6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, ce matin j’ai rendu visite à une ruchette que j’ai passé en ruche début mars. Jai eu la surprise de m’apercevoir que les cadres neufs mis lors de ma dernière visite ont été bâtis mais de façon quelque peu anarchique. Un à des cellules de travers sur le bord. Bien alignées mais de travers. Sur un autre cadre, une petite bande verticale au milieu du cadre n’a pas été bâtie. Autour oui et du coup cela fait des recoins avec des cellules dans tous les sens. Par contre beau couvain, certes un peu irregulier. Aucune mortalité cet hiver. C’est un essaim récupéré l’été dernier. Je pense à un problème génétique sur le reine et vous ? Merci

Rang: Reine

Bonjour Waco: je pencherai pour une intoxication non létale mais suffisante pour donner des troubles du comportement à tes abeilles :)ry: Cependant, j’ai déjà eu cela sur des cadres non bâtis qui avaient précédemment séjourné quelques temps dans une autre ruche ruche. La cire avait travaillé et les abeilles qui ont ensuite étiré les cadres ont produit des rayons très désordonnés et bizzaroïdes, comme tu le décris. Tu vas certainement recevoir d’autres avis. Mais ce dont elles ont besoin pour être en forme, c’est de bons nectar,pollen et de chaleur! Après ça ira peut-être mieux ;)

Photo

Rang: Oeuf

Merci pour vos réponses . Ce sont des cadres neufs. Je ferai une photo la semaine prochaine . Le plus étonnant c’est que : au milieu du couvain, il y a des alvéoles remplies de pollen puis de miel. Pas des tonnes, mais quelques unes.

Vieille reine?

Rang: Oeuf

Peu être, comme c’est un essaim récuperé l’été dernier, je sais pas le millésime

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture