- Ce sujet contient 41 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 7 mois.
-
Bonjour
Je n’ai jamais lu ni entendu dire que les abeilles stockaient le candi, et donc qu’il pouvait être mélangé au miel… tu es sûr de toi Pascal, ça ne peut pas être autre chose
Détrompes toi, c’est ce qu’elles font quand elles n’ont plus de place pour la ponte de la reine, et qu’il y a une hausse vide au-dessus, mais il faut qu’il fasse chaud, autrement, c’est la reine qui monte dans la hausse car elle recherche la chaleur. D’où la pratique de mettre une feuille de papier journal ou un carré de plastique pour maintenir la chaleur dans le corps de richeOui l ideal c est le miel pour les abeilles sinon il faut arreter le nourrissement au bon moment avant la mielee …je ne sais pas exactement
C’est vraiment un grand souci pour moiIl ne faut pas t’en faire et simplement faire de ton mieux
: Les abeilles délaisseront le candi dès qu’il y aura assez de bon nectar tout frais dans les environs : tu verras qu’en quelques jours il n’y aura plus personne dans le nourrisseur.
Tous les ans il me reste quelques plaques de candi entamées que je finis l’hiver suivant.
Enfin, je veux dire : que je leur fais finir l’hiver suivantPS : merci Pascal et JMB.
Oui l ideal c est le miel pour les abeilles sinon il faut arreter le nourrissement au bon moment avant la mielee …je ne sais pas exactement
C est vraiment un grand souci pour moiPourquoi c’est un grand souci ? tant que t’est abeilles sont sur le corps (sans hausse), tu nourri au candi (si elle n’ont pas de réserve de miel), le candi normalement elles ne le stockent pas car il est solide. Si tu dois poser ta hausse , c’est que la miellée a commencé donc tu arrêtes le nourrissement, tu supprime les cadres qui contiennent des réserves (qui n’est pas du miel)tu laisses les abeilles butiner, je ne vois pas où est le risque d’avoir du miel non pur ?
EN Tunisie avec toutes les pluies qui sont tombées ces derniers jours, il y a déjà pas mal de fleurs.
Moi sur une quizaine de ruches je n’ai nourri (au candi) que 7 ou 8 ruches, les autres ont assez de miel.J’ai mis du candi hier à trois ruches sur cinq, les plus petites colonies à l’automne. Elles ont toutes beaucoup consommé ces dernières semaines avec ces températures “ni-figue ni-raisin” mais les deux autres sont encore très lourdes.
Mais elles élèvent toutes !
De passage à Marseille, vendredi 7 février :
Le printemps est en route, le pollen arrive : surveillez les provisions !
Avec un peu de retard (mais je ne l’apprends qu’aujourd’hui), un proverbe (peut-être un peu normand ?) de circonstance :
“A la Chandeleur, l’hiver cesse ou prend vigueur”.Je viens de carouf , c’est vrais , les amandiers commence a prendre des fleurs .
Le printemps n’est pas loinRegardez vos cahier d’élevage 2012; pour les proverbes c’est râpé
. En 2012, fin février, je notais: “… temps printanier (jusqu’à 18° certains après-midi)” puis, le 15 mars: “plusieurs jours entre -7° et -9°.”
Je notais plus loin: “ La fin mars et le début avril sont marqués par une grande sécheresse jusqu’au 15 avril ainsi que des températures négatives. Puis épisodes de pluies, de vents forts et de nuits à températures négatives, jusqu’à -4°… Les fruitiers ont gelé, ainsi que de nombreux végétaux. Les abeilles sortent très peu, sauf pour leur vol de propreté. Il reste peu de fleurs à butiner. ”
Aller, restons optimistes!J’ai mis du candi hier à trois ruches sur cinq, les plus petites colonies à l’automne. Elles ont toutes beaucoup consommé ces dernières semaines avec ces températures “ni-figue ni-raisin” mais les deux autres sont encore très lourdes.
Mais elles élèvent toutes !Oui, j’ai remarqué cela Franz!!
Ce week end j’avais des ruches qui rentraient du pollen…noisetier certainement :DOui ça élève… J’ai mis du candi vendredi.
Aujourd’hui, une de mes ruches était active malgré 7°C et du vent ! J’ai regardé et elle a déjà sifflé tout le candi (400g en 4 jours) du coup j’ai remis un sachet d’1kg. Pas encore de rentrées de pollen donc je suppose qu’elle vont chercher de l’eau.
Le pollen est présent sur les noisetiers bien exposés, mais il fait encore trop froid ici…
Ce week-end j’avais des ruches qui rentraient du pollen…noisetier certainement :D
J’ai passé un petit moment devant les miennes ce midi, je n’ai plus vu de pelotes claires de noisetier. Probablement déjà fanés ? le premier que je connaisse dans le coin a commencé à ouvrir ses chatons il y a presque un mois. Que des très dorées (pissenlit ?) ou orangées (crocus ?)
Je tiens les infos de ce site.Je dois dire que je ne les ai pas toutes vérifiées
Du coup ça me fait penser à une question : ça fait plusieurs fois que j’ai l’impression que dans certaines colonies, la proportion d’abeilles rapportant du pollen à la ruche est bien plus élevée que dans d’autres.
> Savez-vous si la quantité de pollen rapporté à la ruche reflète quelque chose de précis : la quantité de couvain, la dynamique de ponte ?
des colonies où une plus grande proportion de butineuses que la moyenne seraient destinées au butinage du pollen (un caractère inné)?
ou plus simplement que les butineuses de certaines ruches ont repéré des fleurs avant les autres ?Et Gargamiel qui écrit “Pas encore de rentrées de pollen donc je suppose qu’elle vont chercher de l’eau.” me fait penser à ce passage du bouquin de H. Storch (“Au trou de vol“) où il écrit qu’on reconnaît bien les porteuses d’eau à leur abdomen tout gonflé. J’ai eu de la peine à croire ce que je lisais il y a bientôt dix ans… et ça n’a pas changé : je n’y arrive toujours pas [sub]:woohoo:[/sub] !
hier; profitant d’un rayon de soleil les abeilles sortaient, certaines arrivaient avec des pelotes jaune/orange et d’autre avec des pelotes blanches. Puis j’en ais vu cherchant qque chose par terre (pas de fleur, mais la terre est humide) en repartant j’en ai vu plein d’autre sur un vieux tas de pommes.
il y a 11 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptdes pelotes jaune/orange
le pissenlit
j’en ai vu cherchant qque chose par terre (pas de fleur, mais la terre est humide)
les porteuses d’eau ramassent des gouttes de rosée ou l’eau imbibée dans la mousse, ce sont celles qui sortent en 1er.
rien de trop grave encore chez nous pas de grosses floraisons trop précoces pour l’instant.Bonjour,
je reviens tout juste de mon rucher situé à 650 m d’altitude en Lozère, il fait 10°C à l’ombre. Grosse activité sur mes 7 ruches Dadant et sur les 2 ruches troncs.
L’une des colonies (Dadant) ramène pas mal de pollen: c’est du noisetier (couleur jaune pâle).Cet après midi, 15° à l’ombre …
Ça s’active pas mal par ici et il y a du monde à la buvette !!!12° cet après-midi chez moi, toutes les ruches travaillent comme des usines au retour des congés payés.
Devant la plus forte, au moins une vingtaine de jeunettes faisaient leur soleil d’artifice… si je compte bien ça veut dire que la reine a pondu le 1[sup]er[/sup] de l’an !
Du jamais vu pour moi.
Je n’ai jamais lu ni entendu dire que les abeilles stockaient le candi, et donc qu’il pouvait être mélangé au miel… tu es sûr de toi Pascal, ça ne peut pas être autre chose ?
Pareil, je n’ai jamais lu que les abeilles agrandissaient le nid à couvain en déplaçant les réserves de miel vers le haut… qui sait ? Pierrot, souvent fortiche en contre-exemples ? c’est le privilège de l’expérienceOui, je confirme…les abeilles stockent le Candi!!!
C’est pourquoi en sortie d’hiver il faut éviter de nourrir copieusement. En cette période je suis à 1kg tout les 15 jours. je diminuerais l’approvisionnement en fonction de la floraison à venir.
Les abeilles mangent le candi puis le régurgitent dans les alvéoles en incorporant leurs enzymes avant que cela ne servent à la nourriture des larves.
Les abeilles stockent toujours les provisions à proximité du couvain. En cas de fortes pontent et l’agrandissement du couvain les abeilles privilégient le nectar “miel” et pollen pour les progénitures, Et délaissent le Candi moins riche. Bien entendu comme nos chères petites avêtes n’aimes pas le gaspillage
elles vont le stocker dans la hausse si il n’y a plus de place dans le corps… :ohmy:
Il se peut que l’ont retrouve quelques grammes à quelques kilos si ont a eu la main légère.12° cet après-midi chez moi, toutes les ruches travaillent comme des usines au retour des congés payés.
Devant la plus forte, au moins une vingtaine de jeunettes faisaient leur soleil d’artifice… si je compte bien ça veut dire que la reine a pondu le 1[sup]er[/sup] de l’an !
Du jamais vu pour moi.Oui, vu l’hiver doux et pluvieux que nous avons eu cela ne m’étonne même pas.
j’ai des ruches qui n’ont même pas suspendu la ponte rien qu’à voir la quantité de provision qu’elles ont consommés. Et au vu du nombre de jeunes abeilles présentent dans le nourrisseur.
Il y avait aussi pas mal de déchets de cire de différente couleur sur la planche d’envol situé à l’opposé du couvain de cette période.Sud Ardèche, 400 m. Les amandiers ont les bourgeons blancs, certains ont quelques fleurs. D’ici une semaine, la saison commence. Il y a presque un mois d’avance.
La météo agricole prévoit le même type de temps en mars, puis avril mai juin chauds et secs.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.