- Ce sujet contient 51 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MichelV, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Récolte finie pour moi aussi ou presque
Tout en seaux de 40 kgTu mets directement en seau en sortie d’extracteur ou tu passes au préalable par un maturateur?
Pour la mise en pot tu transvase tes seaux dans un maturateur ou tu utilises une pompe doseuse?moi je met directe en sceau de 20 kg, j’enlève l’écume les 8 premiers jours et après j’y touche plus jusqu’à la mise en pot, je verse dans un maturateur qui a un robinet.
Et bien jusqu’à l’année dernière, je mettais tout dans un gros maturateur
C’était pour laisser les déchets remonter bien-sûr mais aussi pour homogénéiser la récolte
Puis cette année tout est passé dans un petit matu. en continu.
On verse direct le seau venant de l’extraction dans le maturateur (100kg dans mon cas), puis au fur et a mesure qu’on le rempli, les déchets restent plutôt en haut donc on le vide dans des seaux de 40 kg en passant par un tamis qui ne se bouche quasiment jamais puisque le miel a déjà perdu beaucoup d’impuretés
Je sais pas si j’ai été assez clair
Concernant la pompe doseuse, ça attendra une décennie peut être car vu le prix de celle ci et le manque d’usure de mon bras droit, va falloir l’amortir un peu quand même
Donc oui je verse le seau de 40 kg dans petit mélangeur Thomas de 50 kg environ, qui est équipé d’une guillotine (indispensable)moi je met directe en sceau de 20 kg, j’enlève l’écume les 8 premiers jours et après j’y touche plus jusqu’à la mise en pot, je verse dans un maturateur qui a un robinet.
c’est ce que j ai fait cette année sur ma dernière récolte en suivant les conseils de Fort Myers et franchement j ai trouvé ça top pratique! pour le moment je n y ai vu que des avantages mais bon possible que ceci présente qq inconvénients sinon me semble t il la pratique serait plus répandue
pour l écume je fais au sopalin (je crois que c’est Thierry71 qui avait donné l astuce) et ça aussi c’est topje verse le seau de 40 kg dans petit mélangeur Thomas de 50 kg environ
Intéressant ça, l année dernière j’ai eu une différence sensible sur les pots de début et fin de seau. Là j’ai regardé sur le site Thomas j’ai pas su trouver de mélangeur 50kg, le plus petit modèle c’est 100kg et il coûte un bras…
Normal il ne se fabrique plus depuis longtemps je pense
Il a bien 35 ansAh oui pas tout jeune;)))
Bon entre-temps j’ai vu chiez koko et consorts qu’ils vendaient des melangeurs manuel, ça vaut 30€ et juste pour rebrasser un peu le miel avant la mise en pot ça devrait suffiremoi je met directe en sceau de 20 kg, j’enlève l’écume les 8 premiers jours et après j’y touche plus jusqu’à la mise en pot, je verse dans un maturateur qui a un robinet.
Bonjour
Seaux spéciaux ou seaux type sirop ?
Et quand le miel a cristallisé dans le seau vous faite comment ?moi j’utilise ce type de seau
https://www.icko-apiculture.com/seau-plastique-20-kg-avec-couvercle.html?___store=fr&refSrc=1765%2C3216%2C4244%2C4324%2C1207&nosto=nosto-page-category1
pour le moment pas encore eu de cristallisation, pas de colza + ma production n’est pas très importante donc au final ne reste pas très longtemps dans le seau mais la solution la plus simple à mettre en oeuvre semble être l’étuve (autre solution bain marie + melitherm)Bonjour à vous, j’hesite à mettre en seau ou en pot, j’ai pas énorme, mais c’est beaucoup pour moi 110kg minimum je pense, je vai en mettre 40kg en seau certainement et le reste en pots. La pièce dépasse les 60 ou 70% d’humidité, c’est ça qui me rebute un peu pour le stockage des seaux, mais d’après vous avec le couvercle bien fermé ça devrait aller.
J’ai calculé tout à l’heure par curiosité le cout de 24h de mon deshumidificateur, ça fait 2.50€ / jour et souvent j’en mets deux en même temps, donc ça chiffre vite, c’est un truc à revoir de mon coté pour faire des economies!Il le semble que tu es dans une hygrométrie classique non ?
Si tu as des seaux classiques de chez les revendeurs apicoles entre autres, il n’y a absolument aucun risque pour ton miel Florent
Le seau baignerait dans l’eau que ça changerait pas grand choseje verse le seau de 40 kg dans petit mélangeur Thomas de 50 kg environ
Intéressant ça, l année dernière j’ai eu une différence sensible sur les pots de début et fin de seau. Là j’ai regardé sur le site Thomas j’ai pas su trouver de mélangeur 50kg, le plus petit modèle c’est 100kg et il coûte un bras…
Bonjour,
Il y a un site (que je n’ai pas en mémoire à cette heure) qui vends des mélangeurs qui se fixent directement sur des seaux de 40 kg.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.