20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Nourrice

Bjr je me posais la question suivante
      Combien consomme une colonie actuellement avec une bonne population car j’ai mis des demi pain de candi pour ne pas avoir de perte et je pense mettre le sirop dans 15 jours
      Merci

Rang: Faux bourdon

J’ai pesé quelques ruches hier (simple pesée arrière)
        Comparée à la pesée du 8 janvier (environ 2 mois) celle qui avait baissé le plus avait perdu 3 kg: c’est la plus peuplée: pleine d’abeilles sur les 2 éléments (divisibles 4×4)

Les autres avaient perdu entre 1 et 2 kg (mais n’ont qu’un élément souvent bien peuplé)
        Faut-il multiplier ces chiffres par 2, sachant que l’avant est au sud et que les abeilles y sont davantage, donc ont prioritairement consommé les réserves situées de ce côté sud… sûrement pas!!!

Donc la consommation est bien directement proportionnelle avec le développement de la colonie…J’aime enfoncer les portes ouvertes… :twisted

La raison de ma pesée est davantage de pouvoir constater dans 8 jours les prises de poids (ou non…) avec la pleine floraison des saules marsault…

Pas de candi!! pas de complément protéiné! Le saule devrait suffire et constitue un “nourrissement” plus naturel… (il a suffi les années dernières!!!!)

Tiens!!! je commence à avoir un peu d’expérience… :P

Tu devrais compléter ton profil pour savoir d’où tu es!!!

Rang: Reine

Mes colonies fortes ont mangé à peu près un kilo de candi ces dix derniers jours.

Rang: Butineuse

cela dépend de la force de la colonie du nombre de cadre de la floraison etc …

la question est : fais t’il beau ?

si oui c’est programme chaise longue et comptage à la minute de rentrée d’abeille avec belle pelottes jaune marsault ou rouge perce neige ou beige je sais pas encore :)

sinon alors pain de candy :) les demi pain et pain … pour moi n’ont pas de poid ^^

mes colonies 10 cadres on mangé 1 Kg en 10 jours et maintenant 2 en une semaine environ celle vers 700 m sont encore entrain de grignotter
            leur premier kilos ou les fortes (plus chaude ont eut la deuxième ration plus conséquante de 2 Kg)

et j’ai retourné les nourisseurs Nicoplast et mis les tiroires pour chauffer un maximum la ruche mis les entrée blanches ou écarté les ouverture en fonction du passage de mis journée de la ruche

je veux mes abeilles à la récolte de pollen pour que dans 3 semaines les abeilles qui travaillerons ai eut plein de protéines et soit bien bâties

pas en train de se sucrer ^^

mais si il pleut le travaille de fair du chaud en partageant du candy est le bienvenu … la météo ici montre du beau …

(j’ai mis du candy parce que les réserves étais minimales et que je projette de fair des divisions cet année et de grosses ruches)

les bettravier vous disent merci :laugh:

je suis un peu de ton avis G H je n’ai pas nourri les miennes et il reste plus de deux cadres de miel .

l’apiculture sucriere produit des essaim ,mais pas de miel

17 pts

bonsoir
                    il parrait que la recolte de miel en 2013 atteind la quantité de sirop utilisé par les api!!!!! :blink: :S si c est vrai on a pas l air con!!! :sick:

Rang: Nourrice

Bonsoir,
                      J’avais mis un paquet de 2 kg à chaque ruche à Noel, certaines ont à l’heure d’aujourd’hui tout consommé, d’autres non. Lors de ma rapide visite de printemps j’ai constaté que des ruches ont mangé le candi alors qu’il reste du miel en bas. Et il me semble qu’il y en a de stocké ou alors c’est du pollen, je sais pas trop
                      Après je sais que c’est peut être dommage ou inutile de nourrir, mais quand on ce sont nos premières années d’apiculture ou que l’on possède peu de ruche, on ne veut pas prendre le risque de perdre une colonie.

A bientôt

Pierro,
                        c’est pas impossible! car en stimulation d’automne et complément de provisions pour l’hiver, ça va vite de donner plus de 10 kg de sucre par ruche…alors, si tu stimules encore au printemps et que l’année est médiocre…c’est pas pour autant du miel de sucre!!! sauf si tu nourris toute l’année comme certains…plus les pertes à compenser par des essaims qu’il faut nourrir…

Bon!!! j’ai pas attendu une semaine pour repeser mes ruches!!!
                        En 4 jours de temps estival seule, une ruche a encore perdu environ 500g, d’autres sont soit stabilisées, la plupart ont pris du poids :0,5kg, 1kg et même 1,5kg ce qui confirme ce que je supposais: les entrées sont très importantes, tant en pollen qu’en nectar…

VIVE LE SAULE MARSAULT!!!

Celle qui a perdu 500g est la plus forte

dans le monde apicol on passe pour des charlot
                          au moins on sait pourquoi le coq est notre totem

88
                            fait gaffe que ta forte soit pas en fievre d’essaimage

sinon sa demontre bien ce que sa consomme une forte colonnie et que si pâs de mieller sa sert a rien
                            ce que les ancien appeller des ruche a viande,qui transforme tout le miel en couvain

Tout à fait d’accord, grenn!!!
                              Cette colonie “m’inquiète” plus qu’elle ne ma rassure!!! elle est totalement atypique… Normalement, il faudrait lui poser une hausse… je me tâte…On n’est encore qu’à la mi mars et dans les Vosges…
                              Bon nombre d’autres colonies commencent seulement à occuper l’élément inférieur…mais ça progresse de jour en jour…
                              Un rafraîchissement est annoncé pour la fin de la semaine…et devrait durer…
                              Sans oublier que les saules marsaults auront fini de donner et que la relève n’est pas assurée, mis à part un prunus, quelques pruniers sauvages et mellifères et trois pissenlits…
                              ça promet une période de claustration plus ou moins nette et prolongée.
                              J’ai remarqué que lorsqu’elles se réunissent à discuter à l’intérieur…ça sent l’essaimage intensif. :twisted

1 pt

Pour ma part j’ai pris le risque sur mes 2 plus fortes, il y a 1 et 2 semaines, de mettre une hausse pour les décompresser un peu : ça tourne encore plus fort, c’est plutôt positif :)
                                pour les autres on serre les fesses avec le froid qui va revenir elles ont de la réserve et vont en bouffer une bonne partie on verra après pour les hausses
                                mettre une hausse juste avant un froid c’est risqué car elles n’ont pas le temps de rétablir un équilibre à l’intérieur, pour tempérer on peut quand même remettre les plaques en dessous
                                je préfère sortir des gros essaims en bonne santé, en avril-mai c’est tout bon, plutôt que traîner une ruche bancale pour cause de couvain refroidi

Petite question: Est-ce que quelqu’un parmi vous a fait du 50/50 avec du candi? :)ry: Il me reste deux pains neufs achetés en 2012, je ne voudrais pas les garder une année de plus :S

J’ai “repesé” les ruches témoins et le résultat n’est pas décevant!!!
                                    La prise de poids (pesée arrière) va de 500g à 2,5 kg: le saule marsault est vraiment formidable! ( entre le 10 et le 19 mars)

De plus j’ai été quand même un peu surpris, en m’accroupissant derrière les ruches pour noter le poids, à la craie, de sentir nettement une délicieuse odeur de miel!!! comme aux beaux jours!!

Qui se lancera dans la production de miel monofloral de saule??? Ce serait si rare que ça vaudrait une fortune!!! :woohoo:

Mais il risque d’y avoir un trou de miellée, associé à un retour de la fraîcheur printanière annoncée pour la fin de semaine…Elle vont tout consommer…

Pour ma part j’ai pris le risque sur mes 2 plus fortes, il y a 1 et 2 semaines, de mettre une hausse pour les décompresser un peu : ça tourne encore plus fort, c’est plutôt positif :)
                                      Mettre une hausse juste avant un froid c’est risqué car elles n’ont pas le temps de rétablir un équilibre à l’intérieur, pour tempérer on peut quand même remettre les plaques en dessous
                                      je préfère sortir des gros essaims en bonne santé, en avril-mai c’est tout bon, plutôt que traîner une ruche bancale pour cause de couvain refroidi

Oui mais « forte colonie + claustration = renforcement de l’instinct d’essaimage » : tout le couvain qui va éclore pendant le froid ou les intempéries va réclamer de la place, et la colonie confinée à l’intérieur va se sentir à l’étroit… je vais poser quand même mes hausses, en intercalant avec le corps une feuille de couvre-cadre transparent, décalée de 5cm vers l’avant de la ruche pour décongestionner l’essaim tout en conservant la chaleur au-dessus du couvain.

franz, excellente idée que celle de ton couvre-cadre transparent à mettre entre le corps et la hausse! :woohoo:
                                        Que des avantages:
                                        -Doser la surface à recouvrir,
                                        -garder l’humidité de la ruche, très importante à maintenir en présence de couvain
                                        -surveiller tout ce petit monde :lol:
                                        A utiliser sans modération en ce moment.
                                        C’est aussi le moment de replacer, si on ne l’a pas fait et pour ceux dont les ruches en sont équipées, les plateaux anti-varroas…toujours pour maintenir l’humidité.

17 pts

Petite question: Est-ce que quelqu’un parmi vous a fait du 50/50 avec du candi? :)ry: Il me reste deux pains neufs achetés en 2012, je ne voudrais pas les garder une année de plus :S

bonjour
                                          oui ca se fait mais je l avais jamais fait et comme je l ai ramassé pour passer au sirop je vais en faire demain surement.a+

pierrolefou, stp, tu me diras comment tu as procédé et dans quelles proportions tu dilues; je ne connais pas le taux d’humidité, même approximatif du candi :)ry:
                                            En tous cas, c’est un bon recyclage Est-ce que tu fonds également les pains qui sont passés dans les ruches? Perso je n’ose pas. Et si l’on fait bouillir le mélange??? :)ry:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture