- Ce sujet contient 75 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 13 années.
-
voici des photos d’une reine obtenue par une population assez faible en nourrices (car la reine mère des ouvrières était presque arrhénotoque) et les ouvrières étaient dejà assez agées .
Donc ces photos prises ce soir montrent la reine vierge agée de 2 jours :
remarquez son thorax bien large et sa taille pour une reine vierge
professeur référent
le labo sa vaut pas le térrain
une reine de qualité c’est pas la grosseur,mias trois a quatre années de récolte avec un minimum de soins
le stress joue un grand role,dix abeille pourait faire une reine,y a des nuclei avec cents abeille et tout le monde se plein de ces reines du commerce,qui sont pourtant de vrai perle génétique,simplement a cause de l’élevage et autre manip lier
teste tes sous reine en les introduisant dans des ruche de production pour voir ou ésaye de démaré une ruche avec on en reparleras l’année prochainne.
je comprent pourquoi toute ces personne qui sorte de rucher école son sur les forum a prendre des males pour des mama;mrd!:lol:Bonjour !
Même si je suis partisan de l’école buissonière on va quand même pas supprimer les écoles.
Bonne journée !Bonjour
quelle aggressivité ; merci
Je précise que ce que j’étudie en ce moment à travers mes ruchettes c’est la façon dont les reines sont élevés par les ouvrières ; Je suis interessé par l’obtention de reine de qualité d’un point de vue biologique : c’est à dire leur physiologie ; bonne formation ; nombre d’ovarioles élevé..etc
La production de miel n’est pas mon credo (et je ne critique pas ceux pour qui c’est le but)
Je constate et j’ai constaté qu’il y a de plus en plus de “éleveurs de reines” qui se mettent à faire des reines car c’est un marché jutteux et qui produisent n’importe quoi ; Ils ne savent m^me pas bien souvent ce qu’est la consanguinité ; la déceler et les risques qu’elle engendre ..etc)
Tu parles de “perles génétiques”….sans soute quant à la productivité et autres critères économiques..(j’imagine) mais perso je suis de plus en plus interessé par l’abeille noire locale ; C’est juste UN choix.
Sanc compter que ces perles génétiques polluent génétiquement et affaiblissent la rusticité de l’abeille locale…(je pense aux imports de reines et à la Buck {même si elles ont pleins d’avantages sympa pour faire du miel..etc}.
Bref c’est un long débat….
ps: je ne suis pas issus d’un rucher école ; je me suis formé tout seul depuis l’age de 6ans (j’en ai 41) et j’ai aussi une formation en BIO) ;
ps2 : chaque année mes micro colonie que je forme en juin passe l’hiver et sont ensuite enruché au printemps suivant pour faire des ruches et ça se passe très bien ; en automne j’ai une belle colonie prete pour passer l’hiver suivant et à faire du miel ensuite (accéssoirement).
Et OUI il y a des jeune “apiculteurs” qui prennent des mâles pour des reines mais ils débutent..
N’as tu jamais débuté toi même?
et je ne fait ici que PARTAGER mes observations ; après chaqun est LIBRE de faire ce qu’il veux
apicolement
je ne fait ici que PARTAGER mes observations
Oui, et j’en connais un qui n’a ni tes compétences ni ton enthousiasme ni ton matériel et qui te remercie de partager tes observations :).
Au fait merci pour la photo de ton pseudo, un peu petite pour bien voir : tu as empilé un cadre de corps Dadant et un cadre de hausse ?
Comment est-ce que tu peuples une colonie pareille ? et comment y conduis-tu ton élevage de CR ?partage tes experience,c’est bien,quand on a l’experience on peut se permétre des chose qui ne sont pas a la porté du débutant
j’ai rien contre les écoles remplis de passioner et encore moins contre les race(?)d’abeille
tout apiculteur éxpérimenté sait que des reines issue de mauvaise condition d’élevage ne vaut pas un copekt,elle pondent 2 à 3 mois aprés sa s’écroule;tu le dit toi méme 18 mois pour arriver a une colonnie normal et celles qui occasionellement de donne une récolte ce son surement autoremérée ou bien c’est l’éxeption qui confirme la régle,mais ne faisons pas les hypocrites,le but reste le miel
t’as raison pour la consanguinité,ceci n’est vraiment pas aborder dans la littérature apicole,pour la simple raison que c’est l’experince qui vas faire la différence entre les symptomes ,pour ne pas prendre des véssies pour des lanternnes
oui j’ai débuté en autodicdacte et j’ais pris aussi des male pour des reines,mais vue le nombre en toute logique je me suis dit que c’était pas possible et d’un coup j’ai vus la mama
sans rancune apicolementRe :
je dois préciser davantage les choses :
pour ce qui est de mes micro colonies elles pourraient remplir une ruche bien plus rapidement que cela ; ça c’est dejà produit mais je ne veux pas les pousser ; Il y a surtout le fait que je garde ces micro-colonies tout l’hiver en interieur depuis plusieurs années car je travaille sur la mise en hivernage ; la préparation.. (toujours du point de vue biologique) ; J’ai m^me eu des contacts avec H Mattila qui m’a communiqué ses travaux à plusieurs reprises pour m’aider à avancer.
Ces micro colonies me permettent de conserver les reines pour le printemps suivant pour reconstituer en cas de pertes et j’avais jusq’a maitenant que des reines provenant de fournisseurs connus (Malka ; Altigoo ; Escoutay ; Carniole ; Apiselect ; Apimiel et cette année BATSIS. Donc c’est bien avec des “perles de génétiques” que je bossais.
De plus je marque TOUTES mes reines avec un disque numérotée et je tiens un registre complet et à jour de toutes mes reines et je peux te dire que celles qui ont produit du miel NE SE SONT PAS REMERES.
Ma motivation n’est pas le miel ; je fait plutot de L’APIDOLOGIE que de l’apiculture ; ce qui me fascine davantage c’est la vie au sein de la ruche ; les relations ouvrières-reine ; l’élevage de reine..etc
Et aussi la conduite apicole (biologie appliquée) : mise en hivernage ; pourquoi certaines races ont plus de mal que d’autres ; quels facteurs peut on influencer réellement pour favoriser un meilleur hivernage..etc
Quant à la consanguinité : Elle est abordée dans la litterature apicole mais pas en français ; ceux qui lisent l’anglais et qui seraient interessé peuvent commander ce livre in England : BEE GENETICS AND BREEDING chez Nothern Bee Books ; edited by Thomas E. RINDERER chez IBBRA
Sinon il y a pas mal de thèses disponibles sur le net mais là aussi (et hélas pour beucoup d’entre nous) en Anglais.
3) Pour ce qui est de l’élevage de reines en ruchette de labo cela reste assez simple : orpheliner la colonie au moment ou tout le cadre de corps qui était operculé presque totalement commence à avoir les éclosions.
Attendre qu’elles commencent à faire des CR (cela peut prendre jusqu’à 3 jours!!!) ; introduire alors les cupules à familiariser pendant 24h.
Le lendemain greffer les cupules (4-5 maximum) avec 1 goutte de GR diluée et juste après donner de la pâte de pollen et ce pendant 5 jours qui suivent le greffage.
Si tout va bien les CR seront pretes a éclore et là c encore une autre histoire car vu les naissances j’ai dejà vue des construction d’amusettes m^me quelques jours avant l’éclosion = signe de volonté d’essaimer et lorsque la 1ere reine est née les ouvrières protegeaient les autres CR .Les reines chantaient et se répondaient.
Bien sur il faut prendrer soin de détruire toutes les CR exedentaires qui ne proviennent du couvain de l’ancienne reine:
Je pensait avoir détruit toutes les CR en question et elles en ont refait 1 sur une larve agée et elle est née le meme jour que celui des reines dans les CR gréffées!!
Je vais poster la photo car elle ressemble énormément à une ouvrière!! mais elle avait une tête de reine et un abdomen un peu plus long et fin (j’ai conservé le spécimen), Elle chantait sue le rayon pour prévenir les rivales!! Je l’ai occis avant qu’elle tente de tuer les bonnes reines.
