13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Reine

Bonjour, juste une petite question:
      Quelle est la meilleure solution pour conserver le miel à moyen terme? Sans parler de gain de place (ce n’est pas un problème pour moi) vaut-il mieux mettre en pot (après 3 semaines/1 mois de maturateur) ou conserver en maturateurs, sachant que pour moi, ce sont des seaux de 40 kg?
      En clair: dans quels contenants le miel se conserve le mieux? Merkiiii! :kiss: BB

Rang: Reine

Dans un local à 16° avec climatisation et pas en pot pour longue durée

Pour compléter la réponse d’Ispat.

Miel en contenants 300 Kg (fûts), rangement jointif , voire en fûts superposés pour une meilleure inertie thermique, local isolé et température contrôlée (environ 16°C) et l’important : un faible gradian thermique (ce qui veut dire éviter les pics thermiques journaliers).
          Plus facile de conserver plusieurs tonnes que quelques dizains de kilos !

Combien de temps en pots? Est-ce que le volume du pot a une incidence sur la conservation? :)ry:

oui sur le pot obligation de DDM et pas sur les futs ou seaux ;)

Rang: Faux bourdon

le miel un produit vivant qui se degrade dans le temps
                le HMF.nous donne une information sur l’age d’un miel

Quand vous dites qu’il se dégrade plus en pots que en fut, vous entendez quoi dans le temps? J’ai mis tout mon miel en pots de 250 à 500 gr après avoir passé 8 jours dans maturateur. Le taux d’humidité est de 17 à 17,5. Je le stock dans une pièce sans lumiére à une température qui varie de 15 à 20 degrés. Je peux le garder sans soucie un an quand meme?

Un miel au basse température se garde plusieurs années

Merci, qu’appel tu au basse température? J’ai pas assez de place dans mon frigo :laugh:

Merci, qu’appel tu au basse température? J’ai pas assez de place dans mon frigo :laugh:

moi qui pensait que le miel ne doit jamais depassé18 mois,je me trompe ,merci ispat pour le renseignement

Bonjour, une question que je m’étais déja posé, les pots avec capsules à visser neuves, sont-il parfaitement étanche à l’humidité exterieure?

Si oui, on pourrait alors privilégier un endroit adapté pour stocker les pots de miel en privilégiant d’avoir la bonne température fraiche pour éviter la fermentation, comme une cave par exemple sans ce soucier de l’humidité ambiante?

Car mon soucis c’est que si c’est frais, c’est une cave, mais si c’est une cave c’est humide!

Si je deshumidifie en permanence en dessous de 50% d’humidité, le deshumidificateur chauffe la pièce à 25° minimum, donc ça devient trop chaud pour les pots de miel!

Rang: Nourrice

Les capsules neuves ont un joint de caoutchouc qui, si il est bien serré, est étanche.
                              Je me suis servi de capsules pour stériliser, et ça fait clac à l’ouverture: donc le vide était fait…
                              Je pense qu’il n’y a pas de problème de conservation dû à la capsule… mais bon….

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture