- Ce sujet contient 75 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 13 années.
-
REPONSE : les cupules ont étés ACCEPTEES!!!!!! et elles viennent dejà de construire une collerette de cire autour!!!!
à suivre le developpement de ces CR!!!
REPONSE : les cupules ont étés ACCEPTEES!!!!!! à suivre le developpement de ces CR!!!
atteeeeeennnnds… tu n’es quand même pas en train de nous dire que tu as mis des larves au frigo ? qu’elles y ont passé 17 heures à moins de 5° mais qu’elles sont vivantes et identifiées par des nourrices comme bonnes pour en faire des reines ?
Sinon, Anteis, quand tu dis que les éleveurs de reines sérieux “se comptent sur les doigts d’une seule main (…) Batsis et les autres vendent des salmigondis génétiques“, que reste-t-il comme choix au petit apiculteur qui ne maîtrise pas – ou pas encore
?- les subtilités du greffage ?
Et encore pire si son éthique personnelle lui interdit, par exemple, la buckfast ? Pour compenser mes loupés de greffage, à défaut de noires locales j’ai voulu me tourner vers des carnioliennes il y a quelques semaines (mois de mai , donc ça paraît pas déraisonnable comme demande), eh bien figure-toi que l’éleveur a sur son site les disponibilités… 2013 !
J’espère que ce printemps purri y est pour beaucoup mais quand même : quand on tâtonne encore on n’arrive pas à anticiper, donc non seulement on fait des c… erreurs mais on n’a pas les moyens de les corriger.
Sans compter que beaucoup dans ce domaine ne vendent pas moins de 5 voire 10 reines…C’est dur de vouloir bien faire.
8-)ouai!
j’avais pondus un truc de ma science infusexpérimentale,mais il a été éffacer
je résume:les perle de grandes valeur se trouve dans des huitres sauvage, qu’il faut plongé profond et en ouvrirent quelque millier pour une perle parfaiteet pire encore s est pas gagnée mdr
Bonsoir
OUI , je viens de verifier mes cupules et toutes celles gréffées à partir des larves d’hier soirs que j’ai mis au frigo à 19h pour les sortir à 12h et les gréffer sont acceptées et il y a une collerette de cire sur les cupules et elles sont visitées comme les autres.
La température est de 5-6°C
Demain je reverifierai l’état des larves au microscope pour voir si il y a encore des survivants
Mon hypothèse est que tant qu’elles ont assez de reserves le froid doit ralentir leur métabolisme ; une fois à la temperature ambiente cela doit repartir ; mais il y a surement des limites ; lesquelles? et est ce que ces larves greffer vont survivre et faire des bonnes reines???
à suivre
interet : lorsque j’ai fini de greffer et qu’il me reste des larves alors je peux stocker et utiliser le lendemain pour remplacer les non acceptées.
persévérance
pour le pékin chinois,tu te place le long de la parois au deux tiers puis tu appuis faut surtout pas allez chercher la larve;quand je forme des collègue une fois l’outil en place je leur dit de fermée les yeux pour appuyer
pour l’inox tu laisse glisser entre tes doigt le long de la parois opposé a ta main l’outil descend sur son propre poids,une fois au fond tu lui fait faire un peut plus d’un demi tour avec le pouce et tu commence a remonté sur la fin du mouvement,pareille t’évite de regarder le redéposage et peut plus délicat bien qu’il parrait plus facile.
surtout quand on a la tramblote du mouton
pour ma part je me sert plus que tu chinois avec cupule de cire,je travaille directement audessus de la ruche,les larve sont prise sur lit de gelée et redéposer de la méme maniere sans aucun contact avec l’outil,il est pas rare de voir des barettes accepter a 100%
pour déroger a ma répudation,comme dans la vie quand t’en une qui te satisfais on peut dire q’elle t’es parfaite, puis on vas pas leur reprocher d’avoir un aiguillons ousurtout quand on a la tremblote du mouton
re
des reines de sauveté ; c’est à dire qu’elles sont élevés à parir de cellules d’ouvrières :
Ce qu’il se passe dans ce cas bien souvent (cf le livre l’elevage en questions) c’est que la quantité de GR est souvent inferieure à celle trouvée dans des CR d’élevage ou d’essaimage ;..
Bonjour,
Je pense que ceci n’est pas fondé .
Se sont bien les ouvrières qui agrandissent les cellules D’OUVRIERES avec une larve pondue par la reine dans une cellule d’OUVRIERE , dans tous les cas !
Une reine ne pond JAMAIS dans une cellule royale .
C’est le diamètre de la cellule qui conditionne la fécondation ou non de l’oeuf lors de la ponte .Si elle pond dans une cellule plus grande (mâle) l’oeuf ne sera pas fécondé .Donc cellule de sauveté ou d”essaimage égale foutaise !
C’est mon point de vue qui ne se base que sur quelques dizaines d’années d’observations .
Avez vous des arguments contraires ?
Merci pour vos comptes rendus et vos magnifiques photos !!!!
hello miel PINPIN
ben oui j’ai des arguments contraire mais ils ne sont pas de moi mais du bouquin (en français cette fois) dont voici les references et que tu connais surement ; il y a meme des photos qui montrent la comparaison:
Pratique de l’élevage en apiculture. Questions et réponses.
Karl Weiss
EDITIONS EUROPEENNES APICOLES
(p 32)sinon j’ai quelques thèses mais en anglais sur les reines de sauvetés
Après chacun tire les conclusions qu’il veux bien sur
ceux qui veulent les thèses je peux les envoyer
Bref sinon je viens de regarder mes larves qui étaient au frigo encore et donc là ça fait environ 48h à 5°C et
Elles sont VIVANTES!!!!
alors cette fois j’ai placé les morceaux de rayons dans un nucléus de fécondation que j’avais peuplé en attente histoire de voir ce qu’elles vont en faire ; il y avait des larves de tout age et pas mal d’oeufs de 0 à 3 jours…
Par contre les cupules gréffés hier soir après avoir été démarée sont mortes ensuite (pas trop étonnant ) mais il peut y avoir de multiples raisons
1) la plus probable : les larves ont mal supportés le froid et la “famine”
2) Vu leur faible réserves de pollen et le temps qui ne leur permet pas de ramener grand chose j’avais donné un gros boudin de pate de pollen sur toute la longueur du cadre et elles ont tout consommé donc il est aussi probable qu’elles manquent trop encore de protéines pour produire assez de GR pour élever plus q’une CR à la fois..
Donc je vais refaire des essais apres avoir vu les résultats de cette réintroduction des morceaux de couvain..
à suivre
PS: person (et ça n’engage que moi) je ne crois absoluement pas que les ouvrières déplacent les oeufs: la preuce c’est (et je l’ai vu en live plusieurs fois) que lorsque la reine sort son abdomen de la cellule et qu’un oeuf reste collé à l’extérieur de la chambre de l’aiguillon (j’ai des photos) l’oeuf est immédiatement dévoré par les ouvrières.
JE vais donc essayer à l’avenir de capturer des photos de la reine pondant dans les ébauches de cellules royales et si ça marche je publierai…
apicolement
Chris
Encore un truc dingue!!!!
Sur ce couvain refroidis j’ai greffé une nouvelle cupule:
à nouveau acceptée!!! et cette fois elles ont batis la collerette en 1h30!! et elles s’en occupe….
à suivre ; au moins ça fait 48h qu’elles sont gavés au pollen…
salut chris
tu vas vite trouver beaucoup de cas particulier qui peuvent remetre en cause des généralité,l’instinc de survie et tres fort
quand je récolte des éssaims je jete le couvain autour du lieu de travail pour avoir la paix et ne pas pénalisé le redémarage et sa arrive de perdre la mama et si il en vaut la peinne on réintroduit un morceaux de couvain,je les fait a plus de 48 et sa marche,mais une fois j’ai eu une reine bourdonneuse et bien fécondépour ce qui est des céllule de sauveté c’est la gelé des autre larve autour de larve choisi qui est donné dans un premier temps surtout sur des colonie faible,c’est pas la méme qualité de gelée,c’est pourquoi que l’on detruit les céllule royal a 3 ou 4 jour pour qu’elle recommence l’opération avec de la vraie gelée et le landemain on suprime les plus grosse chenille,se systéme donne reine plus que acceptable
quand je récolte des éssaims je jete le couvain autour du lieu de travail ???pour avoir la paix et ne pas pénalisé le redémarage ???
et sa arrive de perdre la mama et si il en vaut la peinne on réintroduit un morceaux de couvain, ???
je les fait a plus de 48 et sa marche,mais une fois j’ai eu une reine bourdonneuse et bien fécondé ???
Bonjour j’ai mis des points d’interogation ou je n’ai pas compris et j’aimerais plus dexplication en détail !
j’aimerais aussi savoire
si le froid (6°C pour 24h) ne tue pas les larves
le chaud lui le fais ???
parce que j’ai eut des larves greffées par un eleveur dans des cupules neuves etc sur un cadre construit par moi propre
et j’ai eut moins e la moitié des cellules tirées … donc la question est pourquoi le chaud le sec le temps ===???
yes! pour ce que je sais
des fois on tombe sur des éssaims assez balaize et plutot agrésif et bien instalé qui aprécie pas trops la tronconeuse,donc une fois qu’on arrive au nid,on découpe les rayon juste en sous du miel et on les secoues dans la boite,sans chercher la reine,si on la voie ces mieux puis on les jétes dans les buissons environnant,une ruche déstructure devient “gentille”elle cherche leur maman et les butinneuses se pose sur les plaque de couvain pour récuperé les réserve; des foi tu pars le soir,tu sais pas trop ou est la mama et elles non plus et des fois tu croie que tu la et c’est pas ça,tu as pris un sceau de 30 kilo de miel.tu te dit qu’il travail bien tu lui trouve des circonstance atténuante pour son “agressivité”donc tu met un morceau de couvain dans la ruche et notre dans le troue de l’éssaim,comme ça si elle etais parti ce cacher tu la trouve dessus le landemain
un éssain nue artificiel ou naturel démare plus vite que une division classic surtout avec des pathogéne et que il y a un peut de perte de zaza
48heure et plus j’etais sur d’avoir eu la reine de visus, mais elle etait jeune est elle ces envolé puis perdus quand je les secouer,la spermatéque etait pleine
le froid entraine un ralentissement du métabolisme,mais peut y avoir des séquelles
comme toi tu tien en moyenne trente jour sans nouriture et trois jour sans eau
d’ou l’importance du taux d’humidité et le bon résultat des ruche plastique ou en bois imprégnée de cire
la chaleur au dessu de 40°sa le fait pas,puis sa accélere le developement donc nouriture
la moitier d’une barrette c’est bien,surtout si tu t’es déplacer avecUn détail pour les débutants qui greffent :
Placez bien un cadre à pondre et prélevez-le trois jours plus tard.
J’en ai vu qui perdent leur temps à prélever des larves en périphérie de vieux cadres et qui s’étonnent que rien ne soit accepté : futur couvain de mâles…Donc : cadres frais pondus, on prélève bien dans la grappe plein centre.
Anteis, tu appelles ça un détail!!
Mais nan, je plaisante : merci beaucoup pour le truc parce que c’est probablement pour une grande part la raison de mes récents échecs… pourtant j’aurais bien dû le savoir !
Aah, vivement l’an prochain
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.