- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bbroust45, le il y a 11 années et 7 mois.
-
je suis inquiète sur la consommation du candi. l’une de mes 2 ruches n’a quasiment rien consommé alors que l’autre a consommé les 3/4 du pain. je ne pense pas que ce soit du à la provision car celle qui consomme peu était délà la moins lourde.
merciOuais, moi aussi, j’ai constaté que les ruches les + fortes avaient bien entamé le candi pendant cette semaine de pluie. Normal.
Dixit Jean Riondet dans son article du mois : : “Le mois de février à venir sera d’autant plus à surveiller que la ponte de la reine ayant fortement repris les colonies consomment du miel à tour de bras. Le candi apporté est pris le premier et tant qu’il fait tiède elles se dispersent sur le bloc pour le consommer, puis le froid venant elle se regroupent sur les cadres où se trouve le couvain operculé (…)”
Mais en principe les colonies à forte population consomment moins que les plus petites (moins de dépense énergétique pour chauffer la grappe donc moins de consommation). Beehappy, est-ce que ce n’est pas ton cas ?
bonsoir
en fait il me semble que la colonie en question est moins forte. donc ce ne serait pas l’explication. Donc je m’inquiète . Comme il fait assez froid dans le nord dauphiné je ne veux pas ouvrir la ruche , je surveille juste en soulevant le cache et le couvre cadre.Bonsoir moi aussi j’en ai une qui consomme beaucoup, quand j’ai contrôlé le tiroir de fond il y avait des cristaux de sucre sur la surface qu’elles n’avaient pas encore occupé je me demande vraiment si elles n’ont pas nettoyées les cadres pour mettre le candi hier elles travaillaient dard-dard et rentraient du pollen de noisetiers proche du rucher nous l’avons soulevée légèrement dans le doute sur les réserves et elle est assez lourde ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait du couvain par contre j ‘en ai une autre qui est en mode hivernage depuis novembre ,elle ne bouge pas du tout ,n’évacue pas ses mortes et ne se soulage pas comparé aux autres pourtant en lui mettant le candi il y avait du monde sur pratiquement tous les cadres c’est à n,y rien comprandre peut être avez vous une idée.. ?merci pour vos suggestions
Idem pour moi lavandula! Pas d’inquiétude. Pour vérifier, tu colles ton oreille sur un côté de la ruche et du donne une petite pichenette (toc, toc) sur la ruche. Je suis certaine que tu les entendras
Trop bien! Elles vont faire la fête au soleil tes zazas, dans quelques semaines, t’inquiètes !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.