- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 4 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous. j’ai besoin d’un conseil car je suis jeune apiculteur et ayant perdu une colonie j’ai voulu acheter une reine fécondée et faire un essaim. Le soucis est que je dois recevoir la reine aujourd hui et la météo n’est pas bonne, pluie et temps couvert. Ma question concerne le fait de pourvoir conserver cette reine et dans quelles conditions? au chaud, au frais, faut il lui donner quelque chose à boire, doit on la mettre dans le noir enfin voilà mon questionnement car je ne sais pas quand je vais pouvoir faire cet essaim avec introduction de reine fécondée
merci d’avanceBonjour , personnellement je ferai même avec une mauvaise météo mon essaim pour qu’il se sente orphelin le plus rapidement possible ( si ta peur de ne pas trouver la reine tu prends un corps de ruche ou deux hausses et une grille à reine ) tu balaies les cadres à prélever des abeilles ( un ou deux de couvain + miel / pollen ) puis tu positionne la grille à reine et le corps dessus les abeilles vont monter rapidementsur les cadres et séparations après 4 heures . A l’arrivée de la cage avec la reine regardé si le candi est secs ou pas sinon humidifier il sera possible de poser la cage sur les têtes de cadres
le temps de l’acceptation
Ok merci pour ta réponse . donc je vais me lancer c’est mon premier essaim fait de la sorte.
Après si tu sais faire autrement , tu peux aussi . J’oubliais nourrir aussi en même temps sa aide a tout le processus ( orphelinage / acceptation )
Ta reine en cagette doit avoir des accompagnatrices.
Elle peut tenir en cagette plusieurs jours. Il y a normalement du candi. Tu peux poser une bout de sopalin humide pour apporter de l’eau et la conserver à température ambiante, chez toi.Pour l’introduction, il y y a plusieurs techniques. Moi je divise et met tout de suite le reine en cagette.
pour moi oui, cagette fermée.
Puis le lendemain je regarde comment sont les abeilles autour de la cagette.
Et si ça va bien, je vire les 3/4 du candi et je laisse ouvert. elle est donc libérée très rapidement (méthode ispat).Tu nous tiens au courant
, de l’avancement
larc écrit:
pour moi oui, cagette fermée.
Puis le lendemain je regarde comment sont les abeilles autour de la cagette.
Et si ça va bien, je vire les 3/4 du candi et je laisse ouvert. elle est donc libérée très rapidement (méthode ispat).
Salut,
Entre les cadres du centre, ou sur les têtes de cades, nourrisseur retourné ?Moi, je fais toujours sur la tête des cadres avec le nourrisseur retourné. Mais je ne pense pas que cela soit important
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.