- Ce sujet contient 41 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 7 mois.
-
Bonjour,
deux de mes ruches consomment du candi, avez vous constaté des cas identiques ?
et on sent la chaleur dans le couvre cadre !
Merci pour vos réponses
Wil
je n’ai pas encore mis de nourissement; mais il me semble normal que les abeille descende le candi pret de la grappe si elle ont de la place dans les cadres
Bonjour
Le candi est consommé quand il y a plus de réserves de miel ou que ce dernier est trop éloigné de la grappe par temps froid.Vu la chaleur que je ressens je suppose qu’il doit y a voir du couvain !
et si le froid arrive dans les prochains temps je crains le pire !
Vu la chaleur que je ressens je suppose qu’il doit y a voir du couvain !
et si le froid arrive dans les prochains temps je crains le pire !
bonjour
je suis comme toi; mais que faire si ce n’est d’attendre et si froid mettre du candivous pouvez aussi mettre un isolant sur le dessus de la ruche cela diminuera le contraste chaud/froid qui diminuera l’humidité dans la ruche et qui réduira la conso
bjats
pensez vous q’avec la douceur qu’il règne que longs puisse voir des abeilles pointer le bout de leur nez.a savoir que chez moi on commence a voir des bourgeons et que les ronce on tendance a vouloir fleurir.et effectivement le pire est a venir (février,mars)
WIL, parfois les abeilles consomment en priorité le candi et “gardent le miel pour plus tard”. Quand il ne fait pas froid elles se déplacent à volonté dans la ruche et vont chercher la nourriture la plus éloignée (dans le nourrisseur) et conservent celle autour de laquelle la grappe est constituée. Donc pas forcément de raison de t’inquiéter.
La chaleur sous le couvre-cadre non plus n’est pas un mauvais signe en soi.Et s’il y a un bon coup de froid durable en présence de couvain, les abeilles sacrifient en priorité les œufs et larves (elle les mangent paraît-il, donc pas de problème sanitaire [sub]:)[/sub]) et concentrent la chaleur sur le couvain operculé ; si le froid dure, ou est trop intense, la grappe se resserre et abandonne même le couvain operculé. Les cellules sont désoperculées et les larves mortes évacuées dès le redoux : avant elles sont comme au frigo donc ça n’a donc pas de conséquence pour une colonie normalement saine.
Tout ce qu’il faut c’est leur garantir des provisions suffisantes, d’où le besoin de connaître le poids des ruches et ajouter du candi si besoin. Ou par précaution…
Cotentin50 : quelques-unes volent déjà par ici… et effectivement beaucoup de plantes bourgeonnent depuis un moment, mais sans se décider à débourrer.
PS : la ronce fleurit en début d’été.
Bonjour,
deux de mes ruches consomment du candi, avez vous constaté des cas identiques ?
et on sent la chaleur dans le couvre cadre !
WilBonjour à tous!!
Ce dimanche j’ai fait le tour de mes ruches en sud Isère pour estimer les provisions…et bien surprise sur une trentaine de ruche…les réserves sont sérieusement bien entamés et je crains le pire fin février si je ne nourris pas!!Je vous invite tous à faire de même…
Cet hiver je le trouve très doux et humide, une raison certainement de peut être la surconsommation des provisions. Contrairement aux ruches que j’ai en montagnes “800M” la consommation est stable…WIL, parfois les abeilles consomment en priorité le candi et “gardent le miel pour plus tard”. Quand il ne fait pas froid elles se déplacent à volonté dans la ruche et vont chercher la nourriture la plus éloignée (dans le nourrisseur) et conservent celle autour de laquelle la grappe est constituée. Donc pas forcément de raison de t’inquiéter.
…Je confirme….merci
Bonsoir,
Moi aussi ça grignotte, ça grignotte. je pense que j’ai bien fait de leur donner un pain chacun pour Noël. Surtout pour un essaim en ruchette qui a presque terminé un pain de 2Kg.Bonsoir,
Moi aussi ça grignotte, ça grignotte. je pense que j’ai bien fait de leur donner un pain chacun pour Noël. Surtout pour un essaim en ruchette qui a presque terminé un pain de 2Kg.Magnifique!! de toute façon c’est pas perdu…et je pense quelles te le rendront au printemps…des abeilles fraîches et en pleines formes
assalamou 3alaykom(salut)
autre question..
jusqu’a quand peut on nourrir sans risque de melange sucre-miel?
par ce que j’ai lu sur autre forum que les abeilles déplacent les reserves vers le haut (dans la hausse) en cas de besoin (d’agrandir le nid)
alors si ces reserves sont issues de candi vous savez bien les consequencesil y a 11 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptalors si ces reserves sont issues de candi vous savez bien les consequences
au risque de déclencher la polémique… il y a certains apiculteurs que ça ne dérange pas trop (résultat pas fameux
…)
chez nous c’est toujours “0” nourrissement pour les ruches “normales et en bonne santé”, pour ou contre, une seule chose est sûre dans notre miel il n’y a que du miel.Je pensais que le candi n était pas stocké.
il y a 11 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pten toute objectivité Ridha a raison de se poser la question je connais quelqu’un qui a mis du candi trop tard et ça s’est retrouvé dans le miel le résultat est assez répugnant (surtout vers chez nous ou le miel de printemps est normalement clair, léger et fin au goût)
Oui l ideal c est le miel pour les abeilles sinon il faut arreter le nourrissement au bon moment avant la mielee …je ne sais pas exactement
C est vraiment un grand souci pour moiJe n’ai jamais lu ni entendu dire que les abeilles stockaient le candi, et donc qu’il pouvait être mélangé au miel… tu es sûr de toi Pascal, ça ne peut pas être autre chose ?
Pareil, je n’ai jamais lu que les abeilles agrandissaient le nid à couvain en déplaçant les réserves de miel vers le haut… qui sait ? Pierrot, souvent fortiche en contre-exemples ? c’est le privilège de l’expérience
il y a 11 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptc’est arrivé à mes parents qui étaient apiculteurs semi-pro (50 ruches environ) je ne sais pas exactement les circonstances ou quelle erreur avait été commise, à vrai dire leur exploitation était relativement désordonnée (plusieurs petits ruchers éloignés les uns des autres) alors ce n’est pas une référence absolue;
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.