bonjour
moi c’est nicolas
j’ai recuperé vers le mois de juillet une ruche abandonné par les grand parent d’un collegue de travail.
le probleme est que les abeilles etaient toute dans la hausse.
le corps de ruche avait des trous dedans et les cadres etaient detruit.
j’ai racheté un corps et des cadres cires.
j’ai placé la hausse au dessus du corps neuf.
mais elles n’ont pas construit les nouveaux cadres.
es ce normale?
Bonjour
C’est l’inverse que tu dois faire mettre la hausse en bas et le corps de ruche au dessus
Il faut faire monter les nourrices en mettant un cadre de hausse avec du couvain dans ton corps de ruche,et mettre au-dessus un nourrisseur avec du sirop 50/50,les ouvrières construiront les cadres et stockeront le sirop la reine montera d’elle-même dans le corps car la T° est superieure à celle de la hausse
Je te conseille de suivre des cours d’apiculture au Rucher école du coin
Faire monter les nourrices, c’est le système avec les ruches Langsroth.
Ce qu’il fallait faire c’étaite simplement….attendre les printemps 2012 avant de demander à vos abeilles de construire des cires neuves.
C’est possible après juillet, mais il faut des colonies fortes et nourrir beaucoup. Et souvent elles ne construiront que quelques cadres.
Rajeunissez votre corps de ruche ou achetez-en un neuf, placez votre hausse avec cires neuves en avril. Si la colonie est forte, elle aura tôt fait de construire ces cires, sans avoir besoin de placer du couvain dans la hausse. Juxtaposer miel et couvain, je ne suis pas pour. Et c’est inutile.