18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous ,
      Comment conserver le pollen sans le mettre au congélateur .
      Avez-vous une façon simple pour le déshydrater et le conserver en bocal .
      Merci par avance .

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        tu a un sechoir sur le boncoin, sinon seche cheveux sans depasse 40 degré. ou le soleil.
        toutefois déco . .ez pas trop avec ca car le pollen mal seché est nocif.a+

Pourquoi tenez-vous tous à sécher votre pollen?
          Si vous voulez lui garder toutes ses propriétés, rien ne vaut de le congeler et le manger… frais (ou presque).

Rang: Larve

Disons que j’aimerai en faire bénéficier quelques personnes qui n’habitent pas près de chez moi , donc pour le transport ce serait plus facile .

wLz
              Rang: Butineuse
              8 pts

toutefois déco . .ez pas trop avec ca car le pollen mal seché est nocif.a+

salut Pierro, je ne sais plus quand, tu parlais d’un appareil pour mesurer le taux d’humidité du pollen, tu peux m’en dire plus là dessus?
              Merci

17 pts

bonjour
                j essai de t envoyer le lien.

http://www.chopin.fr/fiche_humidimetres-portables-pour-grain.php?PHPSESSID=ee1c9c58850df3e79249cba967cf5bdf%3FcookiesTest%3D1

je l avais payé 380 roro il y a 5 ans.
                c est mariol a mesurer car en le prenant a la sortie du sechoir, si il t indique 12 c est qu il fait 8 quand il est froid.
                de meme si tu tu fait au croquant, a chaud tu va le trouver mou et a froid il va etre croquant.a+

salut
                  donc si tu le fais croquant à chaud, froid, il est béton de chez béton: y’a plus qu’a trouver une idéz d’utilisation

roulements à billes :)

wLz
                      8 pts

Merci pour la réponse, concrètement, tu utilises l’appareil pour chaque lots? ou avec l’habitude tu arrives à déterminer quand c’est bon juste avec la texture des grains?

17 pts

bonjour
                        je l utilise systématiquement car quand tu teste au fur et a mesure du sechage meme si il te semble sec, etant chaud il est mou sous la dent, il faut le gouter froid pour estimer le croquant est c est pas trop commode, d autand plus que a cause du temps ca m arrive de décaler la recolte et j ai du pollen qui rentre tout les jours donc il faut faire vite mais j ai plusieurs sechoirs aussi car avec le pollen t a pas droit a l erreur.

Rang: Nourrice

pourquoi tu le congéle pas ,a fur et a mesure,de la récolte::huh:

Bonsoir,
                            J’ai choisi pour le moment le cogélo , vu les petites quantités que je récolte , je verrai pour plus tard .

Et combien de temps à 40° on doit le laisser sécher merci pour cette info
                              Je commence demain ma première récolte

Rang: Faux bourdon

Et combien de temps à 40° on doit le laisser sécher merci pour cette info
                                  Je commence demain ma première récolte

une de mes connaissance le laisse a 40° en etuve porte entre ouverte et fait des boules dans sa main ,tant que la boule se tient et que les grains colle entre eux ce n’est pas assez sec ,c’est assez approximatif mais ça a l’air d’être pas mal+++

17 pts

bonjour
                                    LE TEMPS QU IL FAUT :P
                                    si tu a un local sec 48 heures, sinon il te faut en plus un deshumidificateur.
                                    tant que tu aura une hygrometrie exterieure a 55% tu ne descendra pas ton pollen en dessous de 13% et la norme est 6%.a+

pour l’expédier loins sans refrigération :

j’ai testé : l’on m’as offert du pollen sortis du congello donc frais de frais

il étais meilleur que tous le pollen sec que j’avais goûté

et Bad m’as dit que de le sêcher fais perdre de ses propriétées

donc donné dans un bocal en verre je l’ai ouvert 1 fois par jour le matin pour en manger
                                      et arrivé chez moi (une semaine plus tard) le pollen avais stabilisé pas sec sec et moins frais pateux trop doux trop bon

j’ai entendu dire que e remouiller du pollen dans un verre d’eau le soire pour consommer le matin

j’ai essayé avec du pollen sec de chez sec acheté sec en bocal … heh ben c’est farineux dégeu rien à voire avec celui que Bad m’as donné

je suis très attentif à ce que je mange et aux réactions de mon corps
                                      à mon avis s^cher du pollen est une perte de temps

sort le du congelo met le en pot et envoie … (je ferais quand même un test sans ouvrire pour voire si il faudrais percer le couvercle pour arriver au mis sec et aisni éviter une moisissure mais j’en doute grave)

si un jour tu as un congello plein de pollen : il existe des congello communeaux à louer

et puis si il est plein et que tu en récolte encore c’est pas pour l’armagédon donc tu en vend …

restoque tes distributeurs fais des dons (un vrais bon cado)

j’ai entendu des trucs assez énormes sur ceux qui ont des besoin des carencess ou des maladies qui raffollent de pollen frais à la cuillère jusqu’a plus soif

et le résultat est bon :)

je compte en “produire” et le congeller sous vide ou en bocal

17 pts

bonjour
                                        je vous conseillerais un peu plus de prudence avec l humidité du pollen sous peine de vous retrouver aux urgences!
                                        d abord oublie le pollen dans l eau la veille car avec une temperature mal maitrisé et une maceration trop longue a cause d une grasse matinée, c est les urgences assurés et je ne plaisante pas.
                                        le pollen est tres hydrophile c est pour cela que vous le trouvez en pot de 250 gr car plus gros au nombre de fois ou vous ouvrez le pot pour prendre votre dose vous renfermez de l air ambiant humide qui rammollit les pelotes et les amenent a une fermentation non visible mais qu peut etre dangereuse suivant les personnes.
                                        c est pour ces raisons que la norme du séchage est a 6%.a+

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture