- Ce sujet contient 51 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MichelV, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Ce que je voulais souligner c’est l’importance de l’étanchéité des récipients par la suite.
Je pense que les seaux de 20kg et plus que l on trouve chez koko et autres sont bien étanches même si il n y a pas de joint au niveau du couvercle à proprement parler.
Oui, ils ferment bien. Et conviennent. C’est ce que j’utilise depuis des années.
Le contenant, doit être parfaitement étanche avec l’environnement extérieur pour ne pas absorber l’humidité ambiante.
Les seaux avec couvercle sérieux peuvent convenir, les fûts avec des joints corrects, par contre le maturateur peut jouer sont rôle pour la décantation, mais au delà il n’a pas l’étanchéité adéquate.
Petite récolte hier, direct en seau de 20kg à la sortie de l l’extracteur. Mon dos te dit merci Fort Myers
Attention à l humidité du miel , surtout pour le chataignier. Et ce n’est pas à cause que c’est operculé que c’est bon!!!
Il faut contrôler quelques hausses , et différents cadres operculé ou non.
Ça fait plusieurs fois qu’on le dit sur le forum.Merci pour le conseil
oui je contrôle systématiquement maintenant avec un refractometre.
Je remarque parfois aussi sur certains cadres des débuts de fermentation sous les opercules notamment pour le châtaignier, mais sans gravité , en laissant déshumidifier 8/10 jours j’obtiens toujours du châtaignier en moyenne à 16/17% donc jamais de problème suffit juste d’être vigilant avant extraction.
en laissant déshumidifier 8/10 jours j’obtiens toujours du châtaignier en moyenne à 16/17%
Il me semblait que une fois operculé y’avait plus moyen de deshumidifier? Tu laisses 8/10 jours tes hausses dans une chambre chaude avec déshumidificateur?
Je laisse déshumidifier la totalité des hausses en chambre chaude 25/30° et j’obtiens une humidité correct , grâce au cadres non operculé ça fait fortement baisser l’humidité sur l’ensemble de la récolte, pour le châtaignier je trouve que c’est mieux ci sait pas tout operculé, la déshumidification est nettement meilleurs, donc j’essaye de faire en sorte de pas laisser trainer les hausses trop longtemps sur les ruches, mais bon parfois il est sec sous les opercules!
Le contenant, doit être parfaitement étanche avec l’environnement extérieur pour ne pas absorber l’humidité ambiante.
Les seaux avec couvercle sérieux peuvent convenir, les fûts avec des joints corrects, par contre le maturateur peut jouer sont rôle pour la décantation, mais au delà il n’a pas l’étanchéité adéquate.
Bonjour
Que conseillez vous pour les miels en maturateur que l’on ne veut pas mettre en pot de suite, afin de préserver l’étanchéité.?Bonjour CJ6,
Si tu le stockes dans un maturateur quelques semaines, aprés l’ avoir épurer de la cire et des impuretés avec un linge, je pense que scotcher le couvercle peut étre une solution provisoire… faut qu’il soit bien remplis car s’il reste beaucoup d’air… c’est moins sure…
Mais d’autres avis vont venir.
@ +il suffit de maintenir la pièce sèche avec déshumidificateur qui tourne par intermittence, chez moi la miellerie est maintenu sèche 24/24h, elle franchi jamais la barre des 50% d’humidité.
[quote=”CJ6″]
Que conseillez vous pour les miels en maturateur que l’on ne veut pas mettre en pot de suite, afin de préserver l’étanchéité.?
Pourquoi tout simplement ne pas le mettre en seaux? C’est étanche, facile à déplacer et stocké, pas cher, réutilisable, … bon ok c’est du plastique ça envoi moins du rêve que l inox mais honnêtement je n y vois que des avantagesSalut à vous, on a bien fait avancer le débat! C’est bien. Finalement j’ai fais le choix de ne pas récolter, je n’ai donc récolté mon chataignier que dimanche dernier, elles n’y ont pas touché, malgré la secheresse, j’ai eu du bol! J’ai fini d’extraire hier soir.
Et du coup tu vas mettre en pot directement ou tu vas stocker en seaux?
Pour moi, cette année, je laisse en sceau plastique de 20 kg avec fermeture, ceux que l’on trouve dans les magasins d’apiculture. J’enlève toute l’écume et après je n’y touche plus sauf pour mise en pots.
Récolte finie pour moi aussi ou presque
Tout en seaux de 40 kg , c’est le plus simple pour un petit api….en 20kg ça le fait aussi, mais ça en fait vite des quantités quand on empote
Salut Kakikooka,
Moi aussi je mets en seaux de 40kg en ce moment (en plus des pots).
Pas fini mes récoltes, ça miele encore pas mal dans mon secteur.
T’as trouvé des acheteurs en seaux?chez nous c’est pas le plus compliqué de le vendre en seau ou autres (pour l’instant). Les acheteurs sont faciles à trouver vu qu’on ne produit pas assez. Je te donnes les noms par mp, mais je pense qu’ils sont trop loin de chez toi.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.