6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
    • Rang: Gardienne

Que de bons conseils sur ce forum! ;)
      Bien que cela peut paraître difficile à entendre, Kampulo 47, nous essayons vraiment de t’aider!
      C’est probablement la meilleure aide! La sincérité et l’expérience.
      Ce que je vois c’est que 20% des élèves de BPmachin deviennent apiculteurs pro contre 85% il y a 10 ans.
      La mode es passé par là et les formations sont devenues déraisonnablement un business et décorrélé de la réalité du métier qui change très vite.
      Bon c’est sûr il faut la faire pour l’aide à l’installation, mais d’un autre côté, tu perds un peu de temps….chacun choisit
      Je rejoins Richard86!: Étrange que tu n’ai pas connaissance des aides frances agrimer pa ton CFPPA!
      Pour les aides france agrimer: si ton CFPPA n’ai pas compétent à te donner ces informations, contactes un syndicat apicole national de ton choix à Paris, ils te diront tout et t’enverront les documents:…..Aides à l’installation, renouvellement du cheptel, pollinisation……
      Ils aiment aider les jeunes……. :P

Rang: Reine
        17 pts

les aides !!!!! c est bien !!!!!!
        les MAEC ruches ???
        zont pas finis de payer 2015 et pas commencé 2016!!! :woohoo:
        a+

Rang: Faux bourdon

Bon c’est sûr il faut la faire pour l’aide à l’installation, mais d’un autre côté, tu perds un peu de temps….chacun choisit

http://www.chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/sinstaller-en-agriculture/avec-quelles-aides/
          Pas du tout, j’ai pleins d’exemples d’apis sans formation diplomante qui ont eu les aides.
          Pourquoi?
          – parce qu’ils avaient suffisamment d’expérience pratique prouvant qu’ils connaissaient le métier
          – qu’ils avaient fait ensuite les formations stages de la chambre d’agriculture nécessaires, c’est le conseiller de la chambre qui conseille et a le pouvoir de décision BPREA ou pas.

Faut être crédible dans son projet, c’est tout, mais c’est énorme.

de toute façon il faut toujours compter sans les aides, comme ça pas de lézards, mais avant de te lancer il faudrait que tu faces plusieurs saisons chez des pros, sinon c’est voué à l’échec

un très petit % réussissent, je dirai 5% environ, actuellement il y en a pas mal qui sont en recherche d’une place de cantonnier municipal, presque plus de caisses et un gros manque de savoir dans le métier

mais si tu veux te lancer un peu comme tu veux faire prévois 200 000€ tu sera tout près de la vérité

Pour abonder la réponse de Ispat sur le budget d’une installation (> 200 000 €) sans la problématique des bâtiments.
              Perso. Je conseillais une miellerie au top et un atelier de menuiserie bien équipé.
              Pour le reste (stockage du matériel, ruches ,hausses, ruchettes, etc…) voir la location d’une grange ou un hangar agricole. (Chez nous, c’est devenu très facile, ancien hivernage des caravanes qui sont remplacées par les camping cars).

Rang: Oeuf

Merci pour vos conseils.. Je pense effectivement continuer à faire des saisons. J’aimerai trouvé un apiculteur qui cherche quelqu’un qui puisse travailler avec pas mal d’autonomie.. Et notamment s’ouvrir les ruches seuls.. ce qui n’est pas tjr le cas. Ce que je trouverai bien plus formateur et utile maintenant..

Je pense y aller progressivement.. ces chiffres sont pour plus tard et me permettrons d’avoir un meilleur regard sur le futur.. Ce BPREA est très enrichissant sur plein d’aspect et me servir surement d’ici mes 40 ans :)

6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture