6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Nourrice

voilà, j’ai une ruche qui végète car je pense que la pression varroa est trop forte, du coup elles touchent pas à la hausse, et malgré une forte population il y a bcp de malformation.
      Du coup j’ai décider d’essayer de faire un traitement “flash” à l’acide formique. Ma question c’est pensez vous que si j’enlève la hausse le matin je traite la journée et je remet la hausse le soir, il y a un risque pour que le miel qu’elles mettront (hypothétiquement..)dans la hausse ne soit pas très comestible? ou bien si j’enlève le traitement avant de poser la hausse, il n’y a pas de risque?
      Parce que comme je suis pas souvent au rucher j’aurais aimer laisser la hausse au cas où…

merci pour vos réponses (rapide si possible, je m’en occupe demain…)

bonne soirée, et bonne saison!

Rang: Gardienne

Bonsoir Batman !
        Ce serait mieux si vous faisiez le traitement le soir en enlevant la hausse, et la replacer le matin en enlevant le traitement à l’AF.
        Il faut faire attention en pleine journée (surtout en ce moment où les températures sont hautes!).
        Je ne sais pas le nombre de cadres d’abeilles que vous avez ni le type de ruche (c’est plus pratique pour évaluer le dosage!).
        Si vous laissez la hausse il ne sera pas comestible pour vous, mais pour les abeilles oui!.
        Si températures sup à 25°c et ruche dadant,vous essayerez avec 1,5 à 2ml/cadre d’abeilles. Il faudra rester à côté de la ruche et surveiller ce quelles vont faire (si doute, retirer un peu le tiroir pour aérer l’AF ainsi que la ruche!).
        Ceci pendant 5 ou 10 mn (tiroir entrouvert!) et après vous le remettrez en place.
        Bonne soirée à vous aussi et bonne saison!
        a++++azam

Rang: Butineuse

à 15° (vers 21h00) 2,7ml/cadre Dadant a bien fonctionné chez moi
          (également avec une petite aération en début d’application)
          Adapter le dosage en fonction de la t° extérieure.

Avec un flash tu auras des varroas qui tomberont.
          Mais il en restera dans la ruche. Même après 2 flash il en reste.

Si ton infestation est forte, moi je te conseille de faire au moins deux flash à une semaine d’intervalle pour tenter de redresser la situation.

Apparemment tu en as beaucoup d’abeilles affaiblies.
          Le flash les tuera.

Autre solution, tu laisse faire la sélection naturelle ;)

Rang: Nourrice

merci pour vos réponses rapides,
            c’est une dadant 10 cadres relativement bien remplie, je pensait mettre environ 20 ml pendant 6h (si j’ai tous compris, faut que je relise…) par contre je savait pas que c’était mieux le soir, moi j’y serais la journée, peut etre que je vais baisser la dose…
            azam : vous dite que le miel ne sera plus comestible si je laisse la hausse, mais si je la remet juste après avoir retirer le traitement, est-ce aussi le cas? et-ce que les molécule reste en suspension dans la ruche pendant longtemps? notemment si c’est une ruche avec plateau entierement grillagé?

Rang: Butineuse

Après 6 heures d’évaporation, il n’y a plus grand chose, et c’est possible de remettre la hausse.

Le gros risque avec le flash de jour, c’est un gros reflux d’abeilles hors de la ruche et beaucoup de pertes par désertion de la ruche.

Rang: Nourrice

rrraaaa ben je me suis dégonflé, il faisait super chaud, et puis avec les accacias, elles ont finalement commencé à construire deux cadres de hausses… C’est la preuve qu’elles vont pas si mal. je préfère les laisser vivoter que de les empoisonner avec des gaz de formique si il fait trop chaud (j’ai aucune expérience de ce traitement).
                Je les traiterais cet été en soirée si elles ont pas sombrés.
                Qu’en pensez vous, qu’auriez vous fait a ma place.

allé! bonne semaine!

merci quand meme pour les conseils, ça servira pour la prochaine fois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture