• Ce sujet contient 15 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par larc, le il y a 5 années.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Gardienne

Bonjour à tous.

Je me rends compte que j’ai acheté vraiment beaucoup de cire gaufrée pour cette année. Un excès d’optimisme associé au début du confinement m’ont incité à acheter…. :blink: Bref j’ai 15/20 kilos de trop.

Soyez sympas, dites moi que c’est pas perdu et que je pourrai l’utiliser l’année prochaine :S :whistle:

Rang: Larve

:) bonjour,
        sans problème enveloppée dans du plastique pour pas qu’elle se dé-sèche et à l’ombre . :)

Rang: Gardienne

Parfait ! Merci pour ta réponse :)

Rang: Reine

Salut
            Oui rien à faire de plus :)
            Température ambiante

7 pts

Et pour l’utiliser tu mets chauffer ton carton contenant les feuilles de cire, bien à plat fermé sur le capot de ta voiture une heure avant de mettre les feuilles sur les cadres… C’est un bon elixir pour la cire …

4 pts

@TofMarielou

15/20 kilos de trop.

Salut,
                Pour 8 ruches ??

@TofMarielou

15/20 kilos de trop.

Salut,
                  Pour 8 ruches ??

+ 15 ruches reçues début avril et 25 ruchettes. Je sais que je pourrai pas tout peupler d’ici la fin de la saison mais je vais essayer d’arriver à la moitié ;)

Max
                    Rang: Butineuse

Je rajouterais à stocker loin de toute source de pollution chimique, la cire est une vraie éponge…

@ TofMarielou

Je vais récapituler les conseils pour conserver les feuilles de cire gaufrée :

– emballage étanche (genre papier kraft), joint avec du scotch à bande large.
                      – stockage à plat du colis dans un local sec avec une faible variation thermique et 20°C max si possible.
                      – éviter toute présence de rayonnement lumineux (entre autres, la lumière, donc les ultra violet), voir le lien avec le local.
                      – si stockage en sous sol, garage, etc … éviter les produits chimiques et tout simplement la présence d’hydrocarbures.
                      – Ne pas surcharger le colis et éviter les chocs.

Attention ! en vieillissant, la cire devient dure et cassante, les abeilles l’accepteront toujours, mais la mise en œuvre par l’apiculteur peut devenir plus difficile. (au delà de 3 ans, çà devient plus compliqué).

Parfait, merci pour vos conseils !

Pour l’instant, tout est encore dans le papier d’origine. J’ai un gros rouleau de film plastique, je vais les enrouler dedans et conserver l’ensemble dans mon arrière-cuisine (pièce fraîche, exposée nord) où ne sont stockées que des denrées alimentaires.

C’est déjà une excellente nouvelle de pouvoir l’utiliser l’année prochaine !

Oui l’année prochaine et les quelques années d’après aussi , dans ces bonnes conditions, c’est plusieurs années sans problème

Si tout se passe comme j’aimerais, j’en aurai juste assez pur l’année prochaine :oops:

Nb de ruches: 48
                              204 pts

Pour faire court :
                              En évitant les situations extrêmes, la cire peut se stocker plusieurs années et être utilisée sans problème par les abeilles.
                              Pour cause de changement de format j’ai gardé quelques dizaines de kgs de dadant, à l’abri de la lumière et sans écart de température, cette cire a été utilisée dis ans plus tard normalement.

jcp
                                59 pts

En déviant un peu le sujet,, je n’avais plus de cire de corps dadant.J’ai trouvé du format langstroth
                                .Surprise ! elle passe pile poil en longueur . Il en manque en hauteur, mais elles le construiront

Rang: Butineuse

.Surprise ! elle passe pile poil en longueur . Il en manque en hauteur, mais elles le construiront

En mâle ;)

2 pts

y’a des chances ! :)
                                    Par contre, pensez-vous qu’elles peuvent modifier ensuite les cellules mâles et les transformer en ouvrières ?
                                    Il me semble l’avoir constaté sur mes cadres, tous construits entièrement, mais je ne suis pas sûr.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture