20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 52)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous, encore un doute, donc besoin de vos lumières!
      Je récolte le châtaignier demain et je souhaite le conserver en seaux de 40kg jusqu’à sa mise en pots vers la fin du mois.
      Je n’ai pas de chambre froide ou contrôlée disons, mais une pièce dédiée avec 43 % d’humidité max et 23 ou 25° degrés grand maximum et au noir. Ok d’après vous pour conserver dans ces conditions jusqu’à la fin du mois au moins? J’hésite pour savoir si je dois fermer hermétiquement les couvercles des seaux ou si je dois juste les poser dessus? J’ai peur de la fermentation, vous vous en doutez! Merci pour vos avis, j’ai pas droit à l’erreur avec ma récolte de miel tant attendue!
      Bonne après-midi à vous

Rang: Butineuse

Bonjour,
        Je n’ai jamais eu de problème de fermentation sur tout mes miel y compris le châtaigner.
        Je les stocke dans des seau de 40 kg à 18°C et ds le noir des fois jusqu’au mois de Mars.

Rang: Reine
          2 pts

Je pense aussi que s’ils sont bien fermés, pour éviter tout échange d’air (et donc d’eau), il n’y a aucune raison que ça fermente.

Pour quelques mois c’est ok
            Mais surtout tu fermes hermétiquement les seaux !!!!
            Sinon ton miel va pomper l’humidité ambiante à un moment donné

9 pts

Plus le volume est grand mieux ça se conserve. T’aurais plutôt dû flipper quand tu le mettais direct en pots ! ;) ;)

4 pts

au niveau des seaux, il faut les remplir à ras bord ou pas?
                cette année j’ai mis ma récolte en seau de 20kg et j’ai laissé 4 ou 5 centimètres de vide entre le miel et le couvercle pour me faciliter ensuite le transvasement… maintenant je me demande si ceci ne peut pas nuire à la conservation de mon miel?

Rang: Faux bourdon
                  Nb de ruches: 103
                  1 pt

Une grosse partie de mes récoltes est mise en seaux dès la sortie de l’extracteur et après filtrage.

Ce sont des seaux de 35 kg que je remplis à 30 kg pour faciliter les manutentions.
                  Aucun souci d’une année sur l’autre du moment que le miel est récolté (du moins extrait) bien sec
                  .
                  Parfois l’hiver la miellerie frôle les 60 % d’humidité.
                  Les seaux bien fermés ne m’ont jamais posé problème dès l’instant où chaque type de miel est correct pour sa teneur en eau

J’aime collectionner des échantillons en pots de 500 g pour chaque cru, histoire de voir leur évolution dans le temps, en particulier leur cristallisation

MG

Merci pour vos avis les copains! Donc j’ai retenu avant tout qu’il faut bien fermer les couvercles parfaitement, donc première erreur évitée!
                    La température, disons jusqu’à 25° grand max ça ne posera pas de problème non plus? Ce sera 1 mois de conservation au max pour une humidité du miel à 18% au maximum j’espère! Mais vu que la miellée est bien finie et qu’on est en pleine sécheresse de nouveau, le miel devrait être sec.
                    Chouchie, tu m’as bien fait rire, moi je flippe tout le temps (c’est fatiguant d’ailleurs!), donc j’avais sûrement déjà du flipper quand je mettais direct en pot! :laugh:
                    Merci d’avance pour la précision sur la température ambiante (25° grand max) et je vous embête plus avec mes questions.

Ça craint rien tkt il m’en reste comme ça en sceau de l’année dernière, aucune soucis. C en pot que c plus risquer

4 pts

Une grosse partie de mes récoltes est mise en seaux dès la sortie de l’extracteur et après filtrage.

C’est intéressant ça. J imagine que tu laisses décanter qq jours et tu écumes avant de fermer tes seaux? Niveau filtrage tu as un procédé particulier genre bac decanteur?

1 pt

J’ai adopté la méthode de mise en seau à la sortie de l’extracteur lorsque j’ai commencé à réduire ici mon activité apicole de production miel afin de me consacrer aux élevages

. Dès sa sortie de l’extracteur le miel est filtré avec la toile nylon puis écumé quelques jours après avec du tissu.

Emmegy

4 pts

Sans vouloir abuser avec mes questions :oops: ensuite pour la mise en pot tu fais comment? Tu vides tes seaux dans un petit maturateur équipé d’un robinet ou tu utilises une pompe doseuse?

1 pt

Oui après passage à l’étuve 48h00 (l’hiver 2 X 30 kg) et ensemencement pour le lavande et garrigue

J’ai délaissé les maturateurs de 400 kg (bien que cette année il les faudra…) pour 2 matu de 50 Kg qui ont reçu des tonnes de miels…..

C’est en posant des questions aux “anciens” que l’on progresse aussi, no worries

MG

Rang: Larve

Et ça peut s’empiler sur combien les seaux de 40 kg ? C’est mieux de mettre des planches en bois entre chaque seau pour que le poids soit reparti sur les bords ?

1 pt

J’ai essayé 3 pour des 30 kg, sans problème immédiat, mais je préfère me satisfaire de 2 pour dormir tranquille ;)

Avec des planches ce serait mieux effectivement, c’est à chacun de tester en fonction de ses seaux et de leurs propres limites
                                  .
                                  L’expérience vaut la science

Seau, maturateur plus ou moins grand, fût, etc……

personne ne parle du taux d’humidité du miel, ce qui est le point essentiel pour sa conservation ….

Le local, l’environnement sont des facteurs complémentaires pour la conservation !

15 pts

Seau, maturateur plus ou moins grand, fût, etc……
                                      personne ne parle du taux d’humidité du miel, ce qui est le point essentiel pour sa conservation ….Le local, l’environnement sont des facteurs complémentaires pour la conservation !

En effet le taux d’humidité du miel lors du conditionnellement est important.
                                      Mais après, si l’emballage est bien étanche…

Excuses moi de te reprendre MichelV …, l’important, c’est le taux d’humidité à l’extraction, pour une bonne conservation, ce qui donnera un atout majeur lors du conditionnement pour moi, c’est la mise en pot !
                                        (Seaux, maturateurs, cuves, etc… sont pour moi des outils intermédiaires de stockage).

1 pt

Si si :)
                                          …..Aucun souci d’une année sur l’autre du moment que le miel est récolté (du moins extrait) bien sec,,,,,,
                                          .

Je n’ai pas spécifié ce taux qui est fonction de chaque type miel (de 16% pour des miellats à 17/18% pour le garrrigue en ce qui me concerne ;)

15 pts

Excuses moi de te reprendre MichelV …, l’important, c’est le taux d’humidité à l’extraction, pour une bonne conservation, “…”.

Oui Richard, je suis bien d’accord avec toi.
                                            Ce que je voulais souligner c’est l’importance de l’étanchéité des récipients par la suite.
                                            :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture