- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard38, le il y a 10 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous je suis à la recherche de plans de construction de miellerie et je suis sûre que parmi vous il y en a qui vont me faire part de leurs idées,expériences et exemple de plan
bonjour
pour ma miellerie, je suis parti sur un bâtiment neuf.très simplement la surface est rectangulaire, largeur 12 m longueur 24 m.soit quatre travées de six mètres .chaque travées est cloisonné sauf une qui est ouverte sur l extérieur.donc pour que tu comprenne bien tu regarde un rectangle vue de dessus,première travée stockage ,et salle de déchargement des hausses, deuxièmes travée salle d extraction avec deux petite salle chaude sur un coté.troisième travée est une grande salle pour travail mise en pot et autre.douche et sanitaire sur un coté, et dernière travée est un grand préau ouvert pour le moment mais je pense le fermer aussi.construction métallique, panneaux sandwich en toiture de 60 mm, et de 50 mm sur les cotés.une extension est a venir sur le coté de six par douze pour stockage bois et éventuellement machine a bois.Il y a quelques mois, j’ai été approché par des gens qui proposaient de bâtir gratuitement un bâtiment de 20 m2 à mon rucher. A ma charge, les panneaux solaires qui se remboursent en vendant le courant à EDF.
J’ai réfléchi que je pouvais mettre dessous les corps vides et faire une petite miellerie.
Nous avons pris rendez vous, mais ils ne sont pas venus.
On nous parle de transition énergétique, ça pourrait voir le jour prochainement. Ca va offrir des opportunités, en prévoyant une exploitation du toit par des panneaux, de se faire construire des batiments agricoles pour pas cher.J’ai peur que dans ce genre de cas la fiabilité et la solidité des matériaux ne soient pas au rendez-vous…
Salut Magmali,
voici quelques plans qui peuvent te servir pour la construction d’une miellerie.
Il faut veiller à assurer une marche en avant dans le bâtiment. Les hausses pleine rentrent d’un coté et le produit finis de l’autre.
Idem pour les ateliers de transformation comme pour la fabrication des pains d’épices. Le miel, la farine rentre d’un côté passe par le four puis la table de conditionnement puis par la porte de sortie.
Carrelage au mur sur une hauteur 1M60 minimun. voir un sol carreler ou à la peinture spéciale. Pas d’angle droit aux jonctions de mur. Pas de point électrique au sol. éclairage sous protection plastique….etc…
Si la miellerie accueille du public il faut une séparation vitrée de l’atelier d’extraction et du public et une sortie de secours.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.