- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bbroust45, le il y a 11 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Je voudrais vous faire part d’une expérience.
Bon je choppe un essaim.
Je l’introduis dans une ruche avec des cadres non batis.
L’essaim se positionne au centre.
La ou il est je mets 2 bandelettes anti-varoa.
Dans un bord, dans un emplacement de 2 3 cadres de vide,
je mets un nourrisseur cadre de 3 litres qui ne descend pas jusqu’au fond, style :
** Image non securisée supprimée **Et la 15 jours après j’ouvre pour vérifier et malheur.
Elles ont déserté les cadres avec les bandelettes pour batir et pondre (c’est operculé maintenant) sous ce gros nourrisseur cadre.J’ai viré les bandelettes, que faire pour la suite ?
J’ai l’impression qu’elles ont tirés a peu près droit.Merci
davidbonjour
Tu laisse comme ça, et tu aviseras quand elles auront étiré le cadresMoralité :
traitement après capture d’essaim toujours systématique ?
j’ai souvenir d’avoir fait a peu pret les mêmes choses dans d’autres ruches sans soucis ?
y a des abeilles qui sont plus sensible au traitement ou est-ce un peu au “bonheur la chance” ?
enfin pour prévenir, virez le nourrisseur une fois le nourissement pris.j’avais mis 2 bandelettes,
une dans un intercadre puis
une autre dans l’intercadre cadre d’à coté
puis un 1 intercadre sans rien
puis ce nourisseur cadre
he ben elles ont préféré bâtir la dessouselles ont peut-être pas aimé les bandelettes qui les dérangeaient.
Pour un essaim 5 cadres, la préconisation, c’est UNE bandelette.
Je traite mes essaims au BeeVital depuis cinq ans (3 applications à une semaine d’intervalle). En septembre je traite tout le monde avec un antivarroas classique GDSA (selon les directives). Un flash d’acide formique en décembre et à nouveau BeeVital à partir de février (idem 3fois)juste avant la reprise de l’activité. Aucune mortalité par varroas. 1 seule ruche (isolée) de perdue cette année, à cause du frelon asiatique; ça cela devient un problème… aussi :twisted
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.