Bref , ceux qui veulent essayer faites le car c’est toujours une expérience qui vous apprendra plein de choses et de mieux comprendre ses erreurs.
encore quelques photos d’aujourdhui pour aider au greffage
cordialement
apicolementchris
au bout de 20-30 min on peut dejà voir lesquelles sont acceptées
Une petite dernière remarque sur le picking chinois ;
sur la photo j’ai utilisé le picking chinois retractable ;celu qui a un manche en plastique rouge : Pour ma part c’est celui avec lequel j’ai le moins de mal (car j’ai pas encore testé le pinceau 000 en poil de martre) mais il reste un petit problème pour moi :
la lame souple du picking accroche un peu sur la surface du fond de l’alvéole en cire ; ça marche mieux lorsque je trempe dabord le picking dans de l’eau distillée puis je secoue pour retirer l’excédent d’eau ; lorsqu’on regarde la photo on peut voir que le bout est découpé plus ou moins géométriquement avec des angles; ce sont les angles qui accrochent.
Je vais essayer avec un picking dont j’aurai a) arrondie le bout convenablement
soit un picking dont le bout est taillé en pointe s’élargissant ensuite pour glisser progressivement sous la larve..
à suiv’re
Bonjour !
Y a pas mal d’éléments notamment des photos qu’on ne voit pas ailleurs sur le sujet d’élevage qui se développe.
Est ce que tu ne penses pas préparer un bouquin récapitulatif de tes expériences nouvelles ?Re :
j’avais jusq’a maitenant que des reines provenant de fournisseurs connus (Malka ; Altigoo ; Escoutay ; Carniole ; Apiselect ; Apimiel et cette année BATSIS. Donc c’est bien avec des “perles de génétiques” que je bossais.
Les reines Malka sont déjà très éloignées de nos reines européennes, elles ne peuvent en aucun cas faire référence. Les reines Apimiel….Apimiel pompe chez tous les producteurs qui ont secoué la queue quand ils ont été contactés… Les “perles” génétiques en Europe se comptent sur les doigts d’une seule main, et sûrement pas là où vous avez acheté. Ni Batsis ni les autres qui vendent des salmigondis génétiques, ça, oui.
le seul éleveur avec qui j’ai eu de très bonnes reines était P VIENNE (APISELECT) ; Il y en a quelque autres mais ils sont dejà overbooké à l’avance donc diffile d’obtenir quelques reines ou alors ils ne veulent vendre qu’en grosses quantité.
Sinon OUI un bouquin est prévu qui apportera surtout un récap des differentes experiences que j’ai faites et surtout pas mal de photos techniques comme celles postées ici ; et le plus possible de clichés inédits .(d’ou des heures patientes d’obsevations ; des fois nuit et jour ..)
apicolement
ps: chacun pourra y piocher ce qu’il recherche et tirer les conclusions et des infos mais surement pas des leçons. Aussi bien pour les novices que les PRo (qui sait).
Chris
Merci chrisruchetteobservation pour tous tes conseils, photos et le partage de ton expérience.
Peux tu nous donner la recette pour faire de la pâte de pollen?Apicolement votre
Pour la patte de pollen c’est très simple en fait :
soit je prend du pollen FRAIS (du congelé acheté ou comandé sur le net ; de préférence du saule ; fruitiers..car riches en protéines)
Soit je fait un mélange 50% de Pollen CONGELE et APIFFEED ; puis je mélange avec du sirop ou du miel ou les 2
Le but est d’obtenir une pate qui ne coule pas mais qui n’est pas trop sèche ;
ATTENTION car ce qui semble ne pas couler au début risque de couler une fois dans la ruche à cause de la température élevée (35°C près du couvain)
Attention aussi à plusieurs choses :
J’utilise des barquettes de pollen congelé car la quantité me suffit pour des ruchettes de labo
Pour un starter c’est tout autre chose ; il en faut plus à mon avis
Ensuite – et c’est promordiale – c'(est la l’ORIGINE de ce pollen car s’il provient d’une ruche malade (couvain platré par ex) il peut contaminer votre élevage et compromettre les résultats. C’est la raison pour laquelle on recommande des mélanges à base de SON propre pollen de SES ruches).
Sinon Gilles FERT dans son bouquin détaille assez bien sa recette.
Là par ex je vais donner de la pate à toutes mes colonies :
à celles greffées hier car elles vont en avoir besoin + les jeunes abeilles qui naissent du couvain fermé restant pour parfaire leur dévellopement
j’en donne à nouveau à celles qui viennent d’avoir une reine vierge nouveau née car cela va permettre aux abeilles qui le peuvent de nourrir à nouveau ces reines et ainsi poursuivre la maturation de ces reines vierges.
j’espère que cela t’aide un peu.
chris
Bonjour,
Pour peupler une ruche d’observation ( 2 cadres langstroth superposés ), je prends un cadre de couvain de tous ages ,en faisant attention qu’il y ai quelques oeufs ,sans les abeilles .
Je l’installe dans le compartiment du bas de la ruchette vitrée .
Je secoue plusieurs cadres de plusieurs ruches dans la ruchette de façon a avoir environ 1000 abeilles (100g) .
Je pose un cadre plein de miel et pollen dans le compartiment du haut ,je ferme et place la ruche dans mon laboatelierfoutoir du sous sol .
Les abeilles élèvent plusieurs reines sous mes yeux et celles de mon entourage .
Quand la reine pond ,je transfère l’essaim en ruche avec un cadre de couvain naissant et un cadre de miel et pollen .
Et je recommence jusqu’à fin juillet .
Je n’ai jamais hiverné en ruchette d’obsrvation .
Je n’ai jamais trouvé de différence entre ces essaims artificiels et les autres .Je veux dire que les reines sont d’aussi bonne qualité .re
C’est tres interressant comme nanip par contre ce que tu produit comme reine ce sont des reines de sauveté ; c’est à dire qu’elles sont élevés à parir de cellules d’ouvrières :
Ce qu’il se passe dans ce cas bien souvent (cf le livre l’elevage en questions) c’est que la quantité de GR est souvent inferieure à celle trouvée dans des CR d’élevage ou d’essaimage ;et par conséquent la reine obtenue est souvent inférieure mais cela ne se voit pas à l’oeil nu : des mesures précises ont étés effectuées..etc ; et c’est aussi la raison pour lzquelle le greffage a été developpé ; Il est tout a fait possible en revanche d’obtenir des reines de qualité acceptable SANS greffage en faisant selon la methode suivante :
1) utliser un cadre nouvellement batit sur lequel la reine a pondu (les cellules n’ayant jamais servies les nourrices peuvent alors bien ELARGIR la base alors qu’elles ne peuvent le faire sur des cellules ayant déjà contenu du couvain à cause des cocons résiduels.
Bref orpheliner et revenir détruire les CR operculés le 4e jours car seules celles qui sont fermées le 4e jour auront étés faites sur des larves à la limite l’âge ; laisser ensuite faire.
ATTENTION ; en ruchette de labo si la population augmente beaucoup (couvain naissant) au cours du developpement de la CR et que vous voyez des amusettes se construire en bord de cadre il y a de forte chance que la ruchette se prépare à ESSAIMER et que la 1ere reine naissante ne tue pas les autres et s’en aille avec un essaim ; (aussi petit soit il ).
J’ai essayé cette methode cette année et g obtenue une reine tout à fait correcte. Le thorax est tres large t l’abdomen, aussi .
J’ai une thèse ou ils ont étudiés l’age moyen des larves dans le cas d’élevage de sauveté et en général elles choisissent des larves du bon age ; il y a aussi une proportions de larves agées qui risquent de naitre plus tôt et d’être ensuite supercédurée discretement..
AUTRE EXPERIENCE :
J’ai greffé hier 4 cupules et 2 ont étés acceptés ; comme il me restait des larves sur le morceau de rayon souche que j’avais découpé je l’ai mis au frigo toute la nuit et récupérer ce midi :
greffage hier à 18-19h
sortie du frigà à 12hje viens de regreffer à partir de ces larves et j’attend de voir car
au MICROSCOPE on peut voir que les larves sont VIVANTES!!!!! ; elles se remettent à bouger..etc des que la température remonte!!!
je vais voir si cela peut donner quelques chose…
à suivre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.