- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonsoir,
Cet après-midi en abattant un très gros chêne j’ai mis à terre une colonie d’abeilles qui avait pris ses quartiers dans le tronc à une quinzaine de mètres du sol. Le choc à du être brutal pour la grappe :ohmy: Quelques courageuses sont sorties.
J’ai installé une chute d’abattage pour protéger le trou de vol (3 à 4 cm de diamètre) de la pluie sur le dessus. (voir les photos).
Comment faire maintenant pour sauver et récupérer cette colonie (si c’est possible) en fonction de l’époque, du choc à la chute de l’arbre, de la situation et des conditions climatiques sachant que le prés ne m’appartiens pas et il doit être libéré avec l’arrivée du printemps (d’ici à quelques jours).
Merci pour vos conseils avisésRe-bonsoir,
Désolé je n’arrive pas à joindre de photos, elles sont trop “lourdes” (environ 400Ko)
Je retente demain.
Bonne soiréeIl faut si possible laisser la colonie dans son tronc et emporter le tout à 3 km si elle est en danger sinon tout laisser en place. Toute intervention peut être fatale dans ces conditions.
je me permets de répondre car urgence .
Essais de négocier pour laisser la partie du tronc habitée sur place, jusqu à ce que les températures soient favorables.
Franz, notre ancien modo avait réalisé cette opération avec un ami.
De mémoire; couper les deux extrémités du tronc au plus près du nid, quitte à l entamer un peu (partie haute qui pourrait recevoir des hausses). Puis dégraisser le tronc sur toute sa surface pour l alléger mais cette fois sans atteindre le nid.
J ajouterais prévoir des morceaux de planches et une visseuses pour éventuellement refermer le bas ou le haut. Et de vieux morceaux de mousses peut etre.
Franz l avait gardée en ruche tronc je crois.
Il y a des photos sur le forum normalement. Essaies ruche tronc et Franz?Le problème est de savoir le volume exact de la caverne pour découper au bon endroit …
Tout d’abord, faire des coupes d’équerre de façon que lorsque le tronc sera piqué debout, il soit parfaitement vertical.
Conserver, ce genre de ruche naturelle peut être ludique et très intéressant
par exemple pour les photos.Tu annonces un très gros chêne, donc un poids énorme. Le quid du transport (en plus, il y a urgence pour le dégagement).
Pour moi, le meilleur moyen, la fourche d’un tracteur (ou godet).
Les conditions en Auvergne actuellement, les abeilles ne devraient pas sortir en début de matinée. Donc, boucher l’entrée avec un chiffon et faire le transport sur le site final (cela ne devrait pas durer longtemps, ne pas oublier d’enlever le chiffon en fin de manipulation, après un temps d’attente d’un bon quart d’heure).Après sur place et plus tard quand les conditions seront plus favorables, tu pourras fignoler les coupes et redresser le tronc.
Bonsoir,
Merci pour vos conseils. Je me souviens effectivement d’un post présentant une situation similaire présenté par Franz. Je n’avais pas trop prévu de déplacer un tronçon de ce chêne qui est encore assez gros au niveau du trou de vol. Je pensais découper pour accéder au rayons et les installer dans une ruche lors d’une belle journéePeut-être est ce une mauvaise idée. Je suppose que les rayons doivent être assez abimé suite à la chute de l’arbre
Une autre solution consisterai à placer une ruche sur le trou de vol et de tenter de faire monter la colonie en tapant autour de la cavité. Cela dit si il y a déjà du couvain j’ai peu de chance de faire monter la reine!
Dernier point, combien de temps la colonie peut rester en l’état, les rayons sont à l’horizontale du coupMerci pour vos conseils.
Elle risquent de partir suite au stress de la chute
Elles aiment pas se retrouver au sol alors qu elles etaient en hauteur
La maneuvre normale de recup c est quand la temperature le permet de tronconner pour acceder au nid et recuperer les breches et les abeilles et la reine
Rayon a l horizontale voire a l envers ca les derange guere elles font des pont meme en hivers pour securiser mais elles risquent de se barrer surtout qu il doit y avoir peu de couvain …
Ne tarde pas a intervenir
Ps les colo au sol sont plus aggressives que celle en hauteur
Equipe toi bien
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.