• Ce sujet contient 75 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cannamiel, le il y a 13 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 76)
    • Rang: Reine

Coucou me revoilou !

j’ai fait un nouvel essai de greffage, au pinceau cette fois-ci parce que j’en avais un sous la main. Sa souplesse le rend sans doute moins traumatisant pour les larves quand le geste est maladroit. J’ai par contre trouvé que c’est plus difficile de déposer la larve qu’avec un picking, surtout s’il faut la laisser dans la même position qu’au départ. N’empêche, merci Mielpimpin !

J’ai aussi voulu déposer “une goutte de gelée royale” sur les larves selon le conseil d’Anteis mais j’ai trouvé ça difficile aussi… (pour ne pas re-déplacer la larve).
      Et puis j’aurais voulu faire l’entraînement stakhanoviste sur 50 larves conseillé par wLz mais le temps passe vite et j’ai eu peur de flinguer non seulement ma barrette mais tout le cadre ; combien de temps peut-on le laisser hors de la ruche (dans la voiture, 24° environ…) sans que les larves souffrent ?

Et allez, encore une : est-ce que vous élargissez les cellules pour accéder plus facilement à la larve ? j’ai de la peine à combiner la vue, l’éclairage, et l’outil.

(et promis Olivier, la prochaine fois je teste le Cupularve mais là j’avais trop envie d’essayer le picking :oops: )

Reste à voir l’acceptation…

@mitiés à tous.

Rang: Reine

Perso, je porte le cadre à même le bras, comme cela, j’oriente les cellules de la meilleure façon possible …. pour ma vue. C’est la cadre qui tourne plutôt que la main. Et puis, c’est plus confortable pour faire entrer la lumière là où on le souaite.
        Pour la gelée royale, pas de crainte, les abeilles remettront de l’ordre. Au moins, tu as le temps de travailler sans risquer de faire souffrir les larves.
        L’élevage est pénible ici cette année…

wLz
          Rang: Butineuse
          8 pts

Et allez, encore une : est-ce que vous élargissez les cellules pour accéder plus facilement à la larve ? j’ai de la peine à combiner la vue, l’éclairage, et l’outil.

Bonsoir, la “fenêtre” pour avoir une vue stéréoscopique du fond de la cellule est vraiment très étroite. Il faudrait éloigner la tête du cadre mais on a tendance à la rapprocher pour mieux discerner la larve. La solution c’est de raccourcir les cellules avec une lame de cuter ou de scalpel dans la zone ou tu veux greffer. Élargir est aussi une solution pour gagner du champ de vision.
          Pour la durée hors de la ruche, il ne faut pas trainer pour introduire ta barrette dans ton starter ou ton éleveuse. Par contre tu peux garder ton cadre sous un linge humide pour reprendre la séance d’entrainement après que la barrette soit introduite. 20 ou 30mm avec ~25°c ça ne devrait pas traumatiser le couvain sur le cadre.
          Autre solution tu découpes un carré de couvain de 5cm x 5cm et tu peux t’entrainer toute la nuit à prendre / déposer les mêmes larves.

Rang: Faux bourdon

perso je prend un picking chinois
            une lampe frontale ,j’humidifie le fond des cupules (systeme nicot)
            repère les larves très jeunes,passe le picking sur le coté pour passer sous la larves
            une fois déposé dans les cupules mettre un linge humide dessus le temps de greffer les autre
            je pense qu’il ne faut pas trop en élever de reines a la première tournée mais après c’est partit tu peux en mettre plus
            ne pas oublier de bien orpheliner et prendre des ruches bien populeuses
            du couvain ouvert de chaque coté des cadre d’élevage
            nourrir régulièrement au 50/50 ,+ paté de pollen si dispo

résultat sur la première tournée ,sur 30->26 accepté et toute mené a terme ,en ponte actuellement
            systeme d’élevage plateau cloake ,j’adore
            bon courage et renonce pas+++

8-) ah! le picking chinois
              méme les yeux bandé avec la maladie de perkinson,t’y arrive
              apres on peut laisser les abeille faire le boulot,avec un peut de préparation on peut obtenir une bonne quantité d’excelente qualite et dut meme age

Merci à tous les trois !

j’ai ‘core deux p’tites questions :
                – j’ai tenté d’araser les cellules pour accéder plus facilement au fond, mais j’ai fait tomber des débris de cire dans certaines cellules ; d’où l’idée de les élargir simplement pour moins faire de bêtises… n’empêche ce serait sûrement radical et pour la vue et pour l’accès de l’outil au fond de la cellule, il faudra que je ré-essaie.
                Nabeilloune, je ne mets qu’une barrette parce qu’avec cinq ruches à remérer ça devrait suffire – même avec 30% d’acceptation :laugh: Je note le coup du linge humide, très malin, et de la lampe frontale. Pour le picking chinois, il faut peut-être que je fasse taire un a priori (sur le fait qu’il est chinois ;) ) ?

Mais je suis déjà impressionné de voir comment “ma vue” a évolué en deux tentatives et que je repère beaucoup plus vite les larves de la bonne taille. Il reste à faire les gammes que recommande wLz… mais pas la nuit :).

Et Anteis, qu’est-ce qui rend le l’élevage “pénible” cette année ?

Rang: Larve

Bonsoir

pour ma part j’ai refait des essais de greffage de cupules en ruchette d’observation pour étudier la prise en charge des larves et l’élevage royale.

j’ai un taux de 4 cupules sur 5 par ruchette

Les caucasiennes ont eu besoin de familiarisation pendant 24h

Les cupules gréffés à sec sont souvent rejetées ; donc je met de la gelée royale diluée avec un peu d’eau (GR du commerce ou récupérée sur une CR de sauveté faite par la colonie a remerer avant le greffage (2-3jours ap orphelinage)

J’ai essyé le picking chinois et il a l’air pas trop mal mais c’est vraiment un coup à apprendre!!! et dans les bouquins ils n’en montre pas la technique en photos (ce que je compte faire ce we!! pour publier ensuite afin d’aider les nouveau qui en ont besoin.

J’ai essayé le picking suisse et j’ai juste réussi à faire un “smoothie aux larves!!!!

Là j’ai acheté un picking inox de chez NIcomiel qui semble pas mal…à tester.

Mais SURTOUT je viens de m’équipper d’une LAMPE LOUPE

http://www.conrad.fr/lampes_loupes_professionnelles_p_53207_53489_844375_365285

qui est extremement pratique et pas cher du tout!!! 34euros en promo en ce moment!!! et en lumère FROIDE.

Et je peux jurer que ça facilte grandement la tache ; idem pour le marquage de vos reines ensuite par ex…

à suivre

voici par ex 2 photos montrant l’évolution d’une cupule en 3h puis 22h après

Salut Chris et merci pour ces infos.

Ta lampe a l’air bien pratique… mais je n’ai pas de 220v dans la voiture :). As-tu tes ruches près de chez toi, ou d’un cabanon ?
                      Par contre en visitant le site que tu indiques je vois un modèle sur piles à 26€. Pourquoi pas…

Pour le “smoothie aux larves” :laugh: c’est sûrement dans le même livre de recettes que les brochettes de larves en gelée ?

Bonjour,
                        Pour quelques dizaines de reines par an , le plus simple est de se servir d’un pinceau double zéro .Le pinceau prend en même temps que la larve un peu de gelée royale .

Ou alors on peut faire un picking personnalisé avec un simple porte mine et du fil inox pour filer les cadres .

Ou une plume d’oiseau , juste un peu taillée !

Pour ce qui est la loupe lumineuse “de poche” teste là bien avant de l’acheter car la plupart de ces loupes a LED ne sont pas assez lumineuse ; de plus la distance de travail entre la loupe et l’objet observer est souvent trop petite et du coup genera pour effectuer ton picking (en fonction de la taille de l’intrument utilisé) ; c’est pour cela que j’ai choisi le type de lampe qui s’accroche à mon bureau ;

Je greffe dans mon “labo” car toutes mes colonies de labo sont à l’intérieur du local ; mais le prélevement des morceaux de cadres contenant les larves sefait à 3-4 km de là et j’y vais à pied à chaque fois (ça me prend environ 1h/2h entre le moment ou je découpe le rayon, je reviens à pied et je grefe puis j’introduis.

Cela dit il est clair que sur place c’est une autre histoire… mais l’inverse est tout à fait faisable si tu as tes reines souche dans ton jardin : greffer chez toi et transporter ensuite les greffons au rucher pour les donner ensuite aux abeilles en ruche.

Ouah, magnifique la photo ! je connaissais celle-ci, qui m’avait déjà bien aidé :
                              http://apid.over-blog.com/categorie-10516714.html
                              …mais une larve de la taille de l’œuf et aussi droite, je n’en avais jamais vu. Les nourrices n’ont même pas commencé à la nourrir !
                              Cela dit les voisines, que j’arrive à distinguer à la loupe, sont assez jeunes pour être prises pour l’élevage, non ?

tiens voilà un aggrandissement et tu verras exactement

… je vais ressayer de greffer demain midi… tu me prêtes ton appareil photo/ta loupe/tes yeux STP ? :woohoo: (non, je vais essayer tout seul,il faut bien que j’y arrive avec les moyens du bord).

Mais merci !

Re

pour les “débutants” voici une nouvelle photo qui devrais vous aider :

PS : mes essais de cupules en ruchettes de labo ont donné de très bon résultats ce matin :

2 reines sont nées et elles sont de très bonne taille!!! Aussi grosse que les plus belles reines que j’ai reçu quand j’en commandait chez les fournisseurs-revendeurs!!!

Et là c’est de la noire locale et elles sont vraiment noires!!

Là elles viennent de naitre ; apres la fécondation elles seront beaucoup plus baléze et je posterai les photos pour montrer la différence ; ce qui est interessant c’est que même en ruchette de labo il est possible d’élever quelques CR gréffées. (3-4 par ruchette)

Merci Chris ; je suis vraiment impressionné par la qualité de tes photos.

J’ai relu tes différents commentaires et je n’arrive pas à définir ce que tu appelles “ruchette de labo” : tu as des ruchettes dans ton labo, mais est-ce un format particulier ou des ruchettes ordinaires ?

Sur le fond du sujet, j’ai à nouveau planté ma deuxième tentative de greffage, pas tant à cause de la technique (enfin pas seulement en tous cas :) ) mais à cause des avettes elles-mêmes. C’est une ruche orpheline depuis plusieurs semaines, elle aurait dû se jeter sur les cupules, et non. Devant l’échec je lui ai donné un cadre de jeune couvain et elle n’y a pas touché non plus ! Est-ce qu’au bout d’un moment des abeilles ne font plus d’élevage ? est-ce parce qu’il y a une ou quelques ouvrières pondeuses ?

Et dans ce cas, est-ce que je peux chercher à réunir ce qui reste (3-4 000 abeilles quand même) à une autre colonie ou est-ce qu’elles vont chercher à éliminer la reine ?

Merci.

des reine de qualité s’obtienne avec de jeunne abeille en nombre.
                                        tu peut secouer des zaza dans le rucher ou le renforcé avec des jeunne,mais il se peut que tu as une reine dans tas ruchette,une mésaventure avec une reinne malformé,incapable de pondre et toute petite,mas fait courir trois semaine

Bonsoir Franz

voici plusieurs réponses :

1) ce que j’appelle ruchette de labo ce n’est ni plus ni moins que les ruchettes de démonstatrion composée de 1 cadre de corps et 1 cadre de hausse pour les réserves.

2) Il n’est pas nécéssaire d’avoir un grand nombre d’abeilles pour élever une reine de qualité : par ex en ce moment j’élève 1 reine gréffée par juste un cadre de hausse d’abeilles!!! (Je posterai 1 photo pour montrer la densité d’abeille et montrer la CR obtenue!!!) J’attend la naissance de la reine pour en juger.

3) Ce qui importe c’est que dans le nombre d’abeilles il y a suffisament d’abeilles capable de produire de la GR pour elever leur reine.

NOTA : Il est bien sur évident que tout dépends du nombre de reines à elever.

4) Pour ton probleme je pense que tu dois avoir surement une reine vierge quelque part mais je n’ai pas assez d’éléments pour te répondre avec plus de précision :

1- depuis QUAND précisement as tu vue du couvain ouvert pour la DERNIERE FOIS? QUELLE DATE ?

2- Si des ouvrières PONDEUSES sont présentes alors il y a du couvain et surtout des oeufs : PLUSIEURS par cellules.

3- Y a t il des restes RECENT de CR ouvertes et ou rongées?

4- Quelle est l’importance du peuplement de cette colonie? (combien de cadres?)

5- Ont elle des réserves? POLLEN? Miel? entrée de nectar recentes???

Recemment au rucher-école ou je suis référent Il y avait une ruche qui n’avait pas de couvain depuis environ 3 semaines!!! Juste une CR retrouvée ouverte mais pas de reine vierge visible lors des examens complet de la ruche.

On a introduit 1 cadre de couvain (oeufs et larves ) et 3 jours apres il n’y avait pas de CR par contre on a réussi à voir une jeune reine.

Les reines vierges sont en général assez vives et surtout assez petites donc difficile à voir surtout lorsqu’il y a pas mal d’abeilles sur les cadres.

apicolement

chris

J’oubliais un détail très important :

Pour que des abeilles puisse élever une reine (m^me dans mes micro-colonies) il faut qu’elles puisse disposer de protéines (pollen ou pâte de pollen ; substitut..etc) car sans cela pas de gelée royale et donc des reines de pauvre qualité ; m^me si le nombre d’abeilles est élévé.

Quelques jours avant greffage je donne toujours une grosse dose de pate de pollen (pollen congelé Percie du Sert de saule-fruitiee mélangé à du miel de mes ruches) ; elles le consomment avidement.

chris

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 76)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture