la maison, ça femme est séduite et en veux 5 autres
                            * il retourne au marché et voit le vendeur et lui demande un prix pour 5
                            * le vendeur répond 150 euros
                            * l’acheteur lui dit euh tu dois me faire un prix
                            * le vendeur répond 140 euros
                            * l’acheteur lui dit euh tu n’as pas compris, j’en prend en quantité tu dois me faire un prix, moins de 100 euros ?
                            * le vendeur répond : faire un chaise j’ai pris du plaisir, mais 5 c’est pas pareil

conclusion : voila comment ça se passe en artisanal ;) le plaisir ça devrait compter

17 pts

bonsoir
                              je remonte ce post pour poser une question a ceux qui ont achetés des cadres d import !!! j en ai pris en début de saison et il y en avait de deux couleurs differentes:
                              un en bois blanc clair et mou comme de la chique..
                              l autre allant sur du marron clair un peu rosé!! celui la presente la solidité du cadre en pin des landes.
                              il m avais parlé de tilleul mais y avait bien visiblement deux essences de bois differentes!!
                              des connaisseurs?????.
                              flexo toi qui bourlingue dans ces pays la !!!a+

tu as raison PIERRO, j’ai un collègue qui a eu le même problème que toi ;) et des cadres en provenance de Slovénie (2 essences de bois)c’est pas du tilleul ça c’est sur, si tu tire un peu trop sur le fil pour le faire tendre, celui-ci rentre dans le bois(du fromage quoi :laugh: )

17 pts

tout a fait ca ispat !!
                                  du fromage que t a laissé sur un toit de ruches en juillet cette année !!!
                                  alors cela ils valent rien c etait avec cadre filet et tendu !!! tu parle en tendant a la roulette t avais la traverse du bas qui montait au fur et a mesure.
                                  il a fallut que je decoupe plus d un cm de cire gaufré sur le centre de la traverse !!!! :twisted :twisted a+

et en plus tu apprends à jouer de l’accordéon avec ce genre de matos pourris :laugh: :laugh:

Rang: Faux bourdon

J’ai pu constaté que quand j’achetait des cadres en pleine saison ou tout le monde en a besoin la qualité était très différente.
                                      Une impression de cadres fabriqué a l’arrache pour satisfaire la forte demande je suppose, maintenant je prévois un peu plus et commande tout pendant la saison creuse

il y a 2 solutions pour les cadres:

soit comme moi j’en toujours au moins 7000 d’avance, monté filé ;)

soit c’est à l’arrache, mais là souvent le coucou chantait sur l’arbre, la veille qu’on achète les cadres :laugh: :laugh: :laugh:

tout mon matos vient de l’atelier du PRIEURE :) et Français en plus 8-)

Rang: Faux bourdon

7000cadres, tu peux fournir tout les membres du fofo :-)

Pour moi ça permet aussi de trier dans les planches brutes. les planches tuilees seront pour les cadres et les plateaux, ainsi que les chutes.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture