• Ce sujet contient 25 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Freecansee, le il y a 3 mois.
6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,

En plus, à 99% d’humidité, tu dois avoir de la condensation sur les parois et risque de formation d’un bouillon de culture (34°C).

Comme toujours, nous avons des pratiques très différentes et il est intéressant de les confronter.

machairodus, tu as raison d’envisager le fait que nous ne parlons peut-être pas de la même abeille.
      Laisser mourir un essaim qui n’a pas accepté une RV, ça me choque un peu. Pourquoi ne pas récupérer les abeilles avant qu’il ne devienne bourdonneux ?

@bat27

Tu y mets beaucoup plus d’abeilles que moi. Je démarre un nuc (Kieler) avec 150gr d’abeilles et une CR.

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

Rang: Gardienne
        2 pts

@ vsBee,

Mes nuc sont des Warré partitionnées sur 4 cadres avec des PIHP et l’expérience m’a montré que 500gr c’est bien. En effet c’est beaucoup plus gros que tes Kieler donc il faut plus d’abeilles.

Rang: Butineuse

salut,
          Pour répondre à Picouty 26, nous introduisons les RV dans les unités orphelines. Nous ne changeons rien à l’organisation de ces unités, simplement nous y mettons une cagette d’introduction avec la RV dedans mais auparavant, nous laissons la cagette sur la tête des cadres pour voir le comportement des abeilles et si ce comportement est bon, nous mettons la cagette entre deux cadres.
          Le reste des RV est introduit dans des nucs sans couvain, cadrons bâtis sauf 1 à bâtir et avec un nourrisseur de candi. 3 jours en cave (parfois) car la plupart du temps nous les changeons de rucher simplement et les ouvrons de suite.
          J’avoue que cette année, je ne suis pas content des résultats car il faut souvent plusieurs tentatives pour arriver à rémérer. Mais les années précédentes le taux de réussite était bon.

Pour répondre à VS Bee: j’avais bien 99 % d’humidité mais sans condensation sur les parois !!! Comme je n’avais pas de condensation sur les parois, j’en ai déduis que mon hygrométrie était trop basse alors j’ai acheté un hygromètre, ce qui fait que j’ai enlevé plusieurs bacs d’eau et maintenant la couveuse est à 80 %, toujours sans condensation. je change l’eau chaque semaine.
          En ce qui concerne le fait de laisser mourir un essaim qui n’a pas accepté 2 reines vierges, je me suis mal exprimé; SI après 2 tentatives ratées, l’essaim est bourdonneur, nous le gardons jusqu’à son extinction naturelle car il va donner à manger à tous les mâles su coin, ce qui nous assure des fécondations très tard en saison. S’il est devenu trop faible (peu d’abeilles), nous le mettons dans un nuc avec une CR. J’ai dis que je le laissait mourir mais je parlais en terme de nouvel essaim.
          En ce qui concerne nos Nucs, ils sont de ma fabrication et nous avons remarqué qu’il fallait les bourrer d’abeilles pour avoir un résultat à coup sur.
          Cette année l’élevage fut une misère: plein de bourdonneuses en mai et juin et très faible taux de réussite avec les nucs.
          Une autre question, vous, vous arrêtez les pickings quand ?

Juillet voir mi Juillet… Mais les années s allongent

Rang: Reine
              Nb de ruches: 70
              15 pts

@ Freecanse

Je pense que tu viens de répondre à une question posée il y a bientôt 8 ans….

Une spécialité
                Ça reste d’actualité je pense
                Mais il serait bien de spécifier les spécificités race races avoisinantes population d abeilles densité action proactives pour la présence de mâles nourriture floraisons et altitude pays bref une vrais pose de décore

Je suis arrivé sur le sujet à travers une recherche …

6 sujets de 21 à 26 (sur un total de 26)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture