- Ce sujet contient 25 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Freecansee, le il y a 1 mois et 4 semaines.
-
salut,
je rencontre un problème lorsque je garde mes reines vierges en couveuse.
Je mets au fond du bigoudi une goutte de miel.
Elles se roulent dedans et finissent, engluées, par mourir.
Quelqu’un a t il une autre méthode ?Il faut vraiment mettre qu’ une goutte dans les cavités prévues dans le bouchon. Bien nettoyer la partie centrale si il y a du miel qui a coulé pour eviter ça.
bonjour
candi et plus aucun probleme avec des accompagnatrices meme si elles sont pas de la ruche!!
j ai des nucs juste a 10 metres de la couveuse!
couvre cadre nourrisseurs a cheminée!!
j ouvre le bigoudie reine a l interieur !!
j enleve le toit du nuc qui libere le trou de la cheminée!!
une pince a épiler et j attend !!
y a toujours des curieuses qui pointent leur nez !!
ensuite je stocke dans un carton et un chiffon avec une plaque chauffante de térrarrium et du sopalin que j arrose deux fois par jour !!
a+Salut,
Tu les mets en cagette avec accompagnatrices et du candi dans la réserve. Tu peux les garder hors couveuse car celle-ci est trop humide. Sinon une couveuse dédiée à 27°C avec peu d’humidité.
@+
Merci pour les renseignements mais comme je fais environ 50 reines par semaine, je ne peux pas les garder avec des accompagnatrices, je passerai la journée à attraper des nourrices d’autant plus que mes ruches ne sont pas à côté.
Elles naissent du vendredi soir au samedi midi et je les introduits les lundis et mardis.
En mettant cette goutte de miel, j’en perds 20 %.
On ne peut pas mettre autre chose que du miel, même le cristallisé finit pas couler car il fait 34 degrés dans la couveuse.quand je faisais des reines vierges en couveuse, toujours miel acacia et très liquide, mais il faut remplir à moitié pour éviter tout engluement et de toutes façon passé 48h00 en couveuse,c’est cuit
de toute façon les reines vierges , c’est pas le TOP !!
Les reines vierges ne doivent pas être gardées à 34°C comme les CR mais à 27°C.
Je ne mets que 15 min à remplir d’accompagnatrices plusieurs dizaines de cagettes d’intro. Tu les pose ouvertes sur un cadre d’abeilles et tu referme la vitre. C’est plus rapide qu’en prenant les ouvrières une par une.
D’ailleurs, les RV doivent être nourris par des accompagnatrices et non se nourrir de miel, tu verra la différence par la suite.Et comme dit ispat, je laisse pas plus de 48H en couveuse, j’introduis en paquets d’abeilles ou nuc 24H après émergence.
le taux de réussite et bien moins important que l’introduction en CR
Salut ispat,
En paquets d’abeilles de 500gr sur nuc je tourne à 80% sur de la noire. Je n’y croyais pas non plus avant qu’un très bon apiculteur en noire me montre le truc qu’il fait depuis des dizaines d’années avec un taux de réussite au top.
Je travail en CR en intro sur du couvain mais les RV il faut obligatoirement les introduire sans couvain ou sur petite colo avec couvain 9 jours après orphelinage mais là c’est plus hasardeux.@+
le taux de réussite et bien moins important que l’introduction en CR
Bonjour,
+1000 avec ispat, de plus je n’y trouve aucun intérêt.
@+Bonjour,
Je suis aussi de votre avis: RV à éviter.
Les arguments pour sont (à ma connaissance):
* On n’est jamais certain qu’une CR est viable
* On peut marquer la reine tant qu’on l’a sous la main
* On a oublié les CR à J+11 dans la couveuse ou on n’est pas prêtSeul le 1er me semble légitime.
Le 2ème est risqué (balisage de la reine pendant le vol nuptial)
Quant au 3ème … (organisation)Ils ne compensent pas le gros écart d’acceptation entre CR et RV.
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
Salut,
Je pense que l’on ne prend pas le problème par le même bout…Je m’explique :
Pour moi les RV sont un avantage pour les deux premiers arguments donnés par vsBee (je marque mes RV et je ne pense pas que les oiseaux les repèrent mieux pour autant). Mais surtout voir la viabilité de la reine avant intro c’est un super avantage.
Les intro en RV donnent des résultats tout à fait honorables par rapport au CR MAIS, et c’est peut être la que l’on peut y voir des inconvénients, dans un cadre stricte hors couvain et petite unité.
Enfin pour moi les CR après mirage et vérification de mobilité donnent de très bons résultats avec une utilisation plus versatile (remèrage d’essaim sur cadres, de colo ayant essaimé, de nuc en présence de couvain).
Voili voilou.
Ah oui j’oubliai, le plus gros avantage de la RV c’est que ça voyage bien…pas les CR.
en Juin sur les conseils de baptiste j’avais essayé. 2 cadres de hausse recouvert d’abeilles dans une haussette. Un provision, un bati, + des gaufres + rv, en cave 3 jours, ça a très bien fonctionné.
Par contre j’avais mis des cadres avec de la ponte dans certains (et sans le vouloir), là 0% de réussite.
Vous semblez parler de la noire mais moi j’ai des Buck et j’introduis dans n’importe quoi, nucs, ruchettes avec ou sans couvain et ruche de production. Je n’ai pas comptabilisé les réussites mais si l’unité dans laquelle j’introduis 1 RV n’en veut pas deux fois de suite, je la laisse mourir.
Si je continue comme ça avec des RV c’est que ça ne marche pas sI mal que ça et en plus ça me permets de voir l’état de mes futures reines.
La couveuse est à 34 degrés tout le temps que les CR éclosent et après je la mets à 27 degrés.
Tout ça ne me dit pas comment faire pour éviter les mortalités dues à la goutte de miel…….
Je viens d’acheter un hygromètre et j’ai 99 % d’humidité dans ma couveuse. Est ce que ça peut venir de ça ?bat 27
et tu procède de quelle manière pour introduire ta RV dans un essaim ,1 c provision, 1 c batie 1 c gaufrée?
merciVous semblez parler de la noire mais moi j’ai des Buck et j’introduis dans n’importe quoi, nucs, ruchettes avec ou sans couvain et ruche de production. Je n’ai pas comptabilisé les réussites mais si l’unité dans laquelle j’introduis 1 RV n’en veut pas deux fois de suite, je la laisse mourir.
Si je continue comme ça avec des RV c’est que ça ne marche pas sI mal que ça et en plus ça me permets de voir l’état de mes futures reines.
La couveuse est à 34 degrés tout le temps que les CR éclosent et après je la mets à 27 degrés.
Tout ça ne me dit pas comment faire pour éviter les mortalités dues à la goutte de miel…….
Je viens d’acheter un hygromètre et j’ai 99 % d’humidité dans ma couveuse. Est ce que ça peut venir de ça ?Je crois que la réponse est dans ta question…99%d’humidité déjà ça me semble bizarre mais en plus c’est beaucoup trop. Pour les CR 80% c’est bien et pour les RV l’humidité doit tomber avec la température. Je pense qu’en couveuse avec l’humidité, le miel se liquéfie et la RV s’englue. Pour moi, comme dit plus haut la meilleure solution est hors couveuse avec accompagnatrice en cagette d’intro avec candi.
bat 27
et tu procède de quelle manière pour introduire ta RV dans un essaim ,1 c provision, 1 c batie 1 c gaufrée?
merciSalut,
Comme j’ai dit plus haut, le top pour des intro de RV c’est hors couvain et en petite unité. C’est pourquoi j’introduis toujours en Nuc avec un paquet de 500gr d’abeilles issues d’un tapotement sur un colonie pourvoyeuse.
Pour info quand tu as fini de faire monter les abeilles dans la hausse (3 min top chrono d’enfumage et tapotement) un cadre de hausse bien couvert d’abeilles correspond à environ 250gr.
Sinon ta préparation de ruchette est bonne avec un cadre de provisions, un bâti (alors qu’avec des RF je mets touts sur gaufre mais avec une RV il faut les fixer) , une gaufre voir deux et pour ton cas 1KG d’abeilles afin de bien peupler la ruchette. Tu auras peut-être un peu moins d’acceptations car ton unité est plus grosse, c’est pour ça que je passe en nuc, la plus petite unité donnant de meilleurs résultats.@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